iPhone 14 Pro Enregistrer nativement ses clichés 48MP en JPEG/HEIC ?

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Bonjour,

J'envisage d'acheter un iPhone 14 Pro suite aux dernières promotions annoncées :) .

Cependant, les tests de la rentrée dernière mentionnait l’absence de possibilité d’enregistrer nativement ses photos 48MP en JPEG ou HEIC :snaphappy:.
Car en effet, l'obligation d’enregistrer ses 48MP en RAW est trop contraignante à cause du poids des photos et de la latence lors de la prise de ses clichés.

Vous aurez compris que cette absence me rebute énormément :
  • d'une part, trouvant que le piqué apporté par la résolution de 8000x6000 est très largement supérieur à comparer d'un cliché à 12MP avec Pixel Binning,
  • d'autre part, ayant l'impression d'être un futur consommateur bridé dans l'utilisation de l'iPhone 14 Pro.

1) Sauf erreur de ma part, je constate que l'enregistrement natif des 48Mp en JPEG/HEIC n'est toujours pas possible suite aux versions 16.1 puis 16.2 puis 16.3 ? Pouvez-vous confirmer ?

En parallèle, plusieurs site mentionnent toutefois que c'est possible mais non nativement :
  • soit avec l'application Hallide,
  • soit avec l'utilisation d'un raccourci.

J'aurais tendance à choisir la solution "Halide" pour l'enregistrement direct des 48MP en JPEG/HEIC alors que le raccourci impose de ré-enregistrer après coup ses clichés d'abord enregistrer en Raw.

2) Cependant, je trouve bien dommage d'utiliser une tierce solution malgré toute les bons avis d'Halide...
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance,
Laurent
 
Dernière édition:
Quelques points de réflexions :

Le RAW est surtout un format de travail pour développer soi-même ses clichés donc si tu en as pas l’habitude, ce format est inutile.
Sinon, ça vaut le coup d’attendre la latence et d’avoir ce poids pour les clichés.

Pour contourner cette limitation, il va falloir passer par une solution tierce en effet.
Halide le permet et elle offre des réglages plus avancés, ce qui peut-être un sacré plus.
L’application Appareil photo de l’iPhone est un peu trop limitée selon moi niveau réglages.

Maintenant quels sont tes besoins en photo ?

Tu fais de la photographie ? Amateur ou Pro ?
Tu as des besoins précis en photo ?
Tu retouches tes photos habituellement ?
 
Merci pour ton retour :)

Alors oui, je fais de la photographie amateur.
Je me permets de dire que j'aime à prendre de belles photos en terme de cadrage, composition, respect des couleurs...

Par contre en effet, aucun utilité du Raw pour ma part.
Je ne prends jamais le temps de retoucher les photos... Format bien trop lourd à gérer au quotidien...

Mais quand je change d'iPhone, le critère "photo" de façon général est le plus important pour moi. :
  • utilisation quotidienne de l'iPhone en vacances,
  • capteur x1 et x2 utilisé tous les jours,
  • utilisation de la vidéo pour des diaporamas...

Je trouve juste très dommage que l'enregistrement en 48MP ne soit pas possible en JPEG/HEIC pour profiter de la superbe résolution correspondante avec ce format JPEG/HEIC beaucoup plus pratique au quotidien et bien plus léger...

Je ne comprends donc pas ce bridage.
Un simple particulier de la photo devrait bien "avoir le droit" de profiter des 48MP en JPEG/HEIC...

Cordialement,
Laurent
 
Merci pour ton retour :)

Alors oui, je fais de la photographie amateur.
Je me permets de dire que j'aime à prendre de belles photos en terme de cadrage, composition, respect des couleurs...

Par contre en effet, aucun utilité du Raw pour ma part.
Je ne prends jamais le temps de retoucher les photos... Format bien trop lourd à gérer au quotidien...

Mais quand je change d'iPhone, le critère "photo" de façon général est le plus important pour moi. :
  • utilisation quotidienne de l'iPhone en vacances,
  • capteur x1 et x2 utilisé tous les jours,
  • utilisation de la vidéo pour des diaporamas...

Je trouve juste très dommage que l'enregistrement en 48MP ne soit pas possible en JPEG/HEIC pour profiter de la superbe résolution correspondante avec ce format JPEG/HEIC beaucoup plus pratique au quotidien et bien plus léger...

Je ne comprends donc pas ce bridage.
Un simple particulier de la photo devrait bien "avoir le droit" de profiter des 48MP en JPEG/HEIC...

Cordialement,
Laurent
Il faudra attendre l’iPhone 15 qui apportera peut-être cette fonctionnalité en JPEG.
En plus du port USB-C et peut-être du Thunderbolt sur les modèles pro ce qui sera plus pratique pour les transferts.

