Erreur lors de la restauration de bande DAT

tarikbenn

Membre confirmé
17 Juillet 2006
59
0
Salut tout le monde,
Je veux copier le contenu d'une bande DAT ( 4 mm ) qui est en fait le back up d'une machine ( SUN Fire V 240 OS Solaris 8 ) . Pour cela je me mets dans le repertoire /home où je veux recopier intégralement la bande DAT , je rembobine la bande ( mt -f /dev/rmt/0 rewind ) et lance la commande suivante :
ufsrestore -rf /dev/rmt/0c
Donc , cette commande se lance et la restauration du DAT se passe bien jusqu’au moment où je reçois le message d’erreur suivant :
Read error while restoring ./usr/chemin/doc1.jar
Puis il me demande si je veux continuer la restauration Continue ? [yn]
je reponds par l’affirmatif .
Il m’informe qu’il a ignoré les deux blocs suivants ( sachant qu’un block correspond à 512 Octets ):
resync restore , skipped 2 blocks
et quand il essaie de reprendre la restauration deux blocs plus loin , il m’envoie des messages ( une trentaine ) d’erreur de ce type :
./usr/chemin/doc2.jar: not found on volume
Remarque : j'ai vérifié la capacité de /home , elle etait utilisée à 19% de sa capacité totale. Donc c'est pas un problème de mémoire .
Merci à toute personne qui contribuera au débuggage de cette erreur.
 
On dirait que ta bande est endommagé, essaye de nettoyer le lecteur si il est un peu crasseux...

Sinon, récupère ce que tu peux de celle là, et les fichier non récupérer seront à chercher sur une sauvegarde plus ancienne...
 
Dramis a dit:
On dirait que ta bande est endommagé, essaye de nettoyer le lecteur si il est un peu crasseux...

Sinon, récupère ce que tu peux de celle là, et les fichier non récupérer seront à chercher sur une sauvegarde plus ancienne...

Salut Dramis
Merci pour ta reponse :up:
1) Je ne pense pas que ma bande soit endommagée ( elle a été très bien conservée )
2) Je dois peut être nettoyer mon lecteur ( pourtant , je l'ai fait il n y a pas si longtemps )
3) Sachant que c'est un back up , tous les fichiers sont importants pour faire le restore sur une nouvelle machine mais imaginons que je n'ai pas de back up plus recent , n y a il pas possibité de debugger ces erreurs ?
4) Peut être aussi que cette erreur vient d'un autre problème :nailbiting:
5) l'option Y d'ufsrestore ne peut elle pas regler ça ?
L'explication des man pages d'ufsrestore pour l'option y :
Y : Do not ask whether to abort the restore in the event of
tape errors. ufsrestore tries to skip over the bad tape block(s) and continue as best it can
Je vais renettoyer le lecteur de bande est relancer l'ufsrestore . Je te tiens au courant .:D
 
tarikbenn a dit:
1) Je ne pense pas que ma bande soit endommagée ( elle a été très bien conservée )

Comment peux-tu affimer ça? Elle a été conservé comment? Dans quel environement ? Atmosphère contrôlé, taux d'humidité et température constante? De plus ça peut provenir d'une erreur lors de l'enregistrement de la bande.

Qu'elle âge elle à cette bande? Elle a servi plusieur fois?

tarikbenn a dit:
Sachant que c'est un back up , tous les fichiers sont importants pour faire le restore sur une nouvelle machine mais imaginons que je n'ai pas de back up plus recent , n y a il pas possibité de debugger ces erreurs ?

Récupère ce que tu peux de la bande, pour le reste il doit yu avoir une option pour ignorer les erreurs et récupérer les fichiers quand même, mais il ne seront pas utilisable....
 
Dramis a raison, la grande majorité de mes problèmes de DDS3 viennent que de la tête de lecture poussiéreuse... ça vaut quand même la peine d'y passer une bande de nettoyage nan ?
 
supermoquette a dit:
Dramis a raison, la grande majorité de mes problèmes de DDS3 viennent que de la tête de lecture poussiéreuse... ça vaut quand même la peine d'y passer une bande de nettoyage nan ?

mais la pour moi c'est la bande
:zen:
 
tatouille a dit:
mais la pour moi c'est la bande
:zen:

-> Merci Dramis , merci Supermoquette , votre réponse était la bonne.:up:
Désolé Tatouille, je t'aime bien , mais cette fois ci , tu as loupé le coche :rolleyes: :D

