enregistrer sous Illustrator 6 ou 7 depuis CS ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Dans le temps, avec illustrator, quand on enregistrait sous, on avait le choix d'enregistrer sous illustator 88, 3, 4, 5, etc.
Apparemment, sur le CS c'est plus compliqué, on fait comment ?
 
ccciolll a dit:
Dans le temps, avec illustrator, quand on enregistrait sous, on avait le choix d'enregistrer sous illustator 88, 3, 4, 5, etc.
Apparemment, sur le CS c'est plus compliqué, on fait comment ?
Dans la CS2, il suffit de choisir la version voulue au moment de l'enregistrement.
 
dcz_ a dit:
Dans la CS2, il suffit de choisir la version voulue au moment de l'enregistrement.

Désolé, j'ai pas été précis, là ce serait depuis la CS1
 
Bonjour,
je suis en CS2, mais si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'il faut :
1. exporter;
2. choisir Illustrator Legacy.
Tu as alors la possibilité d'enregistrer dans les formats précédents.

Ils ont tout changé entre la CS1 et la CS2 les coquins !
 
dcz_ a dit:
Non non c'est moi, tu as été très clair, je pensais juste que ce panneau d'enregistrement était le même sous CS et CS2 ;)

Malheureusement non, ou alors j'ai loupé un truc.

Je suis habitué à AI7, alors là, je joue 5 minutes avec CS1, je suis perdu…

J'arrive pas à l'enregistrer au bon format pour pouvoir le réouvrir dans AI7 par la suite.
 
krigepouh a dit:
Bonjour,
je suis en CS2, mais si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'il faut :
1. exporter;
2. choisir Illustrator Legacy.
Tu as alors la possibilité d'enregistrer dans les formats précédents.


Ah, nos message ce sont croisés.

Dis donc, c'est VACHEMENT compliqué alors de travailler avec CS !
Ils n'ont pas prévu un truc qui fasse que, comme dans les anciens AI, on puisse simplement enregistrer une première fois dans un format précédent, et ensuite qd on fait S, il y a juste un message d'avertissement, on clique OK (ou return) et ça garde le format ?
 
Bien, je viens d'essayer l'export legacy.
Vous allez rigoler (pas moi…)
Ils proposent l'export en AI 10, 9, 8 ou… … … … 3 !!!!!!!!!!!

Les versions 7, 6, 5.5 ou 5 ? Pfft envolées !

Vivie le progrès.

Heureusement que le AI3 supporte les vecto de base en aplat et que je suis pas (mais alors pas du tout) friand de dégradés.
 
ccciolll a dit:
Ah, nos message ce sont croisés.

Dis donc, c'est VACHEMENT compliqué alors de travailler avec CS !
Ils n'ont pas prévu un truc qui fasse que, comme dans les anciens AI, on puisse simplement enregistrer une première fois dans un format précédent, et ensuite qd on fait ?S, il y a juste un message d'avertissement, on clique OK (ou return) et ça garde le format ?
Moui c'est un peu la foire ce truc. Et encore, sous CS 2 c'est plus facile de passer par enregistrer sous.. que de se taper le 'exporter' de la CS1.
Je ne fais que des eps format Ill. 8 pour mes maquettes xpress 4 (le gars prudent), et il est juste que ca soule un peu.
 
Et autre question, du coup.

Dans AI7 (ou les autres AI à l'ancienne) dans la fenêtre Option d'objet on pouvait choisir
sortie : ______ ppp
Dans CS1, optiuons d'objet, ça n'apparait plus.
On règle ça comment du coup ?
 
Dans la CS2 il y a dans le menu Fenêtre une option qui s'appelle Applatissement de la transparence en l'appliquant sur un objet selectionné et en activant le menu option de cette palette (via le p'tit bouton à droite) on a accès à toute une série de réglages, est-ce cela que tu cherches ?
 
ça n'existe pas dans CS1 apparemment…
 
Va falloir que tu passes à Illustrator 8 !!!

Et puis tu vas avoir une grosse surprise avec les textes qui sont gérés complètement différemment depuis les CS... et quand tu exportes depuis CS1 en version antérieure, tu te retrouve avec des textes un peu façon fichier PostScript : chaque ligne est morcelée en plusieurs départs de texte de chacun quelques lettres sans aucune logique apparente...



Heureusement que le AI3 supporte les vecto de base en aplat et que je suis pas (mais alors pas du tout) friand de dégradés.
Oui, mais fais gaffe aux imports d'image TIFF : ils ne sont supportés qu'à partir de la version 6...
 
claude72 a dit:
Va falloir que tu passes à Illustrator 8 !!!

Oui mais comment ? C'est pas un freeware !

claude72 a dit:
Et puis tu vas avoir une grosse surprise avec les textes qui sont gérés complètement différemment depuis les CS... et quand tu exportes depuis CS1 en version antérieure, tu te retrouve avec des textes un peu façon fichier PostScript : chaque ligne est morcelée en plusieurs départs de texte de chacun quelques lettres sans aucune logique apparente...

Comme quand on récupère un PDF ? J'ai déjà vu ça, oui, c'est affreusement mal-pratique.




claude72 a dit:
Oui, mais fais gaffe aux imports d'image TIFF : ils ne sont supportés qu'à partir de la version 6...

