Erreur partition Bootcamp impossible

Varns95

Membre confirmé
2 Août 2013
12
0
29
Bonjour,

- Je n'arrive pas a créer une partition à l'aide de BootCamp sous Mojave pour installer Windows 10.

Capture d’écran 2023-07-30 à 13.51.12.png
- Bootcamp me conseil de partitionner avec l'utilitaire de disque intégrer sur mon mac.
Capture d’écran 2023-07-30 à 13.54.03.png
- Sauf que l'utilitaire de disque dur m'indique une erreur

Capture d’écran 2023-07-30 à 13.55.31.png
Le problème serait il mon SSD qui n'est pas d'origine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
- Bootcamp me conseil de partitionner avec l'utilitaire de disque intégrer sur mon mac.
Bonjour,
Non, en fait il demande à ce que tu fasse un SOS sur le disque (depuis l'utilitaire disque en effet, et sur tous les niveaux de la hierarchie du disque) ;)
 
Bonjour,
Non, en fait il demande à ce que tu fasse un SOS sur le disque (depuis l'utilitaire disque en effet, et sur tous les niveaux de la hierarchie du disque) ;)
Merci de m'avoir répondu ! :)

Alors, j'ai effectué le S.O.S. sur tous mes disques et partitions, j'ai refais l'installation de Bootcamp et je rencontre le même problème..

J'ai eu un message étrange lors de la vérification. Sur le disk1 ça parle de Monterey alors que je suis sous Mojave et plusieurs code erreur. Qu'est ce que je devrais faire ??

Capture d’écran 2023-07-30 à 17.13.57.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu un message étrange lors de la vérification. Sur le disk1 ça parle de Monterey alors que je suis sous Mojave et plusieurs code erreur.
Non, ce n'est pas étrange, tu as du faire une tentative d'installation de macOS Monterey sans aller jusqu'au bout.
Qu'est ce que je devrais faire ??
Assistant Boot Camp ne pardonne rien, il ne faut pas que le disque dur interne soit ou est été partitionné, il ne faut jamais tenter de créer soi-même une partition avec Utilitaire de disque. Le résultat sera un échec total. Tel que tu es parti, ça sent le bidouillage qui a viré au vinaigre.

Faire des réparations est quasiment impossible ou laborieuses en utilisant le Terminal et pas toujours une réussite. On ne connaît pas l'année de ton Mac dont on ignore tout ? Le SSD n'est pas en cause. Est-ce que tu as une clé USB d'installation de macOS Mojave, est-ce que tu as sauvegardé tes données personnelles ?
 
  • J’aime
Réactions: Varns95
Alors, j'ai effectué le S.O.S. sur tous mes disques et partitions, j'ai refais l'installation de Bootcamp et je rencontre le même problème..
Normal, SOS indique des erreurs et ne les corrige pas, donc Bootcamp refusera toujours de s'installer sur ce disque.
La seule solution est de refaire une clean install de macOS en refaisant le partitionnement du disque depuis la racine.
 
Non, ce n'est pas étrange, tu as du faire une tentative d'installation de macOS Monterey sans aller jusqu'au bout.

Assistant Boot Camp ne pardonne rien, il ne faut pas que le disque dur interne soit ou est été partitionné, il ne faut jamais tenter de créer soi-même une partition avec Utilitaire de disque. Le résultat sera un échec total. Tel que tu es parti, ça sent le bidouillage qui a viré au vinaigre.

Faire des réparations est quasiment impossible ou laborieuses en utilisant le Terminal et pas toujours une réussite. On ne connaît pas l'année de ton Mac dont on ignore tout ? Le SSD n'est pas en cause. Est-ce que tu as une clé USB d'installation de macOS Mojave, est-ce que tu as sauvegardé tes données personnelles ?
Merci de ta réponse.

C'est un Macbook Pro 13" début 2015 :

2,7 GHz Intel Core i5
8 Go 1867 MHz DDR3
Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo

diskutil list :
Capture d’écran 2023-07-30 à 20.28.24.png


Alors, ça me revient mintenant que tu me dis ça, j'ai du faire une installation de Mojave mais vu que ça me ralentissait le mac, je l'avais désinstallé (je ne sais plus comment :confused:).

D'ailleur, quand je redémarre, j'ai une notification comme quoi le disque dur est inconnu. & J'ai une partition "Update" je me suis toujours demandé si je pouvais le virer.
 
D'ailleur, quand je redémarre, j'ai une notification comme quoi le disque dur est inconnu. & J'ai une partition "Update" je me suis toujours demandé si je pouvais le virer.
C'est bien pour ça que je l'ai mentionné et le problème va être simple, si tu tiens absolument à installer Windows 10, tu ne vas pas avoir d'autre choix que de recommencer une installation complète qui est mentionnée en réponse #6 . Et oui, ce n'est pas drôle, la première chose à faire sera de créer une clé USB d'installation de macOS Mojave en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...une clé USB 3.0 de 16 Go formatée en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID fera l'affaire.

Avant toute chose, il te faudra sauvegarder tes données personnelles dans un disque dur USB et/ou faire un clone et/ou utiliser Time Machine.

Une fois macOS Mojave installé et pour ne pas avoir de mauvaise surprise tu télécharges le fichier .iso en le téléchargeant sur le site officiel... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et pas ailleurs ! Il faut impérativement sélectionner la version en 64 bits. La suite sera de lancer Assistant Boot Camp et de suivre les étapes, à commencer par la taille à réserver pour Windows. Attention, une fois la taille choisie, on ne peut plus la modifier par la suite avec Utilitaire de disque. Apple conseille maintenant une taille minimale de 128 Go.

Comme tu as un MBP de 2015, en sélectionnant le fichier .iso, Assistant Boot Camp le stockera dans un espace virtuel, téléchargera les pilotes/drivers dans le même espace, puis lancera la fenêtre d'installation de Windows. Tu suis les étapes, depuis mon MBA je n'ai pas les copies écrans, mais à un moment donné il faut sélectionner la partition ayant pour nom BOOTCAMP en majuscules et en dessous sélectionner l'option Formater. Une fois fait, le nom BOOTCAMP disparaît, mais tu continues l'installation.

Il y aura plusieurs redémarrages, en tout dernier lieu tu verras apparaitre une fenêtre mentionnant l'installation des pilotes/drivers, il y a un clic à faire. Au tout dernier redémarrage, Assistant Boot Camp supprimera l'espace temporaire et son contenu. Par défaut, au démarrage ce sera toujours la partition Windows qui démarrera, mais durant un redémarrage en appuyant sur la touche alt/option tu auras le choix entre macOS ou Windows.

Pour finir, si tu veux que ce soit macOS Mojave qui démarre en premier, il te faudra aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, sélectionner Macintosh HD et faire un clic sur Redémarrer. La lecture est longue, mais la réalisation bien plus courte.