Epizootie chez les rongeurs

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 760
3 644
73
Sous la limite KT
J'ai trois Mighty Mouses USB à la maison, à quelques jours d'intervalle, deux d'entre elles ont vu l'ensemble de leurs boutons réduits à l'impuissance, tandis que le pointeur, lui, continue sans faiblir à suivre leur déplacement.

Pour l'une d'elle au moins, j'ai pu avoir l'évidence qu'il s'agit d'un mauvais contact, puisqu'en bougeant son fil, les boutons redeviennent opérationnels quelques instants. Cependant, l'USB, c'est un port série, et c'est là que je ne comprends plus, si c'est un mauvais contact, comment se fait-il que seuls les boutons soient affectés, et pas les déplacements ???

Bon, la troisième est encore opérationnelle, mais il va falloir jongler (ben oui, j'ai trois Mac, avec ces trois souris) :sick:
 
Est-ce que par hasard tes Mighty Mouses auraient été en contact avec la souris de Scalounet ?????:eek:
 
Est-ce que tu entends le son du clic dans la souris ?

Ont-elles déjà été démonté ?
 
Est-ce que tu entends le son du clic dans la souris ?

le son du clic, si tu entends par là le bruit du micro-contact à l'intérieur des souris, oui, de ce point de vue rien n'a changé, par ailleurs, ainsi que je l'indiquais, pour l'une d'elle, la position du fil semble jouer (avant-hier matin, pendant cinq minutes, je me suis acharné à essayer de lancer une appli depuis le dock en bas de l'écran : impossible, alors que je pouvais cliquer dans les menus déroulants en haut de l'écran sans problème).

Ont-elles déjà été démonté ?

L'une d'elles, oui, pour débloquer la boulette, mais c'était il y a deux ou trois ans, c'est celle qui pouvait cliquer en haut de l'écran mais pas en bas avant-hier matin. Toutefois, ça n'a pas de rapport, car de toute façon, le signal du déplacement de la souris passe par les deux mêmes fils que ceux des différents clics, or, dans le cas des deux souris, le déplacement, lui, continue de fonctionner normalement. La première tombée en panne n'a jamais été ouverte.

Par ailleurs, je peux aussi exclure le problème logiciel, puisque ça le fait sur n'importe lequel de mes Mac, connecté en direct ou via un clavier. Par ailleurs, ça ne le fait absolument pas avec la troisième Mighty Mouse que j'ai.

Autre détail, sur mes trois MM, j'ai une "queue longue" (donc plus ancienne) et deux "queues courtes" (plus récentes), celles en panne sont une queue courte et la queue longue. la seconde queue courte ne semble pas touchée pour l'instant.
 
C'est bizarre le coup du fil bougé pour retrouver l'ensemble des clics. Peut-être qu'en bougeant celui-ci tu agis sur le circuit imprimé ou un composant. Parce que le fil rentre dans la MM passe sous la carte pour ressortir à l'arrière vers son connecteur. Ou le micro-contact est défaillant.
Faudrait en démonter une pour voir. Je ne sais pas si elle peut fonctionner ouverte histoire de tester de visu le clic sur le micro-contact et de voir ce qui bouge quand tu agis sur le fil.
Pour ton histoire de clic en haut de l'écran et pas en bas, regarde si l'usure du cercle gris sous la MM n'est pas accentué sur l'avant. Auquel cas un retournement de ce cercle pourrait régler le soucis.
 
Pour ton histoire de clic en haut de l'écran et pas en bas, regarde si l'usure du cercle gris sous la MM n'est pas accentué sur l'avant. Auquel cas un retournement de ce cercle pourrait régler le soucis.

Non, ce qui change, entre le pointeur en haut de l'écran, et le pointeur en bas de l'écran, c'est la position du fil, mais vu comme il est serré dans le trou à l'avant de la souris, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse bouger à l'intérieur (zebigue, couché, on cause technique, là ! :p).
 
J'ai regardé différents tutoriels de démontage de la MM et aucun ne montre la sous-face du circuit. Mais si je me fis à celle-ci on voit un fil rouge à l'entrée de la MM qui n'est pas présent sur le connecteur situé plus bas sur le circuit. Soit il est caché par un autre des fils. Soit il y a un pontage pour la cellule laser en milieu de circuit ce qui expliquerai le déplacement possible du pointeur. Faudrait que t'en démonte une pour voir.
 
Faudrait que t'en démonte une pour voir.

Ben de toute façon, c'est ça ou poubelle, alors, des que je trouve le temps …

Là, j'ai ressorti ma Mac Mice Bluetooth, mais rien à faire, la boulette me manque, et je n'aime toujours pas les souris bloutousse, qui se mettent en général en veille deux secondes avant que tu n'en aies besoin en principe !
 
Hello,

J'avais sensiblement le même problème avec la sourie transparente fournie avec mon eMac en 2004.

J'avais remarqué lors d'un drag'n'drop que dès que la souris est cliquée, il y avait faux contact, et plus rien ne fonctionnais. Le reste du temps, elle avais le même comportement que ce que tu décris.

Malheureusement pour toi, tout ce dont je me souviens, c'est que maintenant, elle marche sans problème. Mais je serai bien incapable de te dire ce que j'ai fait pour en arriver là.
Désolé :rose: