Équivalent de Deep Freeze sur MAC

lisaemac

Membre enregistré
4 Mai 2006
9
0
Bonjour,

Est-ce quelqu'un connaît un logiciel équivalent à Deep Freeze qui fonctionne sur MAC? Pour être plus clair, ce logiciel permet d'empêcher tous changements sur le MAC.

Merci,
Lisa E
 
Pourquoi ne pas utiliser directement MacOs X qui te permets de pouvoir créer des comptes utilisateurs avec droits limités autant sur la gestion des fichiers que des applications et des préférences etc...

Si cela peut répondre à ta question.
 
Tu peux verrouiller ce dont tu ne veux pas que ça bouge. Pour ça, tu demandes les infos [Commande/Pomme] + I et tu coches la case ad hoc.
Tu peux aussi changer les droits dans le volet Propriétaire et autorisations. Mais attention, dans le système, c'est dangereux.
 
Parce que ça a l'air payant ?
 
C'es effectivement non-gratuit. Mais bon, reconnaissons que c'est ce qui se rapproche le plus de DeepFreeze sur Mac.
 
Ceci dit, DeepFreeze, c'est un peu différent d'un "simple" blocage de l'accès au système. Le principe, c'est que, sur la machine, on peut tout modifier, pèter la base de registre (sous Windows, hein), supprimer des fichiers système, et même d'autres actions critiques comme changer le fond d'écran, et que DeepFreeze rétablira la machine comme si rien ne s'était passé au démarrage suivant. Ca simplifie énormément la maintenance des machines offertes en sacrifice à la manipulation populaire.
 
Ok, j'imagine dans ce cas que ça doit travailler en permanence à l'arrière-plan, donc user de ressources. Et avoir des effets gênants, du genre on voudrait supprimer un très gros fichier, on vide la corbeille, on croit pouvoir réinscrire l'espace disponible, mais pas du tout, l'espace n'est pas vide et donc pas disponible.
 
J'ai pas essayé la suppression de gros fichiers, en effet, mais je pense que de toute façon, il doit y' avoir des problèmes de ce genre. Et c'est vrai que le système n'a pas l'air (encore une fois, sous Windows, et c'est subjectif) de tourner à 120 %, c'est le moins que l'on puisse dire.
Menfin bon, ça fait très bien son boulot, et ça permet une administration par des non-spécialistes ou non-courageux (fonctions de Wake-on-lan et autres joyeusetés).
 
Ok, ben sur Mac, d'habitude, enfin, si on veut, on peut faire une sauvegarde par clonage de son disque sur un externe, y faire des bidouilles et éventuellement revenir en arrière par un nouveau clonage. Ça prend du temps, mais n'use pas de ressources en arrière-plan.
 
En fait, un logiciel qui garde la une copie de la configuration du MAC. On peut modifier n'importe quoi mais au prochain branchement, tout se rétablirait via la copie de la configuration. C'est bien utile quand on ne veut pas créer plusieurs comptes sur le MAC. Et les usagers sont satisfaits car ils retrouvent toujours le même "bureau" avec les mêmes configurations.

Lisa E
 
Ça t'oblige à tout sauver en externe, alors ? Et de débrancher le lecteur externe avant d'éteindre et de (re-)démarrer ?
 
lisaemac a dit:
C'est bien utile quand on ne veut pas créer plusieurs comptes sur le MAC. Et les usagers sont satisfaits car ils retrouvent toujours le même "bureau" avec les mêmes configurations.
:confused: :confused: :confused: :confused:
Quand tu crées des comptes utilisateurs, chacun a son espace dédié où il fait ce qu'il veut, sans perturber le système bien sur. Et à chaque fois qu'il se connecte, il a son bureau personalisé.
 
Ok, mais j'ai connu le bordel laissé par d'autres sur des machines dont je n'étais pas administrateur, où je ne pouvais pas créer de comptes. Dès lors, je comprends très bien le problème. Surtout suite à ce que des petits malins qui n'avaient pas envie de bosser avaient saboté la machine juste avant que j'y passe.
 
Si tu crées un répertoire Bibliothèque "modèle" et que tu le recolles dans le "home" concerné, ça ne suffit pas ?
 
Ça peut faire lourd, surtout si tu as toutes les boucles GarageBand, les polices LiveType, les modèles Motion et DVD Studio Pro.

Ma Bibliothèque pèse 21,99 Go.