epson stylus color 600 , faire fonctionner sous OSX 10.2.8 ?

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
bonjour ,
mon imprimante epson stylus color 600 fonctionne toujours tres bien quand je suis sous OS 9.1 reliée bien sur à l'unite centrale ( port imprimante ! ! - petit connecteur rond à 8 broches ) car c'est un G3 auquel j'ai ajoute une carte avec 2 ports USB et 2 ports FireWire )
mais quand je suis sous OSX 10.2.8 , elle n'est pas reconnue evidemment
existe-t-il une astuce pour la connecter à un port USB de l'ordinateur ( elle-même n'a pas de port USB ! piece intermediaire et cordon special qu'on pourrait trouver où ? )
elle a 2 ports : un port pour connesteur rond à 8 broches et un port qui permettrait , je crois , de la relier à un PC ancienne generation (connecteur d' interface parallèle qui peut recevoir je crois 18 broches en ligne )
j'avais pense qu'il n'y aurait pas de probleme sous " classic " car en demarrant le mac sous 9.2.2 il reconnait bien l'imprimante. mais ça ne veut pas marcher sous classic et un traitement de texte qui marche uniquement sous classic comme simple text ou clarisworks 4 ! mon installation date de 1998 ; peut-etre faudrait-il un nouveau pilote, s'il existe ?

merci

Non pas de nouveau pilote ....

Il Faut faire le test avec un adaptateur type Keyspan qui te transforme le port AppleTalk ( serie mac - Minidin 8 ) en port USB ... mais je donne pas de garantie de résultat, puisque je pense que le Centre d'impression risque de ne pas reconnaitre l'imprimante derrière l'adaptateur.

Je pense que la bonne solution c'est de faire un tour chez le vendeur du coin pour acheter une imprimante USB a 130 Euros et tu es sur du resultat !

Un adaptataue Keyspan risque deja d'être a 80 Euros , alors est-ce necessaire ! ?

Salut à tous,

Les "vieilles" imprimantes n'ont plus de pilotes... A part le changment de câble "séerie - USB" incontournable, on peut trouver tous les pilotes ou presque et gratuits sur :

http://gimp-print.sourceforge.net/

C'et de l'open source, ça marche très bien, tellement bien que ces pilotes sont maintenant intégré à Panther...

J'ai connu le problème il y a deux ans à l'achat de mon G4 ( connecteur) et OSX ( pas de pilotes pour ma "vieille" Epson)

J'espère que ma réponse arrive encore assez tôt, avant l'achat précipité d'une imprimante moins "vieille" même d'occase.

Jee

salut Jee , merci
je n'ai peut-être pas tout compris . il existerait un pilote à telecharger sur le site que vous citez et qui ferait fonctionner mon imprimante en la laissant connectée comme elle est en ce moment(port 8 broches sur l'imprimante et sur l'unité centrale ? )
mon petit-fils a panther 10.3 ; je peux peut-être prendre ce pilotre sur son disque dur , si tant est qu'il soit facile à trouver ( car dans ce système X les fichiers ne se presentent pas aussi clairement que sous OS 9 ! )
et ce pilote , je le mets sur ma partition 9.2.2 ou sur ma parttion OS 10.2.8 ?
j'avais trouve sur le site epson ce que croyais être mon sauveur " pilote OS X pour epson stylus color 600 ) il ne s'appelle pas " ex stylus " comme sous OS 9 mais " SC 600 " . je l'ai mis dans les extensions de OS 9.2.2 . si je demarre sous OS 9.2.2 je le retrouve dans le selecteur et c'est OK ( je peux imprimer ) mais si je me mets sous OS X classic avec un logiciel qui ne fonctionne que sous os 9 ( comme simple text ou clarisworks ) je retrouve bien " SC 600 " dans le selecteur mais si je clique dessus ça ne fait pas passer l'icone dans la fenêtre des ports à droite et l'ordi me dit " pas d'imprimante . . . vérifier .. . . "
pouvez-vous encore m'aider
merci

