Erreur clean install d'OS X Mavericks

BenLem_

Membre enregistré
11 Juin 2013
9
0
France
Bonjour,

J'ai voulu faire une clean install de Mavericks sur mon MacBook Pro histoire de remettre de l'ordre dans tout ça, j'ai donc créé une clé USB bootable à partir de la commande Terminal (http://www.macg.co/os-x/2013/10/creer-un-volume-bootable-pour-os-x-mavericks-77337).

Il n'y a pas eu d'erreur apparente lors de la création de la clé, j'ai donc éteint mon Mac, j'ai booté sur la clé et j'ai formaté mon disque dur (c'est loin d'être la première fois que je fais une clean install).

Seulement, lorsque j'ai voulu réinstaller Mavericks, à la fin de la première étape, il me marque "About a second remaining" ce qui, d'après ce que j'avais lu sur les forums Apple, était plus ou moins normal et qu'il fallait juste attendre, seulement, au bout de 10 minutes, il me met : "This copy of the Install OS X Mavericks application can't be verified. It may have been corrupted or tampered with during downloading." ...

N'ayant pas d'autre Mac à disposition, je ne peux pas refaire la clé USB ... du coup quelqu'un a une solution à me proposer ? :x

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Ça va pas t'aider à l'instant mais avoir un clone sous la main peut servir à ça...

Te reste à "trouver" un Mac quelque part à moins qu'on te propose une autre solution ici.
 
Merci gmaa et pascalformac, malheureusement j'ai pas de DD assez gros pour avoir une partition Time Machine ou un clone :x

Par contre, merci Sly, il me semblait bien avoir déjà eu un problème avec mon installation et être passé par Internet, mais il me semblait qu'il fallait le Recovery HD, et je me rappelle maintenant bien être passé par Cmd + R ! Merci :D (quand je l'avais fait ça téléchargeait Lion, mais il me semble avoir vu une news sur MacG disant que maintenant ça téléchargeait Mavericks :D)

Bref, merci à tous, problème résolu grâce au Cmd + R (du moins y a pas de raison, ça télécharge normalement :))
 
attention , clone ou sauvegarde TM ca se fait HORS du mac !

strictement aucun intérêt d'avoir une sauvegarde du mac DANS le mac !
 
Salut BenLem_.


Si ton MacBook Pro n'est pas antérieur au modèle mid_2010, alors il supporte la fonctionnalité de : Restauration par Internet signalée par Sly :coucou:

C'est une implémentation du programme interne de la Carte-Mère (ROM de démarrage) qui permet, en l'absence de tout système bootable interne ou externe (donc vire ta clé USB au démarrage), au Mac démarré avec les touches ⌘R tenues pressées de booter sur le disque distant d'une Recovery HD stocké sur les serveurs Apple. Le logo d'un globe terrestre avec une barre de chargement subalterne signale la progression du démarrage en ligne sur ce disque distant.

Une fois que ton Mac a démarré sur ce disque de Restauration en ligne, tu te retrouves dans un environnement analogue à celui de la partition de récupération Recovery HD qu'OSX installe sur le disque interne. Avec les mêmes utilitaires. Dont la fonctionnalité qui t'importe ici : Ré-installer OSX. C'est celle que tu dois choisir et il te faut attendre la complétion du téléchargement de l'installateur d'OSX (long : environ 5 Go compressé). Ne le fais pas en WI-FI public, mais en passant par le réseau WI-FI de ta box à domicile.

La seule différence entre la Recovery HD du disque interne (que tu n'as plus, puisque tu as ré-initialisé ton disque) et la Recovery Internet, c'est la version d'OSX que chacune permet de restaurer : la Recovery du disque interne, synchrone de l'OS installé sur une autre partition, permet de télécharger et de ré-installer exactement la même version, à la MÀJ près, que celle du disque ; la Recovery par internet permet, elle, de récupérer la version d'OSX correspondant à l'OS-Base du Mac : càd. son OS originel d'usine [pour les Macs mid-2010 et 2011 qui avaient été livrés avec «Snow Léopard 10.6» et un support d'installation physique = DVD gris, Apple rétro-activement a décidé de les faire bénéficier également de la Restauration par internet, par l'implémentation de leur programme interne d'un paramètre d'OS-Base 'fictif' = «Lion 10.7.0», comme si ces Macs avaient eu cette 1ère version d'un OSX dématérialisé comme OS-base].

Selon donc l'ancienneté de ton MacBook Pro, la Restauration par Internet va te permettre dans un 1er temps de ré-installer sur ton disque interne soit une version de «Lion 10.7», soit de «Mountain Lion 10.8», soit encore de «Mavericks 10.9». Une fois cet OS installé, tu fais la MÀJ ultime de sa version d'OSX (= 10.7.5, ou 10.8.5 ou 10.9.3). Dans les deux premiers cas de figure, tu te rends ensuite sur l'AppStore, menu : 'Mes achats', et tu re-télécharges «Mavericks 10.9.3» que tu installes 'sur' l'OS en place, en mode 'mise-à-niveau'.

☞ si ton MacBook Pro est antérieur au modèle Mid-2010, son programme interne est dépourvu de la fonctionnalité de Restauration par Internet et il te faudra passer par une des solutions indiquées par gmaa :coucou: & Pascal :coucou:
 
Wa. J'en savais pas tant :p
Merci pour toutes ces infos en effet j'ai Lion qui est en train d'être téléchargé :)

Merci à tous pour votre aide :D