Enregistrer via le micro et prises de notes

anto

Membre confirmé
17 Janvier 2007
55
2
38
Bonjour, j'aimerais enregistrer via le micro de mon Macbook les cours d'amphi de mes profs pendant que je prends les notes sous word. Cela est possible avec Word mais c'est pas très bien foutu, ça ne me convient pas du tout....
Avez-vous une idée d'un pti soft (gratuit) qui permettrait de faire cela? Un simple dictaphone en fin de compte, si possible capable d'encoder sous un format peu goumand en Mo!
Merci d'avance! J'en profite pour une ptite question au passage, prenneurs et prenneuses de notes, préférez vous Word ou Pages?

Thanx!;)

Bonjour, j'aimerais enregistrer via le micro de mon Macbook les cours d'amphi de mes profs pendant que je prends les notes sous word. Cela est possible avec Word mais c'est pas très bien foutu, ça ne me convient pas du tout....
Avez-vous une idée d'un pti soft (gratuit) qui permettrait de faire cela? Un simple dictaphone en fin de compte, si possible capable d'encoder sous un format peu goumand en Mo!
Merci d'avance! J'en profite pour une ptite question au passage, prenneurs et prenneuses de notes, préférez vous Word ou Pages?

Thanx!;)
Quicktime, Nouvel enregistrement audio…

Bonjour, j'aimerais enregistrer via le micro de mon Macbook les cours d'amphi de mes profs

[Mode rabat-joie ON]
Enregistrer un cours d'amphi (ou autre) est formellement interdit sans l'accord du prof (un cours, c'est de la propriété intellectuelle...). Sans compter que tous ces petits doigts qui tapotent sur un clavier, c'est pénible comme bruit de fond. :p Gnark, gnark, gnark:D
[Mode rabat-joie OFF]

Thanx!;)

Un papier et un crayon.:D

[Mode rabat-joie ON]
Enregistrer un cours d'amphi (ou autre) est formellement interdit sans l'accord du prof (un cours, c'est de la propriété intellectuelle...). Sans compter que tous ces petits doigts qui tapotent sur un clavier, c'est pénible comme bruit de fond. :p Gnark, gnark, gnark:D
[Mode rabat-joie OFF]

Ouep
plus les autres bruits parasites
( toussotements, autres ordis , autres conversations , même chuchotées, oiseaux , circulation etc)

Ce que l'oreille percoit puis ce que le cerveau filtre pour ne retenir que ce qui compte peuvent etre très differents de ce que capture un micro.
C'est une affaire d'ingénieur du son.

merci beaucoup! ;-p
Ce qui est interdit c'est de revendre ou de distribuer sans autorisation les cours, mais pas de les enregistrer à des fins personnelles! Sinon même la prise par écrit du cours serait interdite...
Avec les touches du macbook ya pas de pb, elles sont relativement silencieuses et de nos jours, il y a beaucoup d'ordis dans les amphis ;)

merci beaucoup! ;-p
Ce qui est interdit c'est de revendre ou de distribuer sans autorisation les cours, mais pas de les enregistrer à des fins personnelles! Sinon même la prise par écrit du cours serait interdite...
tu sors ca d'où?
Ca dépend des pays et de la poltique à ce sujet de la fac ( et du prof)

merci beaucoup! ;-p
Avec les touches du macbook ya pas de pb, elles sont relativement silencieuses et de nos jours, il y a beaucoup d'ordis dans les amphis ;)
de rien

Parceque en France en tout cas, c'est toléré ;-)
c'est comme enregistrer une chanson à la radio sur cassette, c'est toléré" par contre après si tu la vends t'es en faute
Sinon Audavity c'est magnifique! C'est juste ce qu'il faut!

c'est comme enregistrer une chanson à la radio sur cassette, c'est toléré" par contre après si tu la vends t'es en faute
Sinon Audavity c'est magnifique! C'est juste ce qu'il faut!

Et bien demande l'autorisation à ton professeur juste avant de l'enregistrer puisque tu es sûr qu'il acceptera... On en reparle ensuite.

Et bien demande l'autorisation à ton professeur juste avant de l'enregistrer puisque tu es sûr qu'il acceptera... On en reparle ensuite.

De l'avis d'Ordha.
Ce n'est pas du tout la même chose que d'enregistrer une chanson à la radio pour usage perso.
Dans ce cas, l'ayant droit a donné son accord ( de diffusion lors d'une émission), le diffuseur paye ( sacem etc) et il y a une tolerance à enregistrement privé très cadrée.

Dans l'autre cas rien de tel.

Je vais prendre des exemples qui te feront comprendre pourquoi tu as intérêt à avoir l'accord ferme du professeur ET verifier auprès de l'administration du lieu que c'est OK
(le prof n'étant pas nécessairement au courant de ce qu'il en est vraiment)

Un cours gratuit donné dans un cadre de diffusion libre du contenu, là en général pas de problème

Par contre un cours donné lors d'une formation payante là il y a fort peu de chances que ce soit autorisé

Il y a certaines facs ( américaines par exemple) qui incluent dans leur réglement ( signé par l'étudiant) l'interdiction de capture sonore ou vidéo.

Oui mais fort heureusement, la France au niveau juridique a beaucoup plus les pieds sur terre que les USA (franchement là-bas, c'est l'horreur et je suis bien placé pour le savoir).
De toute façon les cours de fac sont libres, tout le monde peut y assister, l'entrée dans les amphi est libre et j'ai payé les droits d'inscription (300 euros quand même).
De nombreuses association étudiantes diffusent les cours sur papier comme sur le net, même les profs mettent les diapos à disposition sur notre intranet.
S'ils interdisent une prise audio, alors ils interdisent aussi la prise de notes (qui revient exactement au même) et après on s'en sort plus.
Et puis c'est juste pour pouvoir compléter les éventuels passages que j'ai pas eu le temps de prendre en note (après j'efface le fichier), c'est pas pour le balancer sur un site web.
Mais vous faites bien de me prévenir, parcequ'il faut toujours être prudent avec tout ça! :)

Sinon, pour ce qui est l'exemple des chansons radio, t'as raison, c'est pas pareil ;)

S'ils interdisent une prise audio, alors ils interdisent aussi la prise de notes (qui revient exactement au même) et après on s'en sort plus.

Faux; Si on pouvais comparer tes notes et le cours du prof, on verrait que cela est loin d'être exactement la même chose. Les notes que tu prends sont ton interprétation de ce que tu entends...

waouh! quelle rapidité!
Ok, mais franchement y a pas de quoi fouétter un boeuf :mouais:

Oui mais fort heureusement, la France au niveau juridique a beaucoup plus les pieds sur terre que les USA (franchement là-bas, c'est l'horreur et je suis bien placé pour le savoir).
ca ca se discute, deux approches radicalement differentes du droit chacune avec leur atouts

faux
Dans un cas il s'agit du travail du prof ( production qui peut être juridiquement protégée selon les choix de l'instance)
Dans l'autre, les notes, il s'agit de ton interprétation comme dit Ordha, ta production , ton travail à toi.