Salut dbr22 je t'écris parce que j'allais posté un message aux utilisateur de la version 10.2.8 de Mac OSX quand j'ai vu le tien. J'ai envoyé un message plus tôt concernant une police nommé Busorama qui était incluse dans mon système 10.2.8 à l'achat de mon ordi. Le problème c'est que cette police que j'utilisais beaucoup ne fonctionne plus dans mes applications et je sais pas trop pourquoi. J'ai essayé de me la procurer sur internet mais elle n'est plus disponible dans cette version depuis 2001. Il l'on modifié et ce n'est pas ce nouveau modèle que je cherche. Est-ce que tu as cette police dans ton système et si oui crois tu qu'il te serait possible de me l'envoyé par courriel.

Je te donne le lien où tu peux voir de quoi elle a l'air:
http://www.myfonts.com/fonts/bitstream/itc-busorama/

il s'agit de la version Bitstream

ça marche très bien pour un très bon nombre d'espon et autres laisser pour comptes des drivers sous OSX.

C'est la seule solution, et qui marche très bien, les limites de pages sont mieux reconnues.

De plus c'est open source, alors. Tu te lance et tu nous dit.

Il y a juste un réglage dans les prefs qui parfois pose probleme , je sais plus lequel mais j'ai un pote qui pourra t'aider si ça ne marche pas du 1er coup.

Tient nous au courant

dbr22 a dit:
salut Jee , merci
je n'ai peut-être pas tout compris . il existerait un pilote à telecharger sur le site que vous citez et qui ferait fonctionner mon imprimante en la laissant connectée comme elle est en ce moment(port 8 broches sur l'imprimante et sur l'unité centrale ? )
mon petit-fils a panther 10.3 ; je peux peut-être prendre ce pilotre sur son disque dur , si tant est qu'il soit facile à trouver ( car dans ce système X les fichiers ne se presentent pas aussi clairement que sous OS 9 ! )
et ce pilote , je le mets sur ma partition 9.2.2 ou sur ma parttion OS 10.2.8 ?
j'avais trouve sur le site epson ce que croyais être mon sauveur " pilote OS X pour epson stylus color 600 ) il ne s'appelle pas " ex stylus " comme sous OS 9 mais " SC 600 " . je l'ai mis dans les extensions de OS 9.2.2 . si je demarre sous OS 9.2.2 je le retrouve dans le selecteur et c'est OK ( je peux imprimer ) mais si je me mets sous OS X classic avec un logiciel qui ne fonctionne que sous os 9 ( comme simple text ou clarisworks ) je retrouve bien " SC 600 " dans le selecteur mais si je clique dessus ça ne fait pas passer l'icone dans la fenêtre des ports à droite et l'ordi me dit " pas d'imprimante . . . vérifier .. . . "
pouvez-vous encore m'aider
merci
Salut Dbr22

Gimp Print, C'est son nom, doit être téléchargé puis installé sous OSX. Il n'est pas possible de le récupérer depuis le syst 10.3 du petit fils, à l'installation il disparaît dans les méandres du systéme...
Après il faut mettre en service le pilote via l'utilitaire "Configuration d'imprimante" il a une astuce pour faire apparaître la liste des pilotes disponibles, voir dans les archives de "A vos Macs" revue de bidouilleurs bien faite et utile. Mais je le répète ça marche!

Le câble, c'est le câble d'origine et standard je pense, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait plus.. mais je garanti pas!

Quand au pilote SC600, s'il est pour OSX, il n'a rien à faire, mais rien du tout, dans les extension OS 9.x.x. Epson doit bien donner quelques indications sur l'installation de ces pilotes,non?
Les applic qui tournent sous OS 9.x.x ont besoin d'un pilote pour OS 9.x.x c'est évident, je pense que tu dois avoir ça.

Je ne peut guère faire plus.

Jee

P.S. Je trouve un peu gonflé de faire tourner OSX sur une "vieille" bécane avec seulement 384 Mo de RAM, je pense que 512 serait un minimum pour être confortable