Est-ce que Time Machine sauvegarde aussi Mac OS X ?

fabien95

Membre confirmé
5 Septembre 2012
39
0
Bonjour à tous,

voila, j'aurai voulu savoir si TIME MACHINE sauvegarde également
l'OS ????

je souhaite acheter un SSD , mais lors du passage à Mountain Lion je n'ai pas fait de clé d'installation...:rateau:

j'utilise Time Machine et j'aurai voulu savoir si je pouvais l'utiliser pour réinstaller l'OS (ML) ????

merci

Applement

Bonsoir et bienvenue,

oui Time Machine sauvegarde aussi l'OS.

Voici un extrait de la page Time Machine du site Mac OSX Facile :

"Comment restaurer l'intégralité de votre système OS X LION ?

Grâce à "Time Machine" vous pouvez restaurer la totalité de votre partition OS X si votre partition OS X principale est défaillante ou si votre disque dur principal est endommagé (dans ce dernier cas, changez le disque dur défaillant avant de lancer la restauration complète).
Attention ! Certains utilisateurs m'ont signalé avoir connu des difficultés pour réaliser cette opération de restauration en utilisant un clavier sans fil. Il leur a fallu alors utiliser un clavier filaire.
Démarrez votre Mac en maintenant la touche "alt" enfoncée, puis sélectionnez la partition "Recovery HD" comme volume de démarrage (voir astuce consacrée à la partition "Recovery HD" sur ce site.
Dans la fenêtre "Utilitaires Mac OS X", choisissez "Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine".
Cliquez sur "Continuer".
Sélectionnez votre partition/disque "Time Machine".
Suivez les instructions à l'écran."

A lire : http://www.osxfacile.com/timemachine.html

Pour la clé USB d'installation, tu peux la faire maintenant, à condition de re-télécharger ML depuis l'Appstore.

Tu peux aussi (plus simple à mon avis) faire un clone de ton DD actuel vers un disque externe, et cloner ensuite du DDE vers le SSD.

Bonsoir et bienvenue,

oui Time Machine sauvegarde aussi l'OS.

Voici un extrait de la page Time Machine du site Mac OSX Facile :

"Comment restaurer l'intégralité de votre système OS X LION ?

Grâce à "Time Machine" vous pouvez restaurer la totalité de votre partition OS X si votre partition OS X principale est défaillante ou si votre disque dur principal est endommagé (dans ce dernier cas, changez le disque dur défaillant avant de lancer la restauration complète).
Attention ! Certains utilisateurs m'ont signalé avoir connu des difficultés pour réaliser cette opération de restauration en utilisant un clavier sans fil. Il leur a fallu alors utiliser un clavier filaire.
Démarrez votre Mac en maintenant la touche "alt" enfoncée, puis sélectionnez la partition "Recovery HD" comme volume de démarrage (voir astuce consacrée à la partition "Recovery HD" sur ce site.
Dans la fenêtre "Utilitaires Mac OS X", choisissez "Restaurer à partir d'une sauvegarde TimeMachine".
Cliquez sur "Continuer".
Sélectionnez votre partition/disque "Time Machine".
Suivez les instructions à l'écran."

A lire : http://www.osxfacile.com/timemachine.html

Pour la clé USB d'installation, tu peux la faire maintenant, à condition de re-télécharger ML depuis l'Appstore.

Tu peux aussi (plus simple à mon avis) faire un clone de ton DD actuel vers un disque externe, et cloner ensuite du DDE vers le SSD.
merci de ta réponse aussi rapide !!!

mais quel différence entre une sauvegarde time machine et un clone ?

si je retélécharge ML sur l'App store je devrais repayer les 15,99€

Non tu ne repaieras pas ML !

Tu peux le retélécharger gratuitement en allant dans ta liste "achats" sur l'Appstore.

Time Machine et un clone sont deux types de sauvegarde, différentes et complémentaires.

TM permet de remonter dans le temps sur plusieurs mois ou années selon la taille du disque de sauvegarde.
TM n'est utilisable que depuis son interface "intergalactique".