N'aie crainte, je n'importe pas d'image dans illu, sauf pour faire des modèles de travail que je supprime ensuite.
 
ccciolll a dit:
Oui mais comment ? C'est pas un freeware !
2 solutions :
- tu achètes une mise à jour CS2 à partir de ta 7, et ça te laisse ensuite la liberté de pouvoir utiliser une version inférieure 8 ou 9 (à vérifier quand-même sur le Contrat de Licence),
- tu cherches un Illustrator 8 ou 9 d'occasion (je te conseille plutôt le 9, qui a des fonctions très, très intéressantes, bien plus efficaces que la 8... et si tu le trouves trop lourd, tu peux toujours utiliser un 8 en étant "couvert" par ta licence du 9).



Comme quand on récupère un PDF ? J'ai déjà vu ça, oui, c'est affreusement mal-pratique.
Exactement !!! (et je suis de ton avis, ce n'est vraiment pas pratique...)
 
claude72 a dit:
…je te conseille plutôt le 9, qui a des fonctions très, très intéressantes, bien plus efficaces que la 8...
Ah bon, il m'avait semblé que le 9, à part la transparence pas terriblement gérée, n'était que la carbonisation de la 8. Et encore, assez bugguée. Je dirais la 8 ou la 10, mais surtout oublier la 9.
Avec la 8, je faisais des choses, on aurait dit que j'avais ce plugin de l'époque qui faisait de la transparence. Et ça, rien qu'avec le Pathfinder et les dégradés d'objets.
 
apenspel a dit:
Ah bon, il m'avait semblé que le 9, à part la transparence pas terriblement gérée, n'était que la carbonisation de la 8. Et encore, assez bugguée. Je dirais la 8 ou la 10, mais surtout oublier la 9.
Évidemment, il faut la mise à jour 9.02... cela va sans dire !!!

Avec une 8, tu ne peux pas ouvrir des fichiers PostScript créés sous OS 9 ou des EPS exportés de InDesign 2 (et c'est pour ça que j'ai été obligé de passer à Illustrator 9 quand je suis passé de InDesign 1.52 sous OS 8.6 à InDesign 2 sous OS 9.1)

Avec une 9, il y a une bidouille possible pour ouvrir les fichiers Illustrator 10, CS1 et aussi CS2 : c'est pratique !!!

J'aime bien aussi les sous-calques de la palette "Calques" (même si c'est parfois très long à visualiser)
Ça m'a permis de régler un problème que je n'ai jamais réussi à solutionner dans Illustrator 8 : parfois, quand je veux relier deux tracés indépendants ouverts avec la plume, ou avec la fonction "joindre", il me répond qu'il ne peut pas parceque ces deux tracés ne font pas partie du même groupe...
Effectivement, si je rouvre le document dans Illustrator 9, et que je visualise les sous-calques, mes deux tracés sont dans deux groupes différents : Dans Illustrator 9, il est alors facile d'en déplacer un pour le mettre manuellement dans le même groupe que l'autre...
Mais avec Illustrator 8, je n'ai jamais trouvé comment régler ce problème de "groupe"... et même la Hot-line Adobe n'a pas pu me donner la solution... (il m'ont seulement donné une bidouille qui permet de contourner le problème).
Quelqu'un a-t-il la solution à ce problème ? (la solution du problème, pas la bidouille Adobe qui consiste à faire un point supplémentaire et à le relier aux 2 autres je ne sais plus comment...)

Accessoirement, j'aime bien les transparences, que j'utilise beaucoup quand je fais des plans de réparation de menuiserie aéronautique et qui s'impriment très bien sur ma laser couleur (mais je n'ai jamais essayé de flasher des transparences Illustrator 9).

On peut évidemment lui reprocher d'être un peu plus lourd que la version 8, mais rien n'empêche alors de travailler avec la version 8, et de garder la 9 dans un coin du disque en cas de besoin particulier...




À ma connaissance, Illustrator 9 ne tourne pas sous OS X : la version Carbon, il me semble que c'est la 10... puisqu'elle tourne sous X et sous OS 9 (sauf que je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner sous OS 9...-
 
D'accord, tout cela est beau et bon, mais sachez tout de même qu'avec Illustrator, je ne gère que des logos, donc des choses dans lesquelles EN PRINCIPE (je dis bien en principe car la généralisation de ces outils me fait augurer le pire pour l'avenir, (à même titre que les dégradés oange-violet-vert-RVB ont fleuri après l'apparition de dégradés pré-paramétrés dans illsutrator ou que les ombrages aient explosé après que photoshop ait offert un outil pour les faire sans réfléchir)) il n'y a pas de transparence, d'image importée, ou mêm de dégradés trop nombreux.
Alors une version trop récente qui bouffe de la mémoire n'a que peu d'intérêt pour moi, hormis pour ouvrir À vrai dire POUR MA PART, je n'ai plus trouvé d'intérêt à changer d'illustrator depuis l'apparaition des Pathfinders (Ah, les pathfinders, quelle magnifique invention !), je dirai même que je préfère le 7 car les pathfinder sous forme de fen^tre et d'icône j'ai un peu de mal à m'y retrouver, je les trouve plus pratique avec un nom (c'est pas la présentation enfenêtre qui m'embête, ça c'est bien, mais c'est le fait qu'il n'y ait plus qu'une icône et pas de nom à côté).

Bref, je n'ai pas besoin de version super canon qui tue sa mère à donf, juste de quoi pouvoir récupérer et tripoter les logos enregistrés dans des versions trop récentes. Cela dit, utiliser AI7 m'oblige à émuler en os9 et ça plante pas mal (c'est peut-être AI7 qui est capricieux, d'ailleurs, je sais pas). Donc l'idéal serait un Ai qui tourne sur osX finalement…

Et sinon, pour régler les options d'objet > résolution de sortie qqun a-t'il une idée de où on trouve ça dans CS1 ?