Escroquerie Macbook pro

Ou discuter avec le vendeur et être vigilant, je le dis souvent, trop peut-être, mais une centaine de mac achetés/vendus (plus d'achetés) et zéro soucis, c'est donc possible de le faire par correspondance. Un mec chelou ça se sent quand même, enfin moi je dis ça mais après peut-être que j'ai un don... déjà, même si c'est discriminatoire, si le mec fait plein de fautes, n'est pas sympa et poli, qu'il n'est pas réactif quand je demande des photos ou des détails, que je le sens pressé, je zappe, je pense que comme ça, ça fait déjà un gros filtrage.

C'est sûrement efficace dans 95% des cas et je fais grosso modo comme toi. En revanche, contre les vrais bons escrocs, ça ne fonctionne pas. Je parle du gars bien sous tout rapport, qui s'exprime parfaitement, bien habillé avec une voix assuré, et qui sait annihiler toutes tes défenses. C'est rare mais ça existe, j'en ai rencontré. Et bizaremment, ces types n'exercent pas forcément leur art sur des sommes énormes.

• J’aime
Réactions: JPTK
Ben non car c'est toi au départ qui a été négligent en ne vérifiant pas l'identité de ton acheteur.

Tu aurais vu que le nom sur le chèque ne correspondait pas!

Je suis d'accord j'aurai dû être plus vigilent.

La banque de son côté doit aussi vérifier le chèque, ce qu'ils font mais pas le jour même.

Alors que c'est possible pour des magasins. Donc pourquoi le crédit agricole ne le fait pas ?

La banque de son côté doit aussi vérifier le chèque, ce qu'ils font mais pas le jour même.
Je crois que c'est à toi de demander de vérifier le contenu du chèque avant qu'il ne soit crédité sur ton compte.
  • Soit il est crédité de suite, et c'est tjs "sous réserve qu'il ne soit pas volé, qu'il y a des sous, etc."
  • Soit il n'est pas crédité de suite, il ne te sera crédité sur ton compte que dans 1 semaine / 2 semaines…, cad après qu'il ait été vérifié. Peut être n'apprécierais tu pas de déposer un chèque et que ce dernier ne te soit crédité qu'avec un délai de 2 semaines ? :D

Bon, je ne suis pas trop sûr, alors le mieux est que tu renseignes auprès de ton banquier pour savoir :up:

Regarde ces deux liens : 1 (derniers paragraphes) et 2.

Bonsoir

Je fais pas mal de transactions de matériel d'occasion mais seulement sur les annonces des sites tels que :
-Mac G
-Mac Bidouille
-Mac 4 Ever

...jamais eu un seul souci ni à l"achat ni à la vente.....

Sans doute mais croire que ces site ont inventé une machine à filtrer les escrocs, ce serait naïf. Donc, prudence en tout mais pas parano semble être une bonne mesure.

c'est dingue cette histoire ! , je comprends mieux le vol de courrier :(

Moi je suis victime de vol de courrier depuis deux ans , ma boite au lettre est forcée et mon courrier ouvert , on me vole mes fiches de payes et mes chèques de paye ...

Résultat , a chaque fois je dois faire des papiers avec le comptable etc ....

Cet été je suis rentré et un voisin m'a donné des fiches de payes et un cheque de paye qui étaient par terre avec les pubs , la police m'a dit que l'arnaque au cheque arrivait souvent , des gens encaissent des chèques de paye ( comment je sais pas mais bon .. )

Je suis dégouté de ce qui t'es arrivé , j’espère que ça va bien se terminer .... le vol est de combien ?

@sly54 : la prochaine fois je le saurai.
Sinon quitte à choisir je préfère avoir l'argent sur mon compte quand je suis sûr de pouvoir réellement l'utiliser ;)

@kaos : le mac plus les logiciels pour 1000€

Joyeux Noël à moi ! :siffle:

@sly54 : la prochaine fois je le saurai.
Sinon quitte à choisir je préfère avoir l'argent sur mon compte quand je suis sûr de pouvoir réellement l'utiliser ;)
Je suis bien d'accord avec toi… On n'est pas tjs assez informé ou on ne fait forcément la démarche pour l'être. Bad luck :(

Le soucis c'est qu'avoir uniquement le mail et téléphone ne mène généralement à rien... Un mail se crée en 1 min et un n° de portable genre carte prépayée ne demande aucun papier...

Le soucis c'est qu'avoir uniquement le mail et téléphone ne mène généralement à rien... Un mail se crée en 1 min et un n° de portable genre carte prépayée ne demande aucun papier...

Pour les cartes prépayées, maintenant ils demandent la pièce d'identité à chaque fois ;)

ah non desole... tu ne peux pas interagir sur un MBP loin de toi

edith: mea culpa je savais pas (cf message de dessous)

Dernière édition par un modérateur:
Bien sûr on peut , si iCloud est configuré sur la machine ,et que la personne l' ayant volé ne soit assez bête pour se connecter à internet depuis l' ordinateur , sans l avoir restauré .

Il suffit de se connecter à iCloud, de cliquer sur " Localiser mon iPhone " , l' ordinateur apparait dans la liste, et on met effacer , meme s il est hors ligne ; lorsque celui ci sera retrouvé ( s' il l' est un jour ) , la requête passera, le mac redémarrera, un mail sera envoyé au compte iCloud pour être sûr que tout doit bien être effacé et bloqué par code .

Bonjour Manimal,
je suis en passe d'acheter par leboncoin un Macbook qui resssemble à la description du votre. Afin de lever toute ambiguité, pouvez-vous me communiquer le N° du portable de votre acheteur ainsi qu'une description physique si possible.
Merci

Bonjour Manimal,
je suis en passe d'acheter par leboncoin un Macbook qui resssemble à la description du votre. Afin de lever toute ambiguité, pouvez-vous me communiquer le N° du portable de votre acheteur ainsi qu'une description physique si possible.
Merci

Attention les jeunes pas bêtises....
Si tu penses qu'il s'agit de l'annonce qui correspond au macbook de MAnima, alors transmets lui l'annonce ( et toutes les infos que tu as) à charge à lui de retourner voir les policiers ou gendarmes avec l'annonce, histoire d'informer les services de police ou de gandarmerie et éviter un quelconque drame, car malheureusement, une "rencontre" vendeur volé, acheteur arnaquer peut vite dégénérer ( je sais de quoi je parle...)
:up:
mika

Quand je revendrais mon MBP, ce sera en liquide et en mains propres - c'est triste d'en arriver à ce degré de parano, mais c'est devenu le seul moyen d'acheter/vendre de l'occasion sereinement ...
... Toutefois, les faux billets existent également ... Peut être accepter un paiement Paypal ... mais l'on n'est jamais sûr de rien ... sauf à ne rien faire ... mais cela ne fait pas avancer le "Schmilblick des frères Fauderche"... "géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d'un avenir meilleur dans le péristyle d'un monde nouveau" dixit Pierre Dac ! :zen:

Attention les jeunes pas bêtises....
Si tu penses qu'il s'agit de l'annonce qui correspond au macbook de MAnima, alors transmets lui l'annonce ( et toutes les infos que tu as) à charge à lui de retourner voir les policiers ou gendarmes avec l'annonce, histoire d'informer les services de police ou de gandarmerie et éviter un quelconque drame, car malheureusement, une "rencontre" vendeur volé, acheteur arnaquer peut vite dégénérer ( je sais de quoi je parle...)
:up:
mika
Surtout à présent où les policiers sont cueillis à coup de kalachnikovs (avec de vrais AK-47) ! :siffle: