Epopée disque interne

bernnnn

Membre confirmé
15 Octobre 2005
21
0
Bonjour à tous,
Voici mon histoire, et j’espère que vous pardonnerez la longueur du message que je m’apprête à écrire.
Il y a une dizaine de jours le disque dur interne de mon macbook pro juin 2012, (mac OS X Mountain L, 16Go ram) commence à montrer des signes de grande faiblesse. Impossible de faire quoique ce soit sans que le disque multicolore se mette à mouliner pendant 1 mn voire 2, par exemple pour lancer Calendrier, quitter une application genre Mail, ou même ouvrir une nouvelle fenêtre du finder. Je parles même pas de mes grosses applis… Je fais toutes les manips d’usage, verif, nettoyage etc.. le réparation des autorisations à du prendre 3 h. Mais aucun changement.

J’en arrive rapidement à la conclusion que mon disque va me lâcher, et je decide d’en faire un clone sur un disque externe neuf avant sa fin définitive, ainsi qu’une bonne sauvegarde Time machine tant que j’y suis. Il lui a fallu 24 h pour le backup, et 3 JOURS pour le clone, à ce pauvre petit disque……
Je démarre ensuite mon système cloné via le disque externe, et là tout fonctionne à merveille.
J’en déduis définitivement que mon ancien disque étais bel et bien mort.

J’achete donc un autre disque neuf d’1 To, le place en interne et lance l’install de Mavericks.
Je vous passe les détails mais impossible de réaliser l’opération en interne (disque formaté Guid, partition ok etc..) je ressort donc ce disque de la machine et tente une install en externe et là installation réussie. Je démarre dessus 10.9 et tout est OK.
Je reeeeeeemet ce disque fraichement maverické dans le macbook et démarre dessus : impossible. Pomme et disque cranté qui mouline sans fin. La je commence à m’arracher quelque cheveux.:confused:

Un petit tilt m’emmène à essayer mon vieux disque dur que je croyais dead en externe. Pourquoi pas? ce n’est peut être pas le disque dur? Je l’installe dans le boitier, je branche l’usb, power, boing, alt, macintosh hd, il démarre, et…… il fonctionne parfaitement.:hein:

En résumé, mon vieux disque qui ne tournait quasi plus en interne fonctionne normalement en externe.
Je crains un problème Hardware .Qu’en pensez vous??????
Bon dimanche:)

ben c'est simple
ton problème est avec le mac
"quelque chose " gene pour utiliser un dd interne quelqu'il soit
impossible de dire quoi sans examiner la machine

tu peux toujours faire un " diagnostic" (l' ex Apple hardware Test) mais pas sûr qu'il detecte un souci genre faux contact aléatoire

A vue de nez, si après réinstallation d'un système propre le problème persiste, je pense qu'il s'agit effectivement d'un souci interne :
- soit le contrôleur SATA
- soit la nappe de liaison SATA carte mère - disque dur. Les nappes SATA des macbook pro n'étant pas exemplaires en la matière (celles des modèles 2011 étaient de qualité insuffisante pour véhiculer du SATA3) cela ne m'étonnerait qu'à moitié...

Super Merci pour vos réponses, je vais essayer de changer la nappe. Même si autant changer de disque ça m'effraie pas autant changer de nappe j'ai jamais fait…...:confuses: Je vais étudier le truc :)
A+

:)

OK! j'ai trouvé une pique à brochette en bois que j'ai taillé d'un coté de manière à avoir un bout plat. C'est pas très large mais ça devrait faire l'affaire ;)

:up: