Envoi d'Email subitement impossible

pvanhee

Membre confirmé
19 Janvier 2011
16
0
66
Verrieres le buisson
Subitement les envois de mes emails vers l'extérieur sont devenus impossibles:
- je suis sur Mini mac en 10.6 et sur mail de Apple

après avoir configuré plusieurs smtp, aucun n'accepte d'expédier les mails
1/ j'ai alors supprimé toute pièce jointe et réessayé en vain
1bis/ j'ai controlé les mises à jour (aucune nécessaire)
2/ j'ai controlé les smtp et tous sont avec in point vert pour accorder l'envoi
3/ j'ai supprimé mon compte et réinstallé (et perdu tous les mails associés que je devrais retrouver par time machine, enfin je l'espère) -> sans résultat
4/ j'ai réinstallé mail grace à un logiciel pour décapsuler les paquets: sans plus de résultat.

Je me suis donc dit que j'allais changer pour "Microsoft Entourage" car impossible de corriger le bug sur mail

5/ Même topo, impossible d'envoyer le mail.

Conclusion provisoire par déduction: l'erreur ne vient pas de mail mais entre mail et le serveur smtp.

Vous qui connaissez un peu les rouages internes de la machine, peut être y a t il une solution, ou bien faut il tout réinstaller avec le CD d'installation d'origine ?

:rolleyes: Je vous remercie de votre attention

Dr Vanhee

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Il serait peut-être temps de préciser quel est ton FAI, quels sont les différents serveurs SMTP que tu as essayés et avec quels paramétrages. En général, la première chose à tester, c'est le SMTP du FAI par lequel on établit la connexion en suivant les indications qu'il donne généralement sur son site.

Précise aussi si tu es dans un contexte particulier (proxi, serveur d'entreprise,...) et si tu as installé des outils du genre Firewall...

1/ Les smtp se moquent complètement de l'origine des mails, c'est une sorte de gran hall, à ce que j'ai pu remarquer
donc smtp.bbox.fr - .free.fr - .orange.fr ...
ça marche sans problème avec n'importe quel envoi sauf depuis le bug
2/ J'ai un bbox (j'ai quitté free qui s'occupe de recruter et laisse du vieux matos à ses clients fidèles)
le power book travaille sans problème, c'est donc qu'il n'y a pas de firewall à ce niveau
par contre la mac mini est branché en ethernet directement sur la bbox
3/ Les adresses sont des vrais adresses, en effet, si on passe une mauvaise adresse mail orange par orange, on a un refus.

4/ Un forum indiquait de retirer une préférence dans la bibliothèque générale com.apple.mail.plist
ce que j'ai fait sans avoir la moindre amélioration
J'ai été à tout hasard sur le macbook sans trouver cette préférence de mail elle n'existe pas ?

Si ça peut eclairer un peu les choses

Merci en tout cas

Bonjour,
je viens de rencontrer le même problème sur un mac mini qu vient dêtre mis à jour de Tiger en Snow Leopard (collaboration entre Apple mail et smtp du FAI - Orange impossible sur cette machine, même en changeant les smtp, même en indiquant les ip directes...).
J'ai essayé :
- reconstruction des autorisations du disque : rien
- suppression modification des serveurs smtp : rien
- ne pas laisser dans la liste des smpt un serveur qui ne soit pas affecté à un compte mail : rien
J'ai sauvegardé les mail reçus dans une boite à lettre ad hoc "sur mon mac" (oups, j'ai oublié les messages envoyés).
J'ai ensuite supprimé les trois comptes de mails gérés par ce client de messagerie sur ce mac mini. Supprimé tous les serveurs smtp de la liste. J'ai relancé le programme puis j'ai recréé les trois compte mails.
Ca fonctionne à nouveau. C'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème. Au début, j'ai pensé à un problème de résolution dns car sur un autre appareil du parc informatique, j'avais résolu en entrant dans le champ de nom smtp l'adresse ip du serveur smtp (trouvée par envoi de ping au nom du serveur).
Aujourd'hui, je crois que c'est encore autre chose qui est en cause. Pour moi, ça vient de la version d'Apple Mail (probablement un fichier playlist qui pose problème).
Bon courage. Cordialement.
Serge (sur Mac depuis 20 ans, et pour 20 ans encore, ou plus!).
Bon courage

1/ Les smtp se moquent complètement de l'origine des mails, c'est une sorte de gran hall, à ce que j'ai pu remarquer
donc smtp.bbox.fr - .free.fr - .orange.fr ...
ça marche sans problème avec n'importe quel envoi sauf depuis le bug
Pas du tout. Ou plus exactement plus du tout. La plupart des hébergeurs ont mis en place des protections anti-spam et refusent de relayer vers d'autres serveurs SMTP que le leur, sauf s'il y a une authentification sécurisée. Autrement dit, de n'importe où, on peut envoyer sans problème vers les smtp de Gmail ou de Yahoo, mais pas vers celui de free, par exemple (qui n'accepte pas d'authentification renforcée). Ce n'est pas forcément la cause de ton souci, mais commence par paramétrer d'après les indications de Bouygues, ça fera déjà un début.

Pour le reste, il y eu pas mal de soucis avec Mail ces derniers temps (essentiellement chez Orange, me semble-t-il) pour ce que j'ai pu lire. On peut donc penser que la cause est en partie par là aussi.