Le clone est une copie conforme du DD de l'ordinateur, au moment où on le fait.
(mais on peut l'actualiser de temps en temps, ou le refaire).
Il a la particularité d'être bootable (on peut démarrer dessus).
On peut l'utiliser comme un bête stockage sur disque externe ou clé USB (copie de fichiers).

Le disque TM est en général à côté de l'ordi, donc peut disparaitre avec lui (vol, incendie).
Quand on fait un clone, on peut le stocker ailleurs (amis, parents, autre bâtiment) ainsi en cas de perte de l'ordi on peut retrouver toutes ses données...

Oui, Carbon Copy Cloner ou Super Duper.

Pour ma part je ne connais que CCC.

Un clone, c'est très facile à faire et rapide : de DD à DD, sur mon Macbook Pro 2011 I5 4Go, ça prend en moyenne 1minute par Go de données.

J'ai fait un clone cet après-midi : 53 Go ----> 53 minutes

L'intérêt de CCC est qu'il s'occupe de cloner la partition cachée Recovery HD (il le propose, l'accepter).

ok

donc faut que de télécharge CCC je fais un clone de mon DD

et quand j'aurai installer le SSD la démarche reste la même qu' avec TM ???

Non, ce sera un clonage : exactement la même opération que la première fois.

1. on lance CCC : disque source : HD, disque destination : DDE

Une fois le SSD installé, l'inverse :

2. on lance CCC : disque source : DDE, disque destination : SSD

Pour le clonage, on ne fait pas appel à la partition Recovery HD.

Non, ce sera un clonage : exactement la même opération que la première fois.

1. on lance CCC : disque source : HD, disque destination : DDE

Une fois le SSD installé, l'inverse :

2. on lance CCC : disque source : DDE, disque destination : SSD

Pour le clonage, on ne fait pas appel à la partition Recovery HD.
oui mais si je démarre le mac avec un SSD il sera vierge non ? donc je n'aurai n'y CCC n'y aucune apps

Le clone est bootable.

C'est à dire que tu peux démarrer dessus, le disque interne (SSD) étant vierge.

On démarre en maintenant la touche Alt enfoncée : ça montre à l'écran tous les volumes bootables.

Dans ton cas, tu choisis le clone sur DDE, et tu bootes dessus.

Avec son utilitaire de disque tu formates le disque interne.

Puis tu lances CCC et tu clones le DDE vers le SSD.

Et voilou.

Même si ce n'est pas le même modèle de Mac, et pas un SSD, regarde cette vidéo pour la partie clonage (début à 9min 50s)

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/hardware.html#ddmacbook

Dernière édition par un modérateur:
Oui après clonage tu retrouves l'ordi à l'identique.

NB : s'il y a des spécificités propres au SSD, je ne les connais pas (jamais utilisé).

Concernant CCC :

CCC 3.5.1 (le plus récent) est gratuit pendant 30 jours.

Ca te suffit pour faire l'opération.

Ensuite quand tu voudras réactualiser ton clone tu pourras utiliser CCC 3.4.5 qui est gratuit.

Tu as besoin de 3.5.1 pour pouvoir cloner la partition HD Recovery de ML, mais ensuite tu n'en auras plus besoin et pourras utiliser 3.4.5.

osxfacile a repris l'article d'Apple consacré à la restauration d'une sauvegarde TM sur un disque interne "défaillant" = http://support.apple.com/kb/PH11192?viewlocale=fr_FR

Il y a deux subtilités complémentaires :

- on peut aussi redémarrer sur le disque filaire de sauvegarde TM : on redémarre ainsi sur la sauvegarde de la partition Recovery HD qui a été faite sur ce disque filaire, et on y trouve le même utilitaire de restauration
(mais ça ne marche pas en airport : c'est seulement en filaire) ;

- l'utilitaire de restauration de Recovery HD (du disque interne ou du filaire) permet de choisir non seulement la date de la sauvegarde qu'on veut restaurer,
mais aussi la partition sur laquelle on veut restaurer : on peut très bien faire un "clone" de son disque interne sur un disque externe grâce à TM.