Espace libre sur mon disque dur aidez moi je suis perdu

ZerKha

Membre confirmé
24 Juillet 2012
15
0
Bonsoir,

Voilà en me baladant sur l'utilitaire de disque car j'ai remarqué que mon ordi avait perdu de la mémoire, oui pas comme si il était pleins mais vraiment perdu... o_O

Que mon disque avait ma partition "Macintosh HD" donc rien d'anormal pour l'instant mais quand je me rends dessus dans l'onglet partition que j'avais une deuxième partition grisé sans nom qui dit que j'ai 50Go d'"espace libre" ?

Comment faire pour récupérer ceci ? Cela fait 1h que j'essaye mais rien n'y va :banghead:

Merci d'avance pour vos réponses

(Voilà une photo pour vous monter le soucis)

1459110096-capture-d-ecran-2016-03-27-a-22-07-00.png






Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut ZerKha

Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) suivante :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'affcher le tableau des partitions de ton disque --> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (pas de cliché) ?

Saisis ensuite la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau imposant du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage greffé sur la partition de ton OS (c'est lui qui bloque ton «Utilitaire de Disque» pour opérer le redimensionnement de ta partition-Système) --> idem : peux-tu faire un copier-coller intégral de ce tableau ?

=> grâce à ces informations, je devrais pouvoir te donner la ou les commande(s) permettant de récupérer ton espace libre à la partition Macintosh HD (non destructivement pour ton OS).
 
Voilà le copy/paste des deux commandes que tu m'as demandé, merci beaucoup pour ta réponse rapide
(Puis-je te poser une autre question ? Sais-tu s'il est possible d'upgrade mon dique dur ? Si oui pourrais-tu me conseiller un moyen?)


/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 72.9 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD *72.5 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

38020CA6-218B-4230-97E2-08D79B30F655

Unlocked Encrypted



------------------------------------------------



CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 4B8C989F-5C01-4A58-AF5D-D131ED765BF9

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 72902291456 B (72.9 GB)

Free Space: 12627968 B (12.6 MB)

|

+-< Physical Volume 44B737D1-82F1-49A1-9FF3-A5606DEFA162

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 72902291456 B (72.9 GB)

|

+-> Logical Volume Family 26119356-39E5-47E1-8349-069E096E7FDF

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: AES-XTS

Conversion Status: Complete

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: Yes

Fully Secure: Yes

Passphrase Required: Yes

|

+-> Logical Volume 38020CA6-218B-4230-97E2-08D79B30F655

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 72537341952 B (72.5 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: Yes (unlock and decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS
 
Ton CoreStorage est de type Chiffré (par «FileVault») : c'est ce qui l'a blindé pour l'«Utilitaire de Disque».

Fais un copier-coller de la commande suivante :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 38020CA6-218B-4230-97E2-08D79B30F655 0b
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef --> cette commande de récupération de l'espace libre ciblée sur l'UUID du Logical Volume lance d'abord une vérification du système de fichiers jhfs+ de l'OS --> si le code de sortie = 0 (aucune erreur trouvée), alors la commande de re-dimensionnement du CoreStorage va s'enchaîner --> à toi de dire si elle passe, vu le caractère Chiffré du CoreStorage.

Si la commande ne passait pas (code de sortie > 0 = erreurs trouvées), fais en état dans ta réponse.
 
Je pense que ce n'est pas passé voilà un copy/paste du terminal, il est possible d'enlever le chiffrement par Firevault depuis les préf. système il me semble non ?

The Core Storage Logical Volume UUID is 38020CA6-218B-4230-97E2-08D79B30F655

Started CoreStorage operation

Verifying file system

Using live mode

Performing live verification

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking multi-linked files

Checking volume information

The volume Macintosh HD appears to be OK

File system check exit code is 0

Growing Logical Volume

Resizing Core Storage Logical Volume structures

Resized Core Storage Logical Volume to 72549924864 bytes

Growing file system

Finished CoreStorage operation
 
J'avais fait un erreur de saisie dans ma commande que j'ai éditée presque de suite : est-ce que c'est bien la commande :

sudo diskutil coreStorage resizeStack 38020CA6-218B-4230-97E2-08D79B30F655 0b que tu as tapée  ?

(J'avais noté
resizeVolume par erreur d'abord).

