Éreintons l'iPod 4G

nowheer

Membre confirmé
24 Août 2004
14
3
40
J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire en détail toutes les réactions disponibles sur le web à propos du nouvel iPod (version « remixée »), et peut-être que ce que je vais dire n'est pas de la toute première originalité, mais je ne vais quand même pas me gêner.

Je pense que l'atout fondamental d'Apple, c'est le design de ses produits, loin devant ses performances - qui ne sont dans le fond pas si transcendantes que ça - sans parler du prix exhorbitant. C'est avec la conviction de faire l'acquisition d'un objet d'art que j'ai sorti 350 ¤ de ma poche pour acheter un iPod 3G. C'est parce que je trouve les PC portables désespérément moches que j'ai dépensé une fortune pour acheter un PowerBook.

Or, on doit bien l'avouer, il semble qu'il y ait un sérieux problème avec l'iPod 4G. C'est de loin le produit Apple « dans le vent » le plus laid de toute la gamme. Une structure globale irréprochable, certes mais tâchée sur le devant d'une immense verrue grisâtre, la click-wheel. Pourquoi gris, bien malin celui qui le dira. Et je ne pense pas être le seul de cet avis. Ce machin gris, qui jure absolument, par sa forme, sa disposition et sa couleur, avec le reste de la structure, c'est une injure à la classe de l'iPod. Et en plus il fait disparaître au passage la red touch qui illuminait les boutons de la 3G, et qui était quand même d'une classe absolue.

Si encore il n'y avait que ça. Si encore l'iPod était devenu moche, mais qu'il avait conservé cette finesse indépassable de l'interface entièrement tactile. Quelle joie d'effleurer les cercles délicats d'un iPod 3G et de voir qu'à ces imperceptibles injonctions, à peine esquissées, la machine obéit au doigt et à l'½il, dans un silence absolu en dehors des enceintes ou des écouteurs. La relation à la machine était presque entièrement cérébrale, comme dans les plus achevé des films de SF. Quelle douceur minérale que cette interface d'un blanc laiteux, dure comme le roc, mais parsemée de clés délicates. Parfois, au hasard des errements, la voilà qui s'enflamme des couleurs de l'eau et des couleurs du feu. Hélas, tout ça, avec la 4G, c'est fini, bien fini. Maintenant, on ne tient plus dans la main qu'un vulgaire lecteur de mp3, presque aussi moche que ses concurrents. Finie l'expérience unique de l'iPod.

Et puis, on pourrait toujours arguer que ces considérations poétiques ne concernent que de très loin le commun des mortels. Mais pour en revenir à des remarques d'ordre plus pratique, il faut remarquer que l'abandon de l'interface entièrement tactile signifie le retour à des pièces mobiles. Certes, Apple semble avoir travaillé la discrétion sonore de l'interface (je n'ai pu tester qu'un exemplaire de démonstration à la Fnac, et avec le bruit ambiant, je n'ai pas pu m'assurer que la click-wheel était suffisamment silencieuse), mais ce n'est pas le principal problème. Le problème, c'est que des boutons, même solides, ça finit par s'user, par marcher capricieusement, voire ne plus marcher du tout. Tandis que l'interface tactile de la 3G, on voit mal comment elle aurait pu finir par n'en faire qu'à sa tête. Chez Apple, se seraient-ils mordus les doigts d'avoir commercialisé LE produit inusable, le désespoir absolu des marchands ? Auraient-ils cherché à corriger ce problème avec la 4G ? Ça n'est pas impossible.

En conclusion, l'iPod 4G est une arnaque pour quiconque se soucie quelque peu de la qualité - et pas seulement sonore - du produit qu'il achète, et Apple est coupable. :D

Voilà.
 
  • J’aime
Réactions: teo et Macounette
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une arnaque, mais perso je trouve effectivement le 3G plus abouti que le 4G... et je suis contente d'avoir un 3G et de ne pas en avoir changé :siffle:

Pour un premier post, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller, bravo :up: ça vaut bien un coup de boule ;)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
nowheer a dit:
Je pense que l'atout fondamental d'Apple, c'est le design de ses produits, loin devant ses performances - qui ne sont dans le fond pas si transcendantes que ça - sans parler du prix exhorbitant.

Je pense vraiment pas que le design soit "l'atout fondamentale" d'apple... sans doute pour l'ipod... pas pour le reste... M'enfin c'est un autre débat. :)

Le 4G Apporte quand même une autonomie plus élevée, ce qui était le GROS point faible de l'ipod face à ses concurents selon moi.

