Te voilà confronté à la dernière mesquinerie en date des fabricants d'imprimantes pour forcer l'achat de cartouches. La présence des puces sur les cartouches n'a pas d'autre finalité que ça, dans le temps, les imprimantes, telles que ma Stylus 500, ou ma Stylus Photo 750, n'avaient pas de puces sur leurs cartouches, et non seulement il restait possible d'imprimer en noir avec une cartouche couleur déclarée vide par l'imprimante, mais en plus, sortir et remettre cette cartouche permettait de continuer à imprimer, parfois longtemps, parce qu souvent l'imprimante déclarait vide des cartouches encore pleines à 20 ou 25% (J'ai ainsi pu une fois imprimer 18 photos A4 couleurs en qualité maximale, avec une cartouche magenta que ma Stylus Photo 750 avait déclaré vide).
Donc, pour éviter ce qu'ils considéraient comme des "pertes de ventes", ils ont empêché leurs imprimantes d'imprimer en noir lorsqu'une couleur manquait, mais ils ont aussi mis ces puces, pour éviter qu'on puisse utiliser le reste de l'encre contenu dans les cartouches lorsqu'on avait dépassé le nombre d'impressions qu'ils entendent autoriser.
Malheureusement, si leur piratage à eux est légal, je pense que la justice considérerait comme portant atteinte à leur propriété intellectuelle une application permettant de passer outre, ce qui fait qu'on ne trouve ce genre d'application que sous Windows, où le piratage est une seconde nature, mais pas sur Mac où il est "culturellement" beaucoup moins répandu, (et ou, de toute façon, même si ça existait, les conditions d'utilisations des forums, que nous avons tous accepté de respecter en nous inscrivant nous interdiraient de t'aider).