Est ce que ça vaut le coup de changer de disque dur?

Neobigfoot

Membre confirmé
14 Août 2004
35
0
40
Salut tout le monde,
J'ai un ibook G4 1 ghz qui à 2 semaines j'ai déjà augmenté la mémoire à 768mo j'en suis super content mais je trouve que c'est quand meme assez long à ouvrir les programmes donc ça vient surrement du disque dur.

Est ce que ça vaut le coup de prendre un 5400tr je verrais une grande différence?
Et les 7200tr?
Et puis est ce que l'autonomie en prend un coup?

Merci pour vos réponses.

Y a personne qui sait?????

attend la fin de la garantie (et laisse tes programmes ouverts en attendant, tu peux te le permettre avec 768Mo de ram), et dès que la garantie est finie achète un 100Go 7200tr/min... tu verras une belle différence, et ça lui donnera un coup de jeune d'ici 11 mois!

Je te remercie pour ta réponse.

decoris a dit:
attend la fin de la garantie (et laisse tes programmes ouverts en attendant, tu peux te le permettre avec 768Mo de ram), et dès que la garantie est finie achète un 100Go 7200tr/min... tu verras une belle différence, et ça lui donnera un coup de jeune d'ici 11 mois!

ça existe des 100 GO à 7200tr/min en 2,5 pouces? :confused:

Je crois pas que ça existe le max c'est 60go ou 80go en 7200tr.

Mais est ce que l'autonomie prend un coup si je met un disque dur de ce type?

Salut,

Même si je ne possède pas de portable et d'après ce que j'ai pu glaner dans les différents forums, la réponse est OUI et un grand OUI.
Un changement de disque dur à 5400 tr/mn 16 Mo (8 Mo) de cache a divisé par 2 le temps de réation de la machine d'après certains macusers.

Test d'un nouveau disque dur dans un Titanium pour apprécier les changements du portable (7200 tr/mn)

http://www.powerbook-fr.com/dossiers/hd/index.html

Test d'un nouveau disque dur dans un Titanium pour apprécier les changements du portable (5400 tr/mn):

http://www.macbidouille.com/article.php?id=129

Changement de disque dur sur un Titanium G4 800 Mhz avec un disque de 4200 Tr/mn au départ puis maintenant par un 5400 Tr/mn 16 Mo de cache. :up: :up:

Alors selon ce que tu veux faire, tu choisis un 5400 tr/mn parce que tu fais beaucoup d'accès au disque dur (16 Mo de cache ça aide !!!) ou alors le 7200 tr/mn pour la vidéo surtout.

Pour l'autonomie, à priori non car ce sont des disques durs peu gourmants (voir dans les différents forums).

En tous cas, j'espère que ça va t'aider mais je te conseille de le changer malgré tout. Avec mon PowerMac G4 400 Mhz @ carte gigadesigns 1 Ghz @ 1.3 Ghz qui avait d'origine un disque dur de 5400 tr/mn (format 3" 1/2) puis 7200tr/mn 2 Mo de cache et enfin actuellement 7200tr/mn 8 Mo de cache, la différence se fait vraiment sentir............. :zen: :zen:

A+ pour plus de précisions.

En attente de l'Apple Expo pour un Powerbook G4 1.5 Ghz 15,2" Superdrive Option 80 Go 5400 tr/mn 16 Mo Option Ati radeon Mobility 9700 128 Mo :love: :love:

PowerMac G4 400 Mhz @ carte accélératrice gigadesins G4 1 Ghz @ 1.3 Ghz
448 Mo de mémoire vive
ATi Pro 128 remplacée par une Ati radeon 9000 pro Mac Edition
1 disque dur 80 Go 7200 tr/mn 2 Mo + 1 disque dur 120 Go 7200 tr/mn 8 Mo en interne
1 disque firewire 400 Macdrive 120 Go 8 Mo
1 lecteur de DVDrom interne (en attente de changement pour un graveur de DVD pioneer 107 ou 108 à l'Apple Expo)
1 écran 17 " CRT iiyama (peut-être un jour un TFT !!!)
2 graveurs de CD firewire MSI et Samsung

si ma mémoire est bonne, le changement de disque dur était documenté dans la documentation des titanium, donc a priori ça ne faisait pas péter la garantie; mais j'avais attendu la fin de la garantie de toutes façons pour changer le mien ;)

En revanche, sur les alu, je ne crois pas me souvenir que la doc mentionne la chose, pareil sur les niboucs; la perte de garantie me paraît plus certaine sur ces modèles.

woulf a dit:
si ma mémoire est bonne, le changement de disque dur était documenté dans la documentation des titanium, donc a priori ça ne faisait pas péter la garantie; mais j'avais attendu la fin de la garantie de toutes façons pour changer le mien ;)

En revanche, sur les alu, je ne crois pas me souvenir que la doc mentionne la chose, pareil sur les niboucs; la perte de garantie me paraît plus certaine sur ces modèles.
vu la difficulte de demontage des ibooks ca ne m etonnerais que tres peu que la garantie saute si tu remplace le disque dur

en revanche ce que tu peux faire c est te procurer un disque dur 16mo de cache dans un petit boitier externe en 2 pouces 1/2 (genre SPIO ou MOMOBAY) et l utiliser comme tel en attendant la fin de ta garantie
apres libre a toi d eventrer ta machine pour en remplacer le disque dur

Merci pour toute vos réponse mais d'un coté ça me fait un peu peur de démonter mon ibook.
Donc je vais attendre la fin de la garantie.
Déjà que lorsque j'ai rajouté de la mémoire j'ai failli tout casser alors là.

Merci Beaucoup!!!!! :zen:

moralité pi apres avoir lu tout les test je ne sais pas non plus quoi acheté le 7200 ou le 5400 16mo j ai vu deux test sur deux meme machine mais la config de base donne jusque le double de perfs donc j y comprend rien est ce que celui qui en as un des deux peu faire un xbench? svp

un centre agrée te fera payer environ 250¤ hors pose du DD.. ça vaut pas la peine!!!

et puis en y allant doucement, c'est vraiment faisable de changer son DD...

decoris a dit:
un centre agrée te fera payer environ 250¤ hors pose du DD.. ça vaut pas la peine!!!
et puis en y allant doucement, c'est vraiment faisable de changer son DD...
Bien d'accord.
J'ai aussi mis en ligne la manip ici, il faut être délicat, disposer de temps et de place. Mais surtout être méthodique pour les vis.

Perso, si c'est que pour les lancements d'applications, je ne le ferais pas, mais c'est toi qui vois...

PS: pour l'ajout dans un G4 de bureau, l mieux est d'y associer une carte PCI ATA 133, permettant pleinement au disque de s'exprimer ;-)

Andre_Sterpin a dit:
Bien d'accord.
J'ai aussi mis en ligne la manip ici, il faut être délicat, disposer de temps et de place. Mais surtout être méthodique pour les vis.

Oui merci d'ailleurs c'est ce que j'ai fais hier après-midi :D juste un pitit désir : à l'étape sur la vis de la diode, tu peux mettre nécessaire plutot que de dire que t'en n'es pas sûr, c'est bien nécessaire.

Sinon grâce à ton tuto j'ai droit a un diner next week et très bien accompagné :love:

Ultime remarque : je l'ai fais suite à un devis scandaleux d'une boite apple à lausanne* qui demandait 350.- CHFR de mains d'oeuvre (honnête) mais aussi 350.- pour un hitachi 40 Go qui est facturé PARTOUT ailleurs 150.- ... je ne vais pas leur faire une bonne pub...

*nom sur demande