10.13 High Sierra Espace disque inutilisable sur Hi Sierra

massakos

Membre enregistré
20 Janvier 2023
5
0
46
Bonjour à tous,
J'ai effacé une partition de 250 Go dans un hd de 500Go formaté en hfs+ sur hi sierra...
Du coup la partition de base Sans titre ne fait plus que la moitié de sa contenance de départ, je pensais bêtement qu'en effaçant la seconde partition
la première récupèrerait cet espace disque comme de l'espace disponible..
Ce qui me semble étrange c'est que la partition cachée Hd recovery semble récupérer ces fameux 250 Go d'espace libre..
Existe-t-il une commande pour que cela rentre dans l'ordre sans avoir à : faire un time machine du Sans titre, utiliser ma clé bootable hi sierra pour reformater le disque et récupérer ainsi sa pleine capacité puis ré installer les données via le time machine..

J'ai effectué la commande diskutil que voici :
Capture d’écran 2023-01-20 à 09.09.28.png

Merci pour vos réponses !! Big up à tous
 
Hello, avec Utilitaire de Disques dans Application / Utilitaires normalement tu dois pouvoir étendre la taille de ta partition et récupérer l'espace non alloué...
Selectionne le disque dur (ou ssd...) puis clique sur Partitions (ou partitionner, mon système est en anglais à cause du boulot). Depuis là tu dois avoir accès à l'espace libre et agrandir ta partition.
Redis-moi au cas ou.
 
Salut merci pour la réponse mais non ce n'est pas possible via l'utilitaire un message d'échec
apparait lorsque j'essaye de récupérer l'espace libre via l'utilitaire
 
Quel est ton disque de boot ? Sans-titre ou RecoveryHD ? Parce que je ne sais pas trop ce que tu as fait, mais en standard le disque de boot c'est MacIntoshHD, et la il n'existe même pas !
 
Le disque de boot c'est le sans titre, ce macbook pro me sert de spare pour la scène (je fais de la musique avec)
le recovery c'est yosemite qui était installé d'origine, et le sans titre c'est la partition que j'ai ré installée à partir de ma clé bootable hi sierra
 
je n'ai perdu aucune données elles sont toujours bien en place..c'est juste que je souhaiterais récupérer l'espace libre (perdu) sur le disque dur
 
Alors une autre solution possible: démarrer en mode récupération (CMD-R au démarrage) et tenter de re-partitionner avec Utilitaire de Disques à partir de là.
Le problème c'est peut-être que tu as installé le système non pas sur la 1ère partition lorsque tu les as créées mais sur la 2ème... du coup le système n'aime pas du tout pour changer la taille de partition...
Et si ca échoue encore le mieux sera: TimeMachine de ton ordi, ré-initialisation et repartitionnement et restauration des données.
 
Thanks,
si si le système est bien sur la première partition puisque je l'ai installé depuis une clé bootable sur le sans titre,
le hd recovery au départ ne faisait que quelques centaines de méga, c'est ce qui est étrange c'est qu'il ait comme aspiré le contenu de la partition supplémentaire (la troisième du coup) pour faire maintenant 250 environ (l'équivalent de la troisième partition crée puis effacée)
Merci pour vos réponses cheers