Erreur Kernel au lancement

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
L'iMac G5 (PowerPc, en Mac OS 10.5.8) de mes enfants plante de plus en plus souvent (kernel error => redémarage obligatoire).
Après une nuit de repos la bête a démarré, et en utilisant l'utilitaire disque, j'ai vu que le disque système demandait a être réparé. J'ai voulu le faire en introduisant le Disque Mac OS et redémarrage.
Depuis à chaque démarrage, avant d'avoir la main (au bout de 10 secondes environ) déjà un kernel panic, (avec la fenêtre classique) même une fois carrément celui ci :

Donc, à votre avis :
1) n'est qu'un problème de DD ?
2) est-ce un problème hard (processeur ?)
3) j'ai un autre iMac sur le réseau (depuis lequel je vous écrit), mais je n'ai sais pas si je peux faire un démarage réseau de mon ancien mac ? (j'ai vu sur la pref ssytème qu'on pouvait deméarrer le G5 par réseau. Est-ce possible ou doit-on avoir un server ?
4) enfin, et si j'arrive a redémarrer un jour, puis-je transformer mon Mac G5 en cible et arriver à le voir en tant que DD de mon autre iMac (j'ai un doute sur le format de cable Firewire...)

Merci de votre aide,

Ange

1) n'est qu'un problème de DD ?
2) est-ce un problème hard (processeur ?)
3) j'ai un autre iMac sur le réseau (depuis lequel je vous écrit), mais je n'ai sais pas si je peux faire un démarage réseau de mon ancien mac ? (j'ai vu sur la pref ssytème qu'on pouvait deméarrer le G5 par réseau. Est-ce possible ou doit-on avoir un server ?
4) enfin, et si j'arrive a redémarrer un jour, puis-je transformer mon Mac G5 en cible et arriver à le voir en tant que DD de mon autre iMac (j'ai un doute sur le format de cable Firewire...)

1) il est un peu tôt pour se prononcer. As-tu regardé la console pour y trouver les rapports ? La machine fonctionne-t-elle correctement en démarrant depuis le CD/DVD d'origine ?
2) voir ci-dessus.
3) N'ai jamais pratiqué. Mais je ne pense pas que cela soit possible depuis 2 clients os x.
4) le iMac G5 utilise des cables firewire 400 comme celui-ci

firewire-6_pin.jpg

Passer en mode target ne pose pas de souci particulier.

Merci pour ces premières réponses, mais ...
1)2) impossible de démarrer deux fois de suite sans blocage au démarrage (il faut que je laisse "refroidir" la machine....), je pense que ce n'est pas bon signe...
Je ne suis pas encore arrivé à booter sur le DVD. (il est dedans, j'ai pu dire boot sur DVD dans les pref système, mais je ne suis pas encore arrivé à boorter dessus : plantage/blocage avant !) J'essaierai à nouveau demain...

3) c'est dommage de ne pouvoir démarrer via Ethernet !?!

4) ce coté je savais et j'ai des câbles qui vont bien. malheureusement, c'est l'autre coté. Je n'ai pas de câble Firewire 800-400 (si c'est bien les bons termes...)

On doit pouvoir trouver des cables firewire 800/400 sans trop de souci maintenant.

Pour redémarrer depuis le DVD, maintenir la touche C enfoncée lors du démarrage est plus pratique que le changement dans les préférences système.

Du peu qu'on lit dans la photo de l'écran, cela semble être un problème lié au système (ou au disque hébergeant le système).

C'est pour cela que j'insiste un peu sur le démarrage avec un CD/DVD

oui, j'espère aussi que c'est le DD ! (et dire que j'avais fait une seconde partition poru mettre un double système et que j'ai toujours reporté le moment de le faire....)

J'ai fait aussi le "C" pendant le démarrage.... (mais merci de me conforter dans ce principe)

des nouvelles demain (bonnes j'espère....)

voici des (mauvaises) nouvelles de mon mac.
Toujours des problèmes de démarrage:
- soit même pas de bong
- soit bong, mais blocage puis les ventilo de la carte graphique (je pense) se mettent à tourner.
- 2 fois j'ai eu l'icone dossier qui alternait avec le "?"
- j'ai pu alors échanger de CD/DVD. J'ai enlevé le CD système et j'ai mis celui de install appli (où c'est marqué dessus appuyer sur "D" pour test Hard" : rien à faire. blocage
- j'avais préparé un CD bootable avec Techtool : il est allé une fois plus loin (écran blanc avec la pomme et les traits qui tournent... pour aboutir au kernel panic.
- dernier essai en date avec techtool (pendant que j'écrivais ces lignes) : l'ecran présentait ce message :

mais j'ai du arriver trop tard : aucune saisie n'était possible au clavier. Reboot via le bouton !

=> pensez-vous que c'est un problème hardware (carte mère) ou uniquement DD ?

Par ailleurs, j'ai ouvert la bête, et plusieurs (7 à 9) condo sont bombés et mêmes perlent de la matière marron :

J'en avais déjà échangé 2 pour la carte graphique (voir article sur mac Ge) mais pensez vous que ces condo serait la cause de mon problème (a priori ces condo étaient plutôt liés à l'affichage...

=> pensez vous que de mettre ma bécane chez un SAV serait utile ???