Non la bande n'est pas altérée mais c'était la tête du lecteur de bande qui était poussiereux , d'ailleurs le clignotant 'clean' n'arretait pas de clignoter ( quelle redondance ? :siffle: :D )
Donc avec une dds cleaning cartridge , j'ai nettoyé la tete du lecteur de bande et puis j'ai réussi à recopier le back up ( contenu dans le DAT ) sur le disque de mon serveur .
Ce qu'il faut savoir c'est que ce qui a été back upé ( avec la commande ufsdump ) faisait initialement 36 giga . Alors , je ne pourrais pas dire combien le back up pesait dans le DAT , mais ce qui est sur c'est que ce que j'ai recopié de la DAT sur mon serveur ne pese que 1giga. Alors , il y a deux solutions : soit lors du back up avec la commande ufsdump , il ya eu un rajout d'une option de compression , soit je n 'est pas reussi a copier tout le contenu du DAT .
D'apres vous quelle est la bonne reponse .
PS: c'est sur qu'il y a eu une compression , parce que le DAT à une taille de 20 giga alors que ce qui a été back upé faisait 36 giga au départ . Ce que j'aimerai savoir surtout , c'est :
1) Quelle est l'option qui permet cette compression avec ufsdump ?
2) Comment connaitre la taille du contenu de mon DAT ?
3) Normalement , les données sont contenues dans le DAT sous forme de fichiers .dump ; à raison d'un .dump par partition . Alors, sachant que je recopie le contenu du DAT sur mon serveur grace à la commande ufsrestore; ufsrestore "dédump" t il les .dump avant de les recopier dans le serveur ?
J'espere avoir été assez clair !
PS2: si c'est pas assez clair , me dire les points flous pour que je les reformule .
Merci pour toute contribution .
 
Dramis a dit:
Comment peux-tu affimer ça? Elle a été conservé comment? Dans quel environement ? Atmosphère contrôlé, taux d'humidité et température constante? De plus ça peut provenir d'une erreur lors de l'enregistrement de la bande.

Qu'elle âge elle à cette bande? Elle a servi plusieur fois?



Récupère ce que tu peux de la bande, pour le reste il doit yu avoir une option pour ignorer les erreurs et récupérer les fichiers quand même, mais il ne seront pas utilisable....
Merci Dramis , ta réponse était la bonne :up:
Je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon post #7
Merci
 
supermoquette a dit:
Dramis a raison, la grande majorité de mes problèmes de DDS3 viennent que de la tête de lecture poussiéreuse... ça vaut quand même la peine d'y passer une bande de nettoyage nan ?

Merci Supermoquette , ta réponse aussi était la bonne :up:
Je t'invite aussi à jeter un coup d'oeil à mon post #7
Merci aussi :)
 
tarikbenn a dit:
-> Merci Dramis , merci Supermoquette , votre réponse était la bonne.:up:
Désolé Tatouille, je t'aime bien , mais cette fois ci , tu as loupé le coche :rolleyes: :D

Non la bande n'est pas altérée mais c'était la tête du lecteur de bande qui était poussiereux , d'ailleurs le clignotant 'clean' n'arretait pas de clignoter ( quelle redondance ? :siffle: :D )
Donc avec une dds cleaning cartridge , j'ai nettoyé la tete du lecteur de bande et puis j'ai réussi à recopier le back up ( contenu dans le DAT ) sur le disque de mon serveur .
Ce qu'il faut savoir c'est que ce qui a été back upé ( avec la commande ufsdump ) faisait initialement 36 giga . Alors , je ne pourrais pas dire combien le back up pesait dans le DAT , mais ce qui est sur c'est que ce que j'ai recopié de la DAT sur mon serveur ne pese que 1giga. Alors , il y a deux solutions : soit lors du back up avec la commande ufsdump , il ya eu un rajout d'une option de compression , soit je n 'est pas reussi a copier tout le contenu du DAT .
D'apres vous quelle est la bonne reponse .
PS: c'est sur qu'il y a eu une compression , parce que le DAT à une taille de 20 giga alors que ce qui a été back upé faisait 36 giga au départ . Ce que j'aimerai savoir surtout , c'est :
1) Quelle est l'option qui permet cette compression avec ufsdump ?
2) Comment connaitre la taille du contenu de mon DAT ?
3) Normalement , les données sont contenues dans le DAT sous forme de fichiers .dump ; à raison d'un .dump par partition . Alors, sachant que je recopie le contenu du DAT sur mon serveur grace à la commande ufsrestore; ufsrestore "dédump" t il les .dump avant de les recopier dans le serveur ?
J'espere avoir été assez clair !
PS2: si c'est pas assez clair , me dire les points flous pour que je les reformule .
Merci pour toute contribution .

c'était ironic
...

la cave
 
Dramis a dit:
Comment peux-tu affimer ça? Elle a été conservé comment? Dans quel environement ? Atmosphère contrôlé, taux d'humidité et température constante? De plus ça peut provenir d'une erreur lors de l'enregistrement de la bande.