Après passer par une application tierce permet d’avoir accès a bien plus de réglages qui sont utiles pour la prises de clichés ;)
 
Il faudra attendre l’iPhone 15 qui apportera peut-être cette fonctionnalité en JPEG.
En plus du port USB-C et peut-être du Thunderbolt sur les modèles pro ce qui sera plus pratique pour les transferts.

Après passer par une application tierce permet d’avoir accès a bien plus de réglages qui sont utiles pour la prises de clichés ;)

Oui, suspens pour l'Phone 15 o_O...

En effet pour les applications tierces !

Mais je préfère utiliser l'appli "Photos" native, étant le mix parfait entre simplicité d'utilisation, ergonomie et qualité des photos.
Puis pas spécialement envie d'être "encombrer" d'une application tierce, si bonne soit-elle, quand on met une somme à 4 chiffres dans un smartphone ;)
 
Il faudra attendre l’iPhone 15 qui apportera peut-être cette fonctionnalité en JPEG.
En plus du port USB-C et peut-être du Thunderbolt sur les modèles pro ce qui sera plus pratique pour les transferts.

Après passer par une application tierce permet d’avoir accès a bien plus de réglages qui sont utiles pour la prises de clichés ;)

Oui, suspens pour l'Phone 15 o_O...

En effet pour les applications tierces !

Mais je préfère utiliser l'appli "Photos" native, étant le mix parfait entre simplicité d'utilisation, ergonomie et qualité des photos.
Puis pas spécialement envie d'être "encombrer" d'une application tierce, si bonne soit-elle, quand on met une somme à 4 chiffres dans un smartphone ;)
 
Je n’ai qu’un iPhone 13 Pro, du coup je n’ai pas testé directement, mais j’ai cru comprendre dans mes lectures que les 48 Mpx du capteur servent justement essentiellement à faire du pixel binning pour gagner en qualité en basse luminosité grâce aux algorithmes spécifiques Apple (meilleure sensibilité, photo moins bruité…). Est-ce qu’on ne perdrait pas en qualité globale au final si c’est pour créer un jpeg (avec perte de données) derrière, fut-il en 48 Mpx ? En plus ça ne porte que sur l’un des capteurs photos…
 
jai un iphone 14 pro y a max 15x zoom :D
 
Salut Rodrigue
Désolé de te décevoir, mais :
  • l’iPhone 13 Pro a aussi un zoom 15x (ça tu t’en fiches peut-être ;))
  • dans les deux cas il s’agit d’un faux zoom 15x, il s’agit du zoom optique 3x rogné par un zoom numérique pour simuler l’agrandissement supplémentaire de 5x:meh: : tu peux faire pareil en recadrant dans Photos (voire plus, mais avec la perte d’encore plus de pixels…)
 
@Gerapp38 oui car iphone 1x normal pour zoom 5x

une chose Gerapp38 car mode photo raw faire poids lourd d'une image? oui ou non ?
 
@Gerapp38 oui car iphone 1x normal pour zoom 5x

une chose Gerapp38 car mode photo raw faire poids lourd d'une image? oui ou non ?
Oui, le RAW est beaucoup plus lourd avec le même nombre de pixels, parce que chaque pixel capture en fait beaucoup plus de "couleurs" que ce peut enregistrer un JPG par exemple (codage sur 10 à 12 bits au lieu de 8 bits pour les photos classiques)
 
Je n’ai qu’un iPhone 13 Pro, du coup je n’ai pas testé directement, mais j’ai cru comprendre dans mes lectures que les 48 Mpx du capteur servent justement essentiellement à faire du pixel binning pour gagner en qualité en basse luminosité grâce aux algorithmes spécifiques Apple (meilleure sensibilité, photo moins bruité…). Est-ce qu’on ne perdrait pas en qualité globale au final si c’est pour créer un jpeg (avec perte de données) derrière, fut-il en 48 Mpx ? En plus ça ne porte que sur l’un des capteurs photos…

Merci pour ton retour !

Cependant, de plus en plus de smartphones concurrents proposent d'enregistrer directement des clichés de 48Mp (ou même plus) en "Jpeg" ou "Heic".

Bien sûr que non, on ne perd pas en qualité globale.
Car en effet, sans faire la course aux pixels, une résolution donc 4 fois supérieure permet forcément une photo de meilleure qualité et ce même si elle est au format classique "Jpeg" ou "Heic".

En parallèle, et ce n'est pour citer qu'un exemple parmi d'autres, un classique Pixel 7 Pro propose :
  • un capteur x1 de 50Mp, et,
  • un capteur x2 de 48Mp.

En conclusion, impossible de savoir pourquoi Apple interdit l'enregistrement natif en 48MP "Jpeg/Heic".
Bien dommage car cette fonctionnalité apporterait un mieux indéniable, même pour les simples particuliers que nous sommes !

J'espère donc que le nouvel iPhone 15 permettra cela, sinon je garderais encore et toujours mon 11 Pro avec ses 3 capteurs de 12Mp...