Bref, je suis un peu dans la m§ç%#e....

Ange

tes condensateurs perdent vraiment de la matière ? (pertes sur un mouchoir ?) ou c'est juste des traces de colle...

En tout cas, c'est pas top si ça suinte...

Bonsoir,

suite des aventures ce WE. JE suis arrivé à booter sur un CD Techtool. Mettre un système eDrive, de booter dessus et donc de réparer mon disque de boot.
Mais malheureusement, ce n'est pas cela ! car j'ai encore des problèmes au boot.

Je me demande si ce n'est pas non plus un problème d'alimentation ? car les boots sont aléatoires et juste après le "boing" parfois le mac reste bloqué, écran noir. Parfois c'est un tout peit peu plus tard....
Je n'ai jamais eu ce genre de problème, ni de pb d'alim. Des personnes en ont eu, au cas où pour confirmer/infirmer ?

Car le problème des condos précédents, a priori, touchent plutôt l'affichage, pas le démarrage non ?

Merci de votre aide.

Ange

Et bien, cette semaine, le fer à souder a chauffé (450 °C), et 9 condensateurs ont été changés...... et hier soir, j'ai remonté et rallumé la machine ... qui tourne depuis sans problème ! :up:

donc ces condo ne servent pas qu'à la carte graphique !

Si cette info peut servir à d'autres personnes qui ont eu le même soucis de "carte logique", qu'elles s'appuient sur l'article :
Comment réparer un iMac G5 à la vidéo défaillante.

:):):):)

Eh bien, c'est mon tour : même symptômes, mêmes plantages, même constat :(
Mon imac présente des condensateurs gonflés et une merdouille ocre en sort.

Hier, lors du constat, j'en étais rageur : une machine valant 2000€ ne tient pas 5 ans !!!^
Mon iMac G3 flowerPower a 10 ans et il fonctionne admirablement.
J'ai un LC qui a plus de 15 ans, j'avais même un SE (près de 20 ans)

Aujourd'hui, je reviens pour voir... Tes condensateurs tu les as achetés où ? Tu as choisi le kit à 35€ dont parle l'article ?
Montage démontage de la carte mère? Accessible à quelqu'un de précis mais pas expert ?

Si tu passes par là, ta réponse me serait bien utile : je l'aimais bien cette saleté de iMac G5 !

Donc, en effet, j'ai fais comme dit l'article (c'est moi qu'il l'ai écrit à l'époque). Si tu suis la procédure pour démonter le mac, pas de soucis particulier (je m'en suis resservi pour redémonter mon imac cette fois là). La soudure est un peu complexe, mais il y a un commentaire sur l'article qui complète cette partie de la procédure. Il faut un bon fer à souder qui chauffe bien (j'en avais un au boulot qui allait jusqu'à 450°C)
Oui, j'ai acheté aux US comme indiqué, et je n'ai changé que ceux qui avaient gonflé (la première fois 2 (plantage vidéo résolu), puis 9 la semaine dernière (pb de boot). J'ai reçu les condos qui conviennent (les 2 séries) en gros 2 semaines après la commande.

Pour ton info, comme je l'ai sûrement mis dans l'article, c'était (je dis bien c'était) un bug référencé par Apple, qui avait ouvert pendant un temps donné une sorte de rallonge de garantie qui faisait que Apple changeait officiellement la carte mère à cause d'une mauvaise série de condensateurs (je pense que le lien est sur l'article...). Mais le mien est tombé en panne 15 jours après la clôture de cette offre, et de plus avait dépassé la limite d'âge accepté (de l'ordre de 3 ans...).

C'est clair, tu n'est pas fier de voir le fer à souder à proximité de la carte mère comme cela, après avoir remonté l'ensemble, tu rallumes le mac un peu tendu et angoissé. Mais quand tu vois que cela remarches normalement, quel soulagement ! (de mémoire, si tu demandes à Apple de s'en occuper, c'est de l'ordre de 800 €....)

Et voilà, mes enfants peuvent continuer à l'utiliser !

Après de longues minutes avec le support apple puis le service commercial, j'ai un bon espoir :
j'obtiendrai sous condition que ma machine soit bien identifiée par un centre agréé Apple comme porteuse de ce maudit défaut de condensateurs pourris, que l'échange de carte mère soit pris en charge dans sa plus grande part par Apple : la carte mère pour eux, le frais de montage par le centre agréé pour moi.

Des nouvelles lundi soir si tout se passe dans les délais.

Bonnes nouvelles ?

Oui !!!

Mon contact au service clientèle de Apple a appelé comme convenu aujourd'hui : la panne correspond bien et ils acceptent de prendre à leur charge le coût de la pièce.

J'ai contacté le centre agréé : la pièce et en commande, machine de retour réparée pour mercredi si tout roule.

J'aime quand tout va bien :D

Pour info, c'est mon ancienneté de client apple plus le fait que j'enregistre mes produits Apple (ce qui apporte une preuve de l'achat même fait la fnac ou d'occasion) qui a joué en ma faveur.

Suite : appel du centre agréé Apple ce midi.
Le iMac est prêt.
Finalement, Apple prend tout en charge : pièce et main d'oeuvre !

Si j'ai le temps, je passe récupérer la machine cet après-midi.