Envoie de spam : virus ?

maxtheb

Membre confirmé
3 Mars 2007
50
0
Bonjour,
depuis hier je reçois des accusés de non distribution dans l'application mail.
Or je n'envoie pas d'email ...
bien sur je n'ai pas d'antivirus mais j'ai quand même l'impression d'avoir récupéré une saleté ...
est ce que quelqu'un aurait un conseil ?
un antivirus gratuit ?
ou peut etre que je m'emballe et que ce n'est pas un virus.

merci d'avance pour vos conseil.

ou peut etre que je m'emballe et que ce n'est pas un virus.
Eh bé voilà, tu peux être raisonnable quand tu veux ;)

Il n'existe à ce jour pas de virus qui soit opérationnel sur Mac OS X et qui envoie à ton insu des messages. Vérifie dans les fichiers source des messages qui te sont "renvoyés", il est plus que probable que tu n'y retrouve pas ton adresse IP.

Ce qui t'arrive (si on peut dire) est très vraisemblablement un bon vieux classique : ton adresse a été capturée - très probablement dans le PC de quelqu'un qui t'avait dans son carnet d'adresses - ou tout simplement "fabriquée" - les spammeurs ne manquent ni d'outils ni de moyens - et utilisée comme adresse d'expéditeur dans des spams. Du coup, c'est toi qui reçois les messages d'alerte concernant les courriers que tu n'as pas envoyés.

Si c'est bien ça, ne t'inquiète pas : c'est chacun son tour. Le flot devrait rapidement s'arrêter... jusqu'à la prochaine fois.

rebonjour
alors pour info j'ai installé et commencé un scan avec ClamXav
les spams étaient envoyés de mon compte gmail. En me connectant au webmail, google m'a averti qu'il y avait eu une connexion suspecte venant de bulgarie et m'a donc conseillé de changer de mot de passe, ce que j'ai fait.
Depuis pas de nouveau spam envoyé apparemment ...
je suis rassuré ... enfin heureusement que je ne stocke pas de message particulier sur ce compte, le mot de passe était plutot long et avec des chiffres et des lettres, je me demande comment il a pu être trouvé ....

Ben je pense que l'explication est ailleurs, c'est certainement bien un anti-virus qui a provoqué l'arrêt de ces retours, mais pas sur ton Mac, sur le PC infecté qui envoyait des messages en utilisant ton adresse ! C'est Aliboron qui est dans le vrai, les spammeurs utilisent souvent des virus qui expédient leur saloperies à tous les contacts d'un carnet d'adresse, sauf un qui est choisi comme expéditeur bidon, et ce, afin de rendre plus difficile de prévenir celui qui est réellement infecté.

Ne perdez jamais de vue, avant de sombrer dans la parano, qu'au moins un PC sous Windows sur trois dans le monde est un PC-zombie !

----------------------
Note du modérateur (Aliboron, pour le coup) :
Bon, à la sortie, c'est clairement un problème internet, réseau, etc. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

non mon compte gmail a bien été piraté ...
d'abord google m'a alerté d'une connexion suspecte
de plus j'ai vu tous les messages envoyés dans le dossier courrier envoyé ...
j'ai changé mon mot de passe est tout est rentré dans l'ordre

Salut

J'ai eu ça il y à quelques temps des répétitions de "Mail delivery systems" ne correspondant à aucun de mes envois....donc...poubelle sans me poser de question... car je pense que les
liens y figurant sont certainement empoisonnés.....

Bon Dimanche