Qu'elle âge elle à cette bande? Elle a servi plusieur fois?



Récupère ce que tu peux de la bande, pour le reste il doit yu avoir une option pour ignorer les erreurs et récupérer les fichiers quand même, mais il ne seront pas utilisable....

Salut Dramis :coucou:
Une question un ptit peu plus technique cette fois ci :D :
Comment faire pour recuperer le contenu ( sous forme d'arborescence : '/' , '/ home' , '/in' ... ) d'un DAT , qui a été back upé par des tar successifs sous linux Redhat , à partir d'une machine qui tourne sous Unix Solaris 8 ?

Merci d'avance:up:
 
Si tu as fais un backup complet du système tu peux faire:

tar xpf /dev/st0/full-backup-Day-Month-Year.tar \
[path to file]
 
Dramis a dit:
Si tu as fais un backup complet du système tu peux faire:

tar xpf /dev/st0/full-backup-Day-Month-Year.tar \
[path to file]

Merci Dramis pour ta réponse :)
J'ai pas encore essayé ta ligne de commande parce que j'ai besoin de quelques précisions :
1) Au fait , c'est /dev/rmt/0 est le repertoire qui correspond à mon lecteur de bande ;)
2) J'ai compris une partie de ta ligne de commande : tar xpf /dev/st0/full-backup-Day-Month-Year.tar
mais ce que je n'ai pas compris , c'est la suite , c'est à dire le back slash '\' et le [path to file]

Peux tu eclairer ma lanterne ?
merci d'avance :up:
 
Dramis a dit:
Si tu as fais un backup complet du système tu peux faire:

tar xpf /dev/st0/full-backup-Day-Month-Year.tar \
[path to file]

Salut Dramis :)
Au fait ce que je voudrais faire dans un premier temps , c'est juste copier le contenu intégral des DAT sur mon serveur sans me soucier de la commande qui a servi pour back-upé les DAT . Pour cela , je pense que la commande idéale , c'est dd :
dd if=/dev/rmt/0 of=/machin/bidule/copie.dd
Mais ca ne marche pas comme je l'espere vu que ça me sort un message d'erreur :
read: not enough space
0+0 records in
0+0 records out

Ce qui est faux , vu que j'ai plus de 23giga de libre dans /machin/bidule ; donc le problème provient d'ailleurs mais je ne vois pas de quoi . :confused:
Merci d'avance :up:
 
tarikbenn a dit:
Salut Dramis :)
Au fait ce que je voudrais faire dans un premier temps , c'est juste copier le contenu intégral des DAT sur mon serveur sans me soucier de la commande qui a servi pour back-upé les DAT . Pour cela , je pense que la commande idéale , c'est dd :
dd if=/dev/rmt/0 of=/machin/bidule/copie.dd
Mais ca ne marche pas comme je l'espere vu que ça me sort un message d'erreur :
read: not enough space
0+0 records in
0+0 records out
Ce qui est faux , vu que j'ai plus de 23giga de libre dans /machin/bidule ; donc le problème provient d'ailleurs mais je ne vois pas de quoi . :confused:
Merci d'avance :up:

Ton serveur c'est du solaris aussi ou du mac?
 
Dramis a dit:
Ton serveur c'est du solaris aussi ou du mac?

Salut Dramis :)
J'ai un ptit soucis avec les dat :(
quand j'utilise la commande tar avec la ligne suivante :
tar cvf copie.tar /dev/rmt/0
J'ai le mesage d'erreur suivant :
a /dev/rmt/0 symbolic link to ../../devices/pci@1f,4000/scsi@2/st@5,0:
et quand je lance la ligne de commande suivante :
tar cvf /dev/rmt/0 .
J'ai l'erreur suivante:
tar: /dev/rmt/0 /permission denied
:mouais: :confused:
Please help :up: