Erreur no such file or directory au boot

cbelliss

Membre enregistré
3 Août 2009
1
0
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur d'imac et également novice dans les processus liés à ce type de forum. j'ai essayé comme demandé de rechercher un problème similaire dans la FAQ sans succés.

Mon imac boucle sur l'invite (pomme) sans arriver sur la saisie du user et du PWD.

J'ai fais des tests ce week end et en voulant jouer les apprentis sorciers j'ai dû faire une bêtise. (Je pensais comme dans windows avoir une possibilité de faire un démarrage mode sans echec pour restaurer les permissions)

J'ai fais deux choses importantes, la première c'est changer le nom de la machine dans la gestion de "Bonjour". la seconde, j'ai retiré les droits sur le volume principale pour l'utilisateurs everyOne.

J'ai démarré en mode "Verbe" et l'Imac bloque sur une partie qui a l'air justement de concerné le paramétrage du nom de la machine pour "bonjour":
La ligne se répète et incrémentant le dernier numéro (le 36 dans l'exemple ci-dessous):
Aug 3 08:18 48 Tof-Imac com.apple.launchd[1] (com.appel.mDSNResponder[36]): posix_spawnp("/usr/sbin/mDNSResponder",...): no such file or directory

J'ai démarré en mode console et le fichier en question existe bien.
J'ai également lancé l'uilitaire de réparation à partir du CD d'origine, mais il ne peut pas réparer les droits, j'ai un message :
"la tache sous jacente a signalé un echec à la fermeture".

J'avoue être assez perdu et cherche une solution avant de tout réinstaller.

D'avance merci

Configuration de mon imac :
DD --> 640 GB
Ram --> 4 g
Imac 20/2.66/sd (intel)
OS --> Mac OS Leopard 10.5

J'ai fais deux choses importantes, la première c'est changer le nom de la machine dans la gestion de "Bonjour". la seconde, j'ai retiré les droits sur le volume principale pour l'utilisateurs everyOne.
.......
J'ai démarré en mode console et le fichier en question existe bien.
J'ai également lancé l'uilitaire de réparation à partir du CD d'origine, mais il ne peut pas réparer les droits, j'ai un message :
"la tache sous jacente a signalé un echec à la fermeture".
Le fichier en question existe bien, mais... il n'y a plus aucun droit pour les users n'appartenant pas au propriétaire ou au groupe du propriétaire !
Et le user en question n'est certainement pas membre du groupe root, d'où le fait que le système ne puisse plus effectuer quoi que ce soit sur les fichiers qui lui sont nécessaires.

Avec quel user as-tu effectué le retrait des droit pour everyOne ?

Je crains que tu ne doives ré-installer ton système...

Il te faut démarrer sur le DVD de Léopard. Après la sélection de la langue, tu vas dans la barre de menu et tu lance l'utilitaire de disque.
Tu fais une réparation des autorisations. Ca va être long... tu laisses faire.
Quand c'est fini, tu redémarres normalement. Si ça démarre normalement, tu refais une réparation des autorisation directement depuis ton compte admin avec l'utilitaire de disque du dossier utilitaires

Hum j'ai exactement le même problème mais j'ai beau tester avec diskwarrior ou même le DVD d'installe, je ne peux pas changer les autorisations de disque. Auriez-vous d'autres pistes ? C'est tout de même assez urgent car du coup je suis arrété en pred...

Merci d'avance !!

Bonjour,
J'ai un gros probleme avec mon mac os X (je ne sais pas quelle version .. ) Je vous explique mon mac ne démarre plus..
Quand j'appuie sur cmd+v pour savoir ce qu'il se passe et bien le dernier message qui s'affiche c'est :
macbook-de-ovoice-6 com.apple.launchd[1] (com.apple.mDNSResponder[191]) posix_spawnp("/usr/sbin/mDNSResponder", ...) : No such file or directory

Voila je ne sais pas quelle manipulation j'ai faite.. J'ai essayé de réinstallé grace au cd d'installation mais mon lecteur cd ne marche pas dans le sens ou mon lecteur cd refuse de lire le cd il y a un enorme bourdonnement puis le lecteur "re crache" le cd
j'ai essayé plusieurs manipulations que j'ai vu dans plusieurs forums
en appuyant sur commande S au démarrage
donc:
fsck -fy la dernière ligne que je lie est "the volume macintosh hd appears to be ok "
et a chaque fois j'appuie sur reboot et rien
en faisant une mauvaise manipulation vu que le clavier est en qwerty j'ai tapé par erreur fsck =fy est la dernière ligne a été can't stat: no such file or directory

je suis perdue j'ai essayé de faire chmod 775 ça ne marche pas..donc je fais reboot entrer et là toujours le meme ecran avec la pomme et cette roue qui tourne pour me narguer ..
S'il vous plait si quelqu'un peut me venir en aide ..
Je commence sincèrement à désespérer

Bonjour,

Regarde sur le DVD : tu devrais y voir la version de ton OS X.
Et prends le DVD de la dernière version que tu as installée (si tu as fait un jour une mise à niveau vers une version supérieure).

