erreur au démarrage

phoenix75

Membre confirmé
29 Septembre 2004
24
0
47
Bonjour,

Au démarrage du mac d'un client (imac g4, la "boule" avec un écran), j'ai l'icone d'un dossier avec tantot un ? tantot un tête qui s'affiche au milieu. J'ai l'impression qu'il ne veut plus booter sur le disque

Je suis sous OS 9.2

quand j'appuie sur Alt pour voir les système de boot possible, il ne me met rien du tout.

Or, avec un ubuntu spécial mac, j'arrive à voir les partitions du disques dur, et les fichiers à la racine, ce qui me laisse à penser que le disque dur n'est pas mort.

Comment puis-je reconstruire le secteur de démarrage ? ou comment puis-je forcer à booter sur le disque (j'ai essayé plusieurs raccourcis claviers, mais sans succès).

Sinon, tentant
une réinstallation, vais-je garder mes données intacte ?

De plus, il semblerait qu'il y ai aussi un OS X installé sur la bête.

merci

Redémarre avec un Cd et touche "c" enfoncée. Selectionne un dossier système valide si il y en a un dans le TdB "démarrage".

merci pour ta réponse
le cd de os 9 ne veut pas booter, même en appuyant sur c, ou sur alt pour avoir les periph bootable
je vais essayer avec un os X

Après test : le cd détecte bien le disque, il voit qu'il y a un systeme 9 et un X.1. Lorsque je choisis de redémarrer sur le 9, il me remet l'icone clignotante.

Je teste en bootant sur le X.1 : le mac démarre sous X.1

puis-je corriger ou remettre le système 9 depuis mon os X ?

EDIT : depuis OX X.1 : bless -noexec -folder9 /dossier systeme :
au démarrage, j'ai l'ordi m'indiquant le démarrage sous classic, puis le curseur rond typique de OS X. Pour finir, il démarre sous OS X.1
sad.gif

comment puis-je le forcer à redémarrer sous classic ?

Peut-être que ton dossier système n'est pas reconnu en tant que tel...

Essaie de booter un un Os9 (sur CD), puis regarde l'icone du dossier système sur le HD.
Si c'est une icône standard, il faut sortir le fichier système de son dossier, puis de l'y remettre afin de valider son statut de "véritable dossier système".

Une fois qu'il a démarré sous X, tu fais ce que dis guytantakul : tu sorts soit le Finder soit le System de ton dossier système d'Os9, et tu le remets à sa place.
Si le dossier système est valide son icône va se transformer en icône dossier système. Après tu sélectionne ce dossier système dans démarrage.
Si ça ne marche toujours pas, il faut réinstaller le 9.