Espace DD quasi saturé alors que mac vide ...

Karacouz

Membre confirmé
21 Juillet 2011
63
1
Bonjour,
Je suis sous Macbook Air 13" acheté en août 2012, j'ai 256Go de SSD, et 8Go de RAM. Je n'ai aucune photo, aucune musique, aucun films, et aucune autre vidéo sur mon disque dur (j'ai fouillé dans les projets iMovie et tout ça).
J'ai retiré iPhoto mais gardé iMovie, j'ai retiré toute la suite CS6 sauf Photoshop, et j'ai fait un nettoyage de mon disque dur pour enlever toutes les traces de ce que j'ai désinstallé.

Je ne stock aucun document sur mon mac (tout sur dropbox pour les docs dont j'ai besoin constamment, clé USB, et disque dur externe pour le reste car très gourmand en espace sinon)

Mais voilà, malgré tout cela je n'ai que 30Go de disponible sur mon disque dur ! Je me pose des questions, virus ou autre ? Car c'est bien étrange !

J'ai lancé Disk Inventory et je me retrouve avec :
- 13,5Go de documents (sleepimage 8Go, et le dossier "var" très chargé en plein de petits trucs)
- 6,7Go d'applications que je ne me vois pas supprimer, j'ai réduit au strict minimum
- Aperçu document 1,3Go (je ne sais pas trop à quoi ça correspond, ça me met des fichiers pdf dans dropbox)
- Terminal Doc 1000Mb
- etc ....

Entre le démarrage de mon ordinateur juste avant de démarrer l'ordinateur, et cette phrase, je suis passé à 13,8Go alors que je n'ai fait que lancer TimeMachine sur un DD externe ... Et lorsque j'ai mis en veille l'ordi j'étais à 30Go.

J'hésite à reformater tout l'ordinateur s'il faut ... Mais si vous savez où est le problème je vous remercie infiniment, je devrais être bien dans mes bottes avec 250Go puisque je ne stock rien sur l'ordi et c'est tout le contraire !

MErci infiniment !!!

Bonjour,

D'après Information Système/Disque, qu'est ce qui prend de la place ? copies ? autres ?..

As-tu des Copies Locales ?
Pomme/À propos de ce Mac/Plus d'infos/Stockage.

Sinon, t'as un iDevice ? Sauvegarde iPhone par exemple ?

MErci pour votre aide, je suis un peu stressée puisqu'il est neuf !

Alors, dans sous stockage voici comment c'est disposé :
Audio : 514,8Mo
Vidéos : 46,1Mo
Photos : 1,35Go
Apps : 6,45Go
Copies : Zéro Ko
Autre : 226,96Go

J'ai effectivement un iPhone et j'ai fait une fois une sauvegarde sur ce mac, je n'ai jamais branché mon iPod par contre.

Ca peut être quoi tout ce "autre" ?!!

Autre, c'est tout ce qui n'est pas ne rentre pas dans les catégories précédentes à quelques exceptions près (.mkv devrait rentrer dans Vidéo mais est dans Autres.)
Ton Mac considère qu'il y a d'autres fichiers...
C'est un sujet souvent traité ici. Une petite recherche t'aidera à trouver la cause.

Oui, en fait j'ai cherché mais je ne sais pas quels mots clés utilisés pour trouver la solution : j'ai fait espace disque, autre disque, saturé entre autre mais je ne trouve pas. Je ne suis pas connaisseuse en informatique donc si ce sont d'autres termes que je dois chercher je le fais sans souci !

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h28 ----------

Ou peut-être veux-tu dire recherche dans mon mac ? J'ai vraiment cherché partout et je ne vois pas d'où ça vient, surtout que j'ai l'imrpession que c'est arrivé d'un coup !

En fin de compte j'ai appelé le SAV Apple puisque mon mac a moins de 100 jours. Après m'avoir indiqué de faire une manip qui a intégralement supprimé mon disque dur :o (heureusement que je ne stock rien en local) j'ai fait une installation à neuf.

Apparemment ça pourrait être Time Machine, qui fait de drôle de trucs quand on l'utilise sur un DD externe en wifi. De toute façon Time Machine ça m'embête plus qu'autre chose comme je ne met rien sur le mac, donc j'ai reformaté le DD consacré à TM pour tout simplement y stocker mes affaires (en wifi quand même). Si j'ai à nouveau le même problème = diagnostique matériel en apple store, puis remplacement immédiat puisque le mac a moins de 100 jours si le problème est matériel.

Pas top le SAV Apple, ça coupe tout le temps, d'un opérateur à l'autre ils se contredisent, et puis surtout la mauvaise manip indiquée ... mais bon ils sont sympas et ne font pas que lire leur écran. Je me suis retrouvé sur "Internet recovery" et je n'arrivais pas à entrer mon code wifi parce qu'il fallait l'entrer comme ci c'était sur clavier qwerty, on en a mis du temps à le comprendre ! Si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre ...

Merci de votre aide, je vous tiens au courant. Pour le moment tout va bien, évidemment.