As-tu un autre Mac à disposition ? un clone de ton système actuel ?

Bonsoir,
la version de mon mac est 10.5.2 c'est ce qui est écrit sur mon cd d'installation, aujourd'hui j'ai essayé de redémarrer mon mac grâce à une clef usb sur laquelle j'avais mis le contenu du dvd d'installation. Tout à bien remarché.. jusqu'au moment où il a fallu rallumer mon mac quelques heures plus tard ...
Merci de vous pencher sur mon problème :)

10.5, c'est Leopard.

Ton disque interne est probablement en train d'agoniser…

= redémarre sur la clé usb,
choisis le Français,
va dans la barre des menus (en haut de l'écran) pour y trouver Utilitaires > Utilitaire de Disque,
clique sur SOS > Vérifier le Disque > Macintosh HD,
et recopie-nous le message d'erreur qui devrait s'afficher en fin de vérification.

Rebonjour,
J'ai bien fait ce que tu as dit et lorsque je lance l'option "Vérifier le disque", ou "Réparer le disque", il y a en effet un message d'erreur : "La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture".

Cela signifie-t-il que mon DD interne est mort? Si oui, que faire?

Merci pour tes réponses, c'est très sympa de ta part.

Ton disque est peut-être encore réparable (au moins pour un temps = pour le temps de récupérer tes données) avec le logiciel DiskWarrior (qui coûte 100$).

Sinon, si tu as une sauvegarde complète et à jour, tu peux changer le disque interne et y recopier ta sauvegarde.

Sans sauvegarde, on arrive (pas toujours mais assez souvent) à récupérer ses données en changeant le disque interne et en montant l'ancien sur un dock-adaptateur externe.

Je deterre ce post car j'ai un probleme similaire avec mon IMAC au démarrage il y a un message toutes les 10 secondes:

Nov 27 04:17:01 imac-de-steve-giroud-3 com.apple.launchd(1) (com.apple.mDNSReponder(51): posix_spawnp("/usr/sbin/mDNSReponder", ...): No such file or Directory

Un autre message toutes les 3 minutes :

Firewire (OHCI) Lucent ID 5901 built-in: no valid selfIDs for more 3 minutes after bus reset

J'ai deja vu plusieurs post similaires...j'ai essayé les solutions données mais rien n'y fait...

Pouvez vous m'aider??

Par avance merci

Steve

Si tu es toujours en 10.5, c'est que ton iMac n'est plus de première jeunesse
= tu as sauvegardé ? (c'est la première chose à faire, et même, à avoir fait !)

Tu donnes les messages de ta Console,
mais quel est le dysfonctionnement concret de ton iMac ? ("juste" le démarrage qui plante ?)

Tu dis avoir essayé des choses : lesquelles ? (en particulier, la vérification du Disque interne, mais aussi tout ce que tu as pu tenter)

Tu as un autre Mac sous la main, ou un clone ?

Bonjour,

Effectivement je l'ai depuis 2008, et je n'ai jamais fait aucune sauvegarde :rolleyes: ...
Concrètement, au demarrage le Mac reste bloqué sur ce message et je ne peux aller plus loin.

J'ai essayé avec cmd+s puis mount -uw/ pour activer/desactiver les etc et var...
J'ai essayé avec le CD d'installation mais il n'arrive pas a reinstaller Mac OS X
J'ai verifié les authorisations du disque interne et j'ai un message d'erreur "la tache sous jacente a signalé un echec a la fermeture"
A la verification du disque j'ai un message qui dit "le nombre de blocs du fichier pcscd.pub est incorrect (normalement 16 au lieu de 17)

voila je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas d'autre mac sous la main!!!!

Merci pour votre aide

Bonjour,

Comme dit plus haut, a priori, ou tu achètes DiskWarrior pour récupérer un maximum de tes données, ou tu repars de zéro.

Ou encore, tu te trouves un autre Mac pour y brancher le tien en mode Target (touche T au démarrage, en fire-wire), et en récupérer les données encore accessibles.

À toi de voir. :zen:

Donc vraiment je n'ai aucune autre solution que de reinstaller OS en effacant le contenu du disque?? :(

Je vais tout de meme essayer de recuperer mes donnees en mode target avec l'IMac d'un ami.:mad:

Merci pour ton aide en tout cas!!

Si tu choisis d'effacer, efface avec l'option d'effacement sécurisé en 1 passe : ça neutralisera les secteurs défectueux actuels (mais d'autres devraient suivre = tu devras penser à changer le disque interne, et à sauvegarder).