Concernant la roue, je l'ai sur le mini, et je trouve cela plus pratique que les boutons du 3G éxentrés... m'enfin bon, les gouts et les couleurs... niveau solidité l'avenir nous le diera (perso les boutons de mon ipod 2G n'ont jamais cassés, je voit pas pourquoi ce serait le cas avec le 4G)

Tu oublie de citer dans ton post l'ipod mini qui est pour moi (et pour beaucoup qui le voit) une merveille de beautée et de facilité d'utilisation... il est vraiment léger.
 
Oui, c'est vrai, il y a l'iPod mini qui reste tout à fait esthétique, mais ce n'est pas une raison pour bacler le design de l'iPod pas mini. Et puis ma critique ne porte pas sur la fonctionnalité de l'objet, mais plutôt sur sa fonction d'objet : esthétique, impressions, degré d'avant-gardisme surtout. Avec la disparition du tactile, c'est tout un coté avant-garde qui disparaît. Et ça c'est un peu dommage. Autre chose : on remarquera que dans leurs pubs fashion, les publicitaires en restent à la 3G. Ca n'est pas un hasard : on voit mal les silhouettes glamour s'agiter fébrilement avec une sorte de truc grisâtre entre les doigts. Comme quoi... :siffle:
 
Sans aller jusqu'à l'arnaque, le 4G est moins beau que 3G (bon ok les goûts ça ne se discute pas), j'etais assez deçu à l'annonce du 4G car j'ai acheté mon iPod debut juillet, mais finalement je suis bien content, je trouve le 3G plus beau sans cette immonde roue grise au milieu (vraiment moche à mes yeux), et de loin, en plus le prix du nouveau modèle est plus bas mais n'a plus d'accesoires, alors bon... :)
Quant à l'autonomie, recharger popod dans son dock chaque soir ne me pose aucun problème. :p
 
ederntal a dit:
Je pense vraiment pas que le design soit "l'atout fondamentale" d'apple... sans doute pour l'ipod... pas pour le reste... M'enfin c'est un autre débat.
Tout à fait d'accord.
Dans le cas de l'iPod, je pense que les atouts principaux sont d'une part techniques: taille, forme (ce n'est pas que du "design"), contenance et maintenant autonomie avec le 4G; Et d'autre part logicielles: logiciel de navigation, couplé à la molette, longtemps inégalé, et intégration à iTunes pour une gestion des playlist aisée (mon iPod contient des playlist intelligentes faites sur iTunes), là aussi longtemps inégalée.


En ce qui concerne les boutons rouges du 3G je trouve ça horrible.
En ce qui concerne la verrue grise du 4G je suis plutôt d'accord avec nowheer :)

Pour les boutons personnellement je préfère les boutons autour de la roue de mon 2G à ceux du 3G, inutilement mis à distance, mais en ce qui concerne le 4G, la question de la solidité se pose en effet.

Ça m'empêchera pas d'upgrader pour un 4G si j'ai assez de sous à dépenser d'ici pas longtemps :D :siffle:

Voila, c'était le post utile de monsieur Spyro sur les iPod

Ah et puis bienvenue sur MacG ;) :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: ederntal
Les drames des gens heureux sont bien terribles ! "Mon ipod a une roue GRIIIISE ! Non mais rendez-vous compte, les gens vont croire que j'ai un sony !"

hehe

Bon, sérieusement, après quelques années d'utilisation, vous ne regretterez pas que l'usure de la roue ne se remarque pas plus que ça sur du gris. Sur mon iPod 2ème génération, ça fait vraiment moche pour le coup, le blanc usé (
 
purestyle a dit:
Euh ce qui compte dans les appareils audio c'est surtout la qualité du son, quoique à y bien réflléchir, on s'en tape un peu.

salut' purestyle ;)


c'est vrai que le renouvellement de générations iPod suit la loi de Moore voire les collections de Prêt-à-porter : tant de changements en si peu d'années d'existence :mouais:
et c'est vrai que sur l'attrait esthétique de l'engin, indiscutable argument de vente à mon goût, y'aurait des choses à redire. J'ai bien essayé d'en offrir un à mon épouse pour son anniv', mais le prix (c'est la rentrée = à sec) associé à la difficulté de choix en matière de design et d'ergonomie, entre la 3G qu'on pouvait encore trouver, la 4G et le mini :siffle: , bonjour l'angoisse. Pour autant, ce n'est qu'un "baladeur" numérique... révolutionnaire je vous l'accorde :zen: et pourquoi ne pas "jouer" sur les écouteurs, alors que iMac et eMac misent sur Harmann Kardon ?
 
Je suis d'accord avec toi mais je trouve sincèrement que la qualité du son est plus que correcte..meme avec les écouteurs qui sont fournis