Concernant le fichier de préférences com.apple.mail.plist, il ne faut pas te tromper de "Bibliothèque" (car ce n'est pas ce qui manque). C'est dans ~/Bibliothèque/Preferences que tu le trouveras (autrement dit dans le dossier Bibliothèque qui est dans ton compte utilisateur, ta "petite maison"). Dire si ça va résoudre le problème, par contre...

"Les smtp se moquent complètement de l'origine des mails"

Certainement pas!! Je rejoins Aliboron. La plupart des serveurs smtp, sans authentification (port 25), testent le N° IP de l'expéditeur. Si le N° IP est dans la bonne plage (celle du FAI) ça passe. Sinon ça casse, protection anti-spam. Donc si tu es derrière une Neufbox, pas question d'envoyer un mail via smtp.orange.fr. Et réciproquement. Problème classique pour les gens en déplacement qui veulent utiliser leur Outlook (et leur config) dans leur hôtel.

Ce n'est pas dans les RFC, c'est sûr. Mais ça marche comme ça...

"après avoir configuré plusieurs smtp..."

Dont celui de ton FAI..... ou celui du FAI où tu te trouves provisoirement?

capture.jpg

Voici le code d'erreur obtenu:
http://vanhee.eu/images/capture.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h38 ----------

les images ne passent pas ?
image

5.7.1 <unknow[89.80.89.182]> Client host rejected.

Ce qui est bizarre c'est que tous les ordi mac et pc envoient les mail sans problème sauf celui qui est vérolé ?

Ce qui laisserait à penser que le smtp ne joue pas trop

De tout façon, je l'ai programmé en bbox.fr à la maison où je suis sur un bbox

Cordaielement

D'après ton message d'erreur, il s'agit clairement d'un message d'erreur du serveur SMTP qu'Entourage ne fait que relayer. Voir par exemple cette description d'erreur qui fait allusion au code 5.7.1. Voir aussi ce fil sur un autre forum.

Assure-toi que l'adresse du destinataire est correctement rédigée (gare aux espaces qu'on ne voit pas), que l'hébergeur existe toujours (tu mentionnes aliceadsl.fr, je ne sais pas si c'est toujours valide), fais un test en passant par un serveur à authentification renforcée (Gmail, par exemple)...

Pas du tout. Ou plus exactement plus du tout. La plupart des hébergeurs ont mis en place des protections anti-spam et refusent de relayer vers d'autres serveurs SMTP que le leur, sauf s'il y a une authentification sécurisée. Autrement dit, de n'importe où, on peut envoyer sans problème vers les smtp de Gmail ou de Yahoo, mais pas vers celui de free, par exemple (qui n'accepte pas d'authentification renforcée). Ce n'est pas forcément la cause de ton souci, mais commence par paramétrer d'après les indications de Bouygues, ça fera déjà un début.

Pour le reste, il y eu pas mal de soucis avec Mail ces derniers temps (essentiellement chez Orange, me semble-t-il) pour ce que j'ai pu lire. On peut donc penser que la cause est en partie par là aussi.

Concernant le fichier de préférences com.apple.mail.plist, il ne faut pas te tromper de "Bibliothèque" (car ce n'est pas ce qui manque). C'est dans ~/Bibliothèque/Preferences que tu le trouveras (autrement dit dans le dossier Bibliothèque qui est dans ton compte utilisateur, ta "petite maison"). Dire si ça va résoudre le problème, par contre...
Je confirme actuellement je ne peux plus envoyer aucun mail via "MAIL" le serveur Orange a rejeté mon adresse qui fonctionnait parfaitement jusque là ! Je dois donc aller directement sur le site orange ( qui fonctionne aussi assez mal !!) Qui a une solution ?

2/ J'ai un bbox (j'ai quitté free qui s'occupe de recruter et laisse du vieux matos à ses clients fidèles)
le power book travaille sans problème, c'est donc qu'il n'y a pas de firewall à ce niveau
par contre la mac mini est branché en ethernet directement sur la bbox

La BBox intègre une solution anti-spam un peu agressive et restrictive.
Essaie donc si ce n'est déjà fait de désactiver l'anti-spam sur ta bbox.

Mysteres et résolution maison:
1/ Chez orange, je n'arrivais plus à me connecter pour recevoir mes mails.
J'ai changé le mot de passe et ensuite remis l'ancien et tout à remarché, comme si le mot de passe passait en local sur leur site mais pas avec mail.
Une fois réinissialisé par ce mode ça a refonctionné.
Chez orange pour envoyer les mails c'est smtp
2/ Chez orange les mails de "Mail " avec pièce jointe en .jpg sont transformées en des lettres et chiffres sur leur site. Par contre si on remplace par .JPG en majuscule, le mail envoyé reconnait bien une pièce jointe en direct sur orange.fr
3/ Chez orange, je dois être sur une liste antispam avant reception:
Si je m'envois un mail, je ne reçois plus ce mail.
Si le site m'envoit un mail comme si c'etait moi idem
Si je regarde dans mes spams, ils n'y sont pas et même en me mettant en liste positif, RIEN
Là je n'ai pas de solution si ce n'est que j'ai modifié mon adresse de retour courrier sur mes sites, pour qu'il arrivent: de pvanhee je suis passé à DrVanhee, et je ne m'envois plus de courrier de la maison à ma clinique
Voilà

---------- Nouveau message ajouté à 16h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

J'ai désactivé l'antispam, mais sans succès.
Je vais peut être utiliser le disque de démarrage pour remettre un système tout neuf, c'est long et fastidieux, mais peut être que ça marchera ?
Je vous tiens au courant...
Merci