Espace disque disponible supérieur à capacité totale

VeeeZoul

Membre enregistré
5 Juillet 2012
6
0
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà pu rencontrer ce genre de problème et, si oui, quelle solution peut-on y apporter...

Le soucis en question est que, si j'affiche les informations du volumes Macintosh HD, l'espace disque disponible affiché est supérieur à la capacité totale du disque... A ma connaissance, les disques dur ne s'agrandissent pas dans le temps... :mouais:

Lors que je passe par l'utilitaire de disque, là par contre, j'ai un résultat beaucoup plus cohérent (encore que, je ne crois pas utilisé autant d'espace...).

Pour illustrer le tout, un screenshot :

capturedcran20120705132.png

Ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive... J'ai déjà formaté 3 fois. Ca se remet d'équerre pendant 1 semaine ou 2 après quoi ça recommence... Mon dernier espoir sera d'attendre Moutain Lion en espérant que ça corrige le tout :rolleyes:

Merci à vous :)

Bonjour,

formater 3 fois pour ça !
une petite erreur de calcul (d'affichage?) sur le pomme i c'est pas bien méchant. j'ai jamais fait attention chez moi, mais pour le moment pas de soucis. ;)

Bonjour,

Je vois que le DD Time Machine est de la même taille que le HD ... c'est trop peu, on devrait en avoir un qui fait de 2,5 à 3,5 fois la taille du HD ... Ton problème peut en découler

+1 Dom pour les 3 formatages (effacements) :zen:

Je vois que le DD Time Machine est de la même taille que le HD ... c'est trop peu, on devrait en avoir un qui fait de 2,5 à 3,5 fois la taille du HD ... Ton problème peut en découler

gné? :mouais:

• J’aime
Réactions: albert-r
La Time Machine restera à 500Go pour le moment, mais comment est-ce que la taille de celle-ci peut faire planter l'affichage de l'espace disponible ? :mouais:

Je ne vois qu'une chose, les fichiers temporaires écrits quand le DD de TM n'est pas connecté. D'autres ont peut-être d'autres hypothèses à te soumettre

Je viens de passer un coup de OmniDiskSweeper pour voir ce qui se passe exactement.
Je trouve ça magique... 3 outils différents, 3 résultats différents :

capturedcran20120705190.png

Résultat, je sais pas du tout quel espace est occupé...

Surtout que ce que je trouve pas mal avec OmniDisk, c'est que dans le liste, il me sort 204Go utilisés et, une fois le balayage fait, il me sort 118.2Go... Je pense pas que ce soit le système qui prenne les quelques 90Go de différence... :mouais: :siffle:

Le soucis en question est que, si j'affiche les informations du volumes Macintosh HD, l'espace disque disponible affiché est supérieur à la capacité totale du disque...
As-tu cliqué sur le bouton Vérifier le Disque qu'on voit dans ta capture d'écran ?

= je redémarrerais même sur Recovery HD (Cmd+R) pour Réparer le Disque.

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Surtout que ce que je trouve pas mal avec OmniDisk, c'est que dans le liste, il me sort 204Go utilisés et, une fois le balayage fait, il me sort 118.2Go...
OmniDiskSweeper ne comptabilise que les fichiers qu'il a le droit de comptabiliser,

et donc pas les fichiers en Accès interdit dans ton Finder (les autres comptes, etc).

---------- Nouveau message ajouté à 20h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

Je vois que le DD Time Machine est de la même taille que le HD ... c'est trop peu, on devrait en avoir un qui fait de 2,5 à 3,5 fois la taille du HD ...
Non. :p

C'est 1,5 à 3 fois la taille des données à sauvegarder (partitions externes incluses)

= TM n'a rien à faire de l'espace disponible sur ton disque interne : elle ne le sauvegarde pas. :)

• J’aime
Réactions: albert-r
As-tu cliqué sur le bouton Vérifier le Disque qu'on voit dans ta capture d'écran ?

= je redémarrerais même sur Recovery HD (Cmd+R) pour Réparer le Disque.
Ah nan, pas fait ça... Je vais tenter...

OmniDiskSweeper ne comptabilise que les fichiers qu'il a le droit de comptabiliser,

et donc pas les fichiers en Accès interdit dans ton Finder (les autres comptes, etc).
Et ces fichiers, on a un moyen de voir leur taille (et à quoi il servent) ? :)

Jusque 10.6, on lançait ODS en mode root avec le Terminal, pour comptabiliser tous les fichiers du Mac :

Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

mais je ne sais pas si ça marche encore dans Lion, ni si ODS n'a pas maintenant une option intégrée de comptage en root.

Cette ligne de commande marche toujours. Je viens de la lancer.
J'ai ainsi découvert un Volume appelé .MobileBackups qui fait juste 258Go...

J'ai fouiné un peu et ai trouvé la commande permettant la désactivation de sauvegarde Time Machine en local (le fameux .MobileBackups donc). J'ai rebooté, depuis, l'utilitaire de disque et Pomme+i me donnent tout deux le même résultat sur le stockage utilisé. A voir combien de temps cela dur.

Me reste encore à éplucher mes fichiers pour voir ce qui prend de la place.

Je vous remercie en tout cas pour l'aide :)
Je mets le topic en "Resolu". Je l'ouvrirai de nouveau si besoin est.

Tu liras avec intérêt le dernier paragraphe de cet article : http://support.apple.com/kb/HT4878?viewlocale=fr_FR

Les sauvegardes locales (alias "instantanés locaux") apparaissent dans À propos de ce Mac > Stockage sous le nom de Copies.

On les supprime (= on vide le dossier .MobileBackups) en désactivant Time Machine dans ses Préférences Système pendant quelques minutes.

Bonjour,
Sur un rétina de 256 G0, et 170 GO d'utilisés il me reste ...... 204 GO
Je suis sous Mountain Lion qui qu'a rien solutionné par rapport aux autres problèmes évoqués ci dessous.
les Infos de Mac HD, me signalent : capacité : 250,14 Disponible : 204,09 Utilisé : 54,..... ??
Mac keeper : 133,9 d'utilisation ! !

Qui croire ?:eek: