Escroquerie Macbook pro

manimal

Membre confirmé
10 Mai 2007
29
1
Bonjour tout le monde,

Je tiens à signaler une escroquerie qui m'est arrivé lundi 28/11/11.

J'ai conclu la vente de mon macbook pro 13" sur leboncoin. La transaction s'est effectuée par e-mail puis par téléphone.

J'ai reçu un chèque par la poste que j'ai encaissé.
Après vérification auprès de ma banque que ce dernier était bien crédité sur mon compte, j'ai rencontré l'acheteur/ voleur pour lui remettre en main propre le portable.

Trois jours après je reçois ledit chèque de m'a banque qui m'est refusé pour motif "vol" et débité de mon compte !

1. L’escroc m'a refilé un chèque volé et moi ayant vérifié l'argent sur mon compte, je n'ai pas vu l'arnaque.

2. Ma banque, le Crédit Agricole n'a pas fait son boulot à temps et c'est aperçu que le chèque était volé que 3 jours plus tard et a débité mon compte de la somme à ce moment !

J'ai porté plainte et déclaré le vol auprès d'Apple.

Macbook pro 13" unibody 2.26 GHz
4 Go de RAM,
HDD 500 Go,
S/N : W8921UNF66D

De plus j'ai aussi fourni ma facture d'achat de mon Office 2011 avec le n° de série au voleur.

J'ai à ma disposition l'adresse mail du voleur, ainsi que son n° de portable.

Conclusion faites bien attention même quand vous recevez un chèque !

Dernière édition:
Conclusion faites bien attention même quand vous recevez un chèque !
Bonjour,

Il me semble avoir lu, il y a longtemps, que la banque avait 15 jours (quinze !) pour refuser un chèque qu'elle vient de te créditer.

En clair, tu déposes un chèque, la banque te crédite du montant, tu es content. Puis jusqu'à 15 après la banque peut te débiter le montant qu'elle vient de te créditer (chèque volé par ex.).

Bonjour,

Il me semble avoir lu, il y a longtemps, que la banque avait 15 jours (quinze !) pour refuser un chèque qu'elle vient de te créditer.

En clair, tu déposes un chèque, la banque te crédite du montant, tu es content. Puis jusqu'à 15 après la banque peut te débiter le montant qu'elle vient de te créditer (chèque volé par ex.).

Je viens de lire un peu la même chose ce matin.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est que je n'ai aucun recours CONTRE ma banque :mad:

As-tu été porter plainte ?
Avec le n° de téléphone et l'adresse mail, ils pourront peut-être faire quelque chose.

Quand je revendrais mon MBP, ce sera en liquide et en mains propres - c'est triste d'en arriver à ce degré de parano, mais c'est devenu le seul moyen d'acheter/vendre de l'occasion sereinement.

Bonjour,

la banque a bien plus que 15 jours pour te reprendre l'argent d'un chèque falsifié (dans mon cas 6 mois), conclusion : ne jamais accepté un chèque s'il n'est pas certifié mais faire faire un virement bancaire ou se faire payer en liquide.

Bonjour,

la banque a bien plus que 15 jours pour te reprendre l'argent d'un chèque falsifié (dans mon cas 6 mois), conclusion : ne jamais accepté un chèque s'il n'est pas certifié mais faire faire un virement bancaire ou se faire payer en liquide.

Et personne n'a jamais porté plainte contre ce genre de pratique :confused:

Et personne n'a jamais porté plainte contre ce genre de pratique :confused:

C'est probablement écrit en tout petit dans le contrat que tu as signé en ouvrant ton compte, tu n'as aucun moyen légal de "porter plainte" contre ce que tu as signé.

Les banques font ça sans doute pour se protéger des arnaques : je vole des chèques, tu les encaisses et on se partage le fric pendant que le banquier pleure.

Quand je revendrais mon MBP, ce sera en liquide et en mains propres - c'est triste d'en arriver à ce degré de parano, mais c'est devenu le seul moyen d'acheter/vendre de l'occasion sereinement.

Ou discuter avec le vendeur et être vigilant, je le dis souvent, trop peut-être, mais une centaine de mac achetés/vendus (plus d'achetés) et zéro soucis, c'est donc possible de le faire par correspondance. Un mec chelou ça se sent quand même, enfin moi je dis ça mais après peut-être que j'ai un don... déjà, même si c'est discriminatoire, si le mec fait plein de fautes, n'est pas sympa et poli, qu'il n'est pas réactif quand je demande des photos ou des détails, que je le sens pressé, je zappe, je pense que comme ça, ça fait déjà un gros filtrage.

Sinon il faut demander a se faire payer en cheque de banque. Le risque de de retrouver avec un chèque de banque volé au montant exact de la vente est quasi nul pour pas dire nul.

Je viens de lire un peu la même chose ce matin.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est que je n'ai aucun recours CONTRE ma banque :mad:

Ben non car c'est toi au départ qui a été négligent en ne vérifiant pas l'identité de ton acheteur.

Tu aurais vu que le nom sur le chèque ne correspondait pas!

il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. Le fait que l'argent soit crédité sur ton compte avant que le chèque ne soit vérifié est une avance de trésorerie de la banque, sinon le chèque en question te serait crédité dans les 15 jours, une fois la vérification effectuée.

le liquide c'est peut-etre mieux, mais si on vous refile des faux billets...
le mieux me semble être le chèque de banque, au dessus d'une certaine somme

Quand le mec sait faire du faux chèque de banque bien fait, a mon avis il voit plus gros que la petite arnaque au MBP. J'ai pas précisé mais l'idéal est de rajouter une protection en téléphonant a la banque (avec un numéro de téléphone officiel cherché sur internet et non celui du chèque) pour vérifier l'authenticité. Le risque 0 n'existe pas mais la je crois qu'on s'en approche de près :P