Espace disque dur sous Yosemite

Ardamírë

Membre confirmé
5 Avril 2009
10
1
Bonjour à tous,

Voilà je suis passé sous Yosemite depuis quelques temps sur mon MacBook 13" en aluminum.

J'ai déjà pas mal écumé les forums et voici les différentes actions faites jusqu'à cette intervention écrite sur le forum :

- suppression et archivage de plusieurs fichiers et dossier (pour plusieurs Gb) ainsi qu'une sauvegarde TimeMachine. La suppression, pour un gain de temps est effectuer depuis la commande du terminal et le gain supposé est vérifier sur le HDD après chaque séquence d'effacement.
- passage de la RAM de 2 à 8Gb
- tentative de blocaque des sauvegardes locales de TimeMachine via le Terminal ... sans succès.
- arrêt de TimeMachine uniquement activé manuellement pour éviter les sauvegardes locales.
- installation de DiskInventoryX et d'Onyx.
- réparation du disque sur conseil d'Onyx.
- lecture et application des conseils mentionnés dans ce post http://forums.macg.co/mac-os-x/details-contenu-disque-de-demarrage-1234903.html.

Et à cet instant, je sèche ... J'ai nettoyé plusieurs dizaines de Gb de données et sur la capture d'écran de Disk Inventory ci-dessous, il met clairement que physiquement, seulement 85 Gb sur 150 sont utilisés et je ne sais plus trop quoi tenter actuellement.

DiskInventory_16_DEC.jpg


Merci d'avance pour votre aide car je ne sais plus quoi effacer actuellement et je n'ai plus suffisamment d'espace pour télécharger à nouveau Yosemite ou Mavericks.

Cédric
 
Pas sous Yosemite...
Mais une chose me "gêne".
La sauvegarde TM local "disparait" quand un DDE dédié à TM est connecté me semble-t-il.
 
Pas sous Yosemite...
Mais une chose me "gêne".
La sauvegarde TM local "disparait" quand un DDE dédié à TM est connecté me semble-t-il.

J'ai mis encore quelques dossiers en temporaire sur un autre DDE donc je télécharge Mavericks depuis l'AppleStore.

En fait, j'avais également lu que les sauvegardes locales étaient effacées lorsque le DDE dédié à TimeMachine était connecté mais dans les faits, je ne le vois pas sur l'espace disponible. Et toutes les sauvegardes ayant été faites localement sont visibles dans TimeMachine sauf lorsque je les supprime mais dans ce cas c'est l'espace du DDE dédié à TimeMachine qui augmente.

Ayant récemment mis TimeMachine en mode "OFF", je pense que c'est autre chose qui prend l'espace disponible mais je n'arrive pas à détecter l'application ou le processus qui le déclenche.

J'ai oublié de le préciser dans le précédent message mais j'avais également installé AVAST et fait un scan au cas où ... sans succès en tout cas pour le problème qui me concerne.
 
Avast... tu peux désinstaller… toujours ça de gagné!

En fait, j'avais également lu que les sauvegardes locales étaient effacées lorsque le DDE dédié à TimeMachine était connecté mais dans les faits, je ne le vois pas sur l'espace disponible. Et toutes les sauvegardes ayant été faites localement sont visibles dans TimeMachine sauf lorsque je les supprime mais dans ce cas c'est l'espace du DDE dédié à TimeMachine qui augmente.

Je ne comprend pas…
 
Je ne comprend pas…

En fait ces sauvegardes locales étaient visibles dans TimeMachine lorsque mon DDE dédié à TimeMachine était connecté. Ce qui semble logique.

Etant donné que ces sauvegardes étaient locales, je pensais, en les supprimant, récupérer de l'espace disque localement. Mais ce n'était pas le cas car les chemins d'accès pour ces sauvegardes locales portaient vers le DDE ... j'espère que c'est plus clair?
 
Là oui.;)
D'après ton post #1 il te reste 75Go!
Yosemite n'a besoin au téléchargement que de 5,17Go.
Donc d'accord avec toi pour le mystère!

Pour "avancer"... une idée même si absconse...
Fait un clone. Ce sera de toute façon une bonne sauvegarde.
Redémarre sur le clone et réessaye.
 
Dernière édition:
Pour "avancer"... une idée même si absconse...
Fait un clone. Ce sera de toute façon une bonne sauvegarde.
Redémarre sur le clone et réessaye.

Voilà, ce vendredi, j'ai téléchargé CCC4 en mode évaluation pendant 30 jours et j'ai fait une première tentative de clonage qui ne s'est pas terminée avec succès.

J'ai ensuite utilisé, je ne sais pas trop pourquoi j'ai pensé à cela sur le moment, Onyx et j'ai utilisé la fonction de nettoyage sur tous les items. Redémarrage de la machine et ... BINGO, je retrouve mes 75Gb. Depuis vendredi, l'espace disponible semble stable et j'ai ensuite essayé de nouveaux de cloner mon Mac mais j'ai encore eu des messages relatifs à des erreurs de lecture sur des fichiers spécifiques. Je vais m'atteler demain à ce problème et tenterai à nouveau de cloner l'ensemble par la suite.

Merci beaucoup et je ne manquerai pas de faire un feedback ... on ne sait jamais, ça peut servir à d'autres.

Bonne soirée.
 
La version gratuite de SuperDuper! permet de faire des clones mais c'est très long car, à chaque fois, le clone est entièrement refait.