Comme apparemment il n'y a pas de message d'erreur dans l'affichage qui a suivi ta commande, ça devrait être la bonne que tu as saisie. Fais un
diskutil list et un copier-coller du tableau en retour.
 
J'avais prit la commande avant que tu l'as corrige avec la seconde c'est passé, merci beaucoup

C'est très aimable de ta part, et désolé de t'avoir fait perdre ton temps.
 
De rien : ravi d'avoir pu d'être utile (je ne suis pas vraiment du soir, d'où ma bévue de saisie).

Tu as un MacBook Air avec un SSD de 120 Go. Tu dois donc trouver que ton disque est un peu étroit. Le problème, c'est que dans un MacBook Air, il faut un SSD format barrette. Quelle est l'année de ton MacBook Air (Menu  > À propos de ce Mac > Plus d'infos... => tu as l'année sous le nom du modèle) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que je vois aussi, c'est que tu as deux fichiers images de Windows 7 et 10 qui ne sont pas des versions légales !

Déjà, une version AIO provient du warez, donc hors charte des forums, tu n'auras pas de réponse pour de l'aide. Ensuite une version AIO ne s'installera pas proprement ou pas du tout. Pour finir, cette partition supplémentaire ne sait pas faite toute seule, tu en es à l'origine et surement en tentant une installation de Windows via Assistant Boot Camp.

Dans tous les cas de figure, lorsqu'il y a problème, il faut impérativement repasser par Assistant Boot Camp pour supprimer une partition Windows pour restaurer une partition OS X dans sa totalité. Toute autre tentative conduit au problème que tu viens de rencontrer.
 
Ce que je vois aussi, c'est que tu as deux fichiers images de Windows 7 et 10 qui ne sont pas des versions légales !

Déjà, une version AIO provient du warez, donc hors charte des forums, tu n'auras pas de réponse pour de l'aide. Ensuite une version AIO ne s'installera pas proprement ou pas du tout. Pour finir, cette partition supplémentaire ne sait pas faite toute seule, tu en es à l'origine et surement en tentant une installation de Windows via Assistant Boot Camp.

Dans tous les cas de figure, lorsqu'il y a problème, il faut impérativement repasser par Assistant Boot Camp pour supprimer une partition Windows pour restaurer une partition OS X dans sa totalité. Toute autre tentative conduit au problème que tu viens de rencontrer.

Alors Locke pour te répondre non je n'ai pas tenté d'installer windaube sur mon ordinateur. J'ai dl des fichiers pour un autre ordinateur mais cela n'a rien avoir avec celui là, donc je ne vois pas pourquoi cette remarque surtout que je n'ai demandé aucune information sur ceci.

Macromaniac j'ai un macbook air de mi-2013 c'est encore possible d'acheter ceci ?
(j'ai trouvé un tuto pour les changer https://www.ifixit.com/Guide/Installing+MacBook+Air+13-Inch+Mid+2013+Solid-State+Drive/15181/1 c'est aussi "simple" que cela ? Moi qui n'est jamais fait ceci je pourrais en être capable seul sans endommager l'ordinateur tu penses ? )
 
Alors Locke pour te répondre non je n'ai pas tenté d'installer windaube sur mon ordinateur. J'ai dl des fichiers pour un autre ordinateur mais cela n'a rien avoir avec celui là, donc je ne vois pas pourquoi cette remarque surtout que je n'ai demandé aucune information sur ceci
Désolé, mais ton screenshot est assez clair, surtout que Microsoft ne vend en aucun cas des fichiers à télécharger avec cette mention AIO qui est très connue dans le milieu illégal du warez.

Et dans le doute, mieux vaut prévenir pour une aide que tu n'auras pas en accord avec la charte des forums. ;)
 
Désolé, mais ton screenshot est assez clair, surtout que Microsoft ne vend en aucun cas des fichiers à télécharger avec cette mention AIO qui est très connue dans le milieu illégal du warez.

Et dans le doute, mieux vaut prévenir pour une aide que tu n'auras pas en accord avec la charte des forums. ;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne soit pas forcément légal mais cela ne change pas que le fichier n'est pas pour cet ordinateur.

J'avais juste un problème avec l'espace disque de cette ordinateur donc je vois pas en quoi cela ne serrait pas en accord avec la charte du forum, mais merci à toi pour cette remarque qui est totalement fondée je te l'accorde.
 
Dernière édition: