Enregistrer une guitare electrique avec ipad ??

copernic304

Membre confirmé
28 Novembre 2005
26
0
Hello,

Je cherche un peu d'infos sur des solutions d'enregistrement "simples" de guitare (micro devant ampli). Pour ca, je souhaiterais enregistrer avec un micro branché sur l'ipad (qui tourne avec garageband). Je brancherais le micro avec l'Apogee Jam ( http://www.thomann.de/fr/apogee_jam.htm )

Quid de la qualité au final en branchant le micro directement dans l'Apogee Jam sans preamp ?

Existe t il une autre solution pour mettre un micro dans l'ipad/iphone sans préamp ? avec préamp ?
 
pourquoi tu ne branches pas ta guitare directement dans l'apogee jam tu auras un meilleur son ! Certe les sons de garageband ne sont pas top mais il y aussi amplitube qui est franchement sympa, il me semble qu'il y a une version free de amplitube genre avec un ampli et un effet gratos pour tester !
 
pourquoi tu ne branches pas ta guitare directement dans l'apogee jam tu auras un meilleur son ! Certe les sons de garageband ne sont pas top mais il y aussi amplitube qui est franchement sympa, il me semble qu'il y a une version free de amplitube genre avec un ampli et un effet gratos pour tester !

Le truc, c'est que j'ai un excellent ampli, et ce serait dommage de remplacer un superbe outil par une simulation... D'où mon envie de micro
 
y a un preamp dans le JAM

dixit le site

studio quality instrument preamp with up to 40dB of gain


donc pour le micro se sera ok
maintenant niveau qualité je ne sais pas du tout ce que cela pourra donner...

je serai aussi d'avis de connecter la guitare sur le JAM et par la suite venir appliquer des effets (compression, tape ou autres) sur la guitare enregistrée
 
Il faut essayer d'être cohérent lorsqu'on s'enregistre.
Soit on branche sa guitare directement dans l'IPAD, et on utilise les sons modélisés, soit on a un excellent ampli, et c'est là où les ennuis commencent !
CAr il faut garder le GRAIN et surtout la DYNAMIQUE de l'ampli avec reprise micro.
Si un maillon de la chaîne est "faible", le son final s'en ressentira.
Donc micro + préampli indispensable !
Pour ma part, j'ai déjà essayé l'enregistrement suivant :
guitare dans ampli à lampes, reprise par micro SM57, passage dans table de mixage, sortie de la table vers IRIG et enregistrement AMPLITUBE, OUF !!!
Et bien ça sonne !
SAuf que le IRIG limite un peu la qualité quand même. Toutefois, le son est plus "vrai", qu'avec les simulations. J'ai remarqué aussi que en terme de simulation, lorsqu'on joue les solos, le son est propre. Ça se gâte avec les guitares rythmiques.
J'espère t'avoir aidé, et rien ne vaut les essais perso...