Est-ce un bon choix ?

airone

Membre confirmé
31 Août 2009
14
2
Salut à tout les amoureux de la pomme.

Et bien comme apparemment beaucoup, je me décide à mettre de côté Bill (en perso tout du moins) pour me rapprocher de chez vous.

Donc après plusieurs jours de tergiversations diverses, mon choix est fait sur le modèle de base, ce sera un IMac 24".
Je compte le completer plus tard par un MB 13" juste pour la portabilité.

Je pense partir sur la base du 2.93 avec une ATI Radeon HD 4850 512MB.

Est-ce dépenser de l'argent inutilement d'après vous que de changer la carte graphique (la GT120 256Mo de base) ?

En fait j'aimerais pouvoir garder ma config au minimum 3 ans avant d'avoir à renouveler ce matériel.

Pour info, mes applications en dehors de l'internet son principalement basée sur la photo (Capture NX de Nikon, j'essayerais du coup Aperture), et je pense me lancer un peu plus vers la video étant donné que ma machine suivra...

Au passage, merci à cette communauté d'exister

Salut, alors moi j'ai le 2,93 avec la gt120 et j'en suis pleinement satisfait, je fait de la retouche photo à petite dose, du montage intense avec imovie en hd, et c'est nickel, par contre je ne joue pas. Maintenant si t'as les moyens de mettre la ATI n'hésite pas, ce sera que du plus. :up:

Si tu ne joues pas, la carte graphique de base est suffisante.
+1, pour de la photos/ vidéo tu n'auras pas de soucis de carte graphique sur une telle machine, sauf si tu es pro. Là alors la qualité de la dalle de l'écran pourrait te poser problème, mais sinon ne t'en fais pas pour ça. ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Tiens, des gens qui ne poussent pas à la course à l'armement, c'est plutôt rare.
En effet, je ne compte pas jouer plus que cela.
Mon utilisation photo est un niveau amateur avec developpement de fichiers NEF (le raw de nikon), peut-être un peu de photoshop (mais très peu).
Concernant l'écran, je sais que ces n'est pas une dalle professionnelle (et en plus elle brille) mais j'ai de bon rideau et la première chose que je ferais sera un calibrage de l'écran, a prioris, pour un usage amateur +, le rendu n'est pas mal...
Merci encore.

Tiens, des gens qui ne poussent pas à la course à l'armement, c'est plutôt rare.
Mon utilisation photo est un niveau amateur avec developpement de fichiers NEF (le raw de nikon), peut-être un peu de photoshop (mais très peu).
Concernant l'écran, je sais que ces n'est pas une dalle professionnelle (et en plus elle brille) mais j'ai de bon rideau et la première chose que je ferais sera un calibrage de l'écran, a prioris, pour un usage amateur +, le rendu n'est pas mal...
Merci encore.

nVidia, c'est bien. Mais j'ai pour habitude de considérer que c'est plus pour le domaine "hors jeux", sauf la 8800GT par exemple. ATi fournit de très bonnes CG pour le jeu vidéo.
Mais après, je pense que si ton niveau de retouche reste normal sans être pro, la CG de base t'apportera suffisamment de complaisance pour la garder! :)

Merci encore.

Honnêtement, à part pour jouer, ça ne sert pas à grand chose d avoir une carte graphique haut de gamme. Pour un usage "particulier" et non pas "pro", c est rare de pousser sa machine dans ses retranchements de ce côté là.
Investis plutôt dans plus de RAM ;-)
Les fichiers RAW s ouvriront plus vite !

Honnêtement, à part pour jouer, ça ne sert pas à grand chose d avoir une carte graphique haut de gamme. Pour un usage "particulier" et non pas "pro", c est rare de pousser sa machine dans ses retranchements de ce côté là.
Investis plutôt dans plus de RAM ;-)
Les fichiers RAW s ouvriront plus vite !

Ben le problème c'est qu'il y a déjà 4go de ram en ddr3 et plus de ram ça serai 8go soit 650€ au prix actuelle, ça fait chèro quand même

Ce qui revient à dire que la configuration de base du 2,93 sera tout à fait suffisante.

Pour l'utilisation décrite, les 4 Go de ram suffisent amplement et l'upgrade vers 8 Go sera de toute façon toujours possible plus tard. :)

Même topo. j'ai la même config que celle que tu envisages mais avec la GT 130. Pour ton usage, la GT 120 te suffiras amplement, si tu as envie de gonfler un peu tu peux envisager la GT 130. Mais la ATI ne te servira jamais je pense.
Et oui, on ne pousse pas à la course à l'armement. Le tout est d'avoir une configuration parfaitement adaptée à ses besoins. Maintenant on peux parfois se permettre des petites folies.

Même topo. j'ai la même config que celle que tu envisages mais avec la GT 130. Pour ton usage, la GT 120 te suffiras amplement, si tu as envie de gonfler un peu tu peux envisager la GT 130. Mais la ATI ne te servira jamais je pense.
Et oui, on ne pousse pas à la course à l'armement. Le tout est d'avoir une configuration parfaitement adaptée à ses besoins. Maintenant on peux parfois se permettre des petites folies.

OK pour ça.
Mais rassure toi, 8Go c'est totalement inutile! :)

Bah c'était bien sous-entendu , tout comme la nécessité d'avoir 8 Go. Avec 4 Go, pour l'utilisation décrite, on est déjà bien à l'aise :)

Même avec 2Go je suis sûr que ça doit passer…
Mais bon, je pense que 4Go de nos jours, ça "rassure" les gens. C'est plus un effet Placebo qu'autres choses…

Et bien merci à tous pour ces réponses mais....
Au moment où vous discutiez de ceci, j'était déja en train de jécouvrir mon univers MAC.
J'ai en effet choisi le 2.93 de base sans option de carte graphique

Je remercie encore tous les participants m'ayant aidé dans ce choix.

Me reste donc à découvrir l'univers MAC OS X.

A prioris, c'est du facile, j'ai été bluffé par le démarrage et la simplicité avec laquelle la liaison wifi et les mises à jour sont faites.
Moins de 20minutes pour le tout sans compter

Je dois maintenant regler mon probleme de bibliothèque Itunes (PC) et de synchro d'ipod (enregistré sur la bibliothèque du PC) mais je vais trouver ...

A plus

Erwan

• J’aime
Réactions: TiteLine
Il faut respecter les conventions Apple… C'est vraiment pas compliqué. Je le dirai autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce que ça soit rentré pour tout le monde.

Sinon, je suis très heureux pour toi. Quels sont tes premiers retours?! :)

Mes premiers retours :D.
Environnement très différent du PC, ça, c'est sûr mais très intuitif.

Configuration des données perso, reseaux etc au premier démarrage plus que simple (surtout avec un compte itunes pour la récupération des données qui évite d'avoir à tout retaper)

Mise à jours logicielle automatique et simple (du type laissez vous guider)

Configuration de Mail avec mon compte free réalisé (avec recherche d'aide sur le net) et ça fonctionne.

le VCL free fonctionne, je voulais juste savoir si ca marchait je l'ai donc téléchargé mais hier, je ne savais pas comment passer un téléchargement vers les applications (a prioris, il suffit de déplacer le prog. dans applications).

Le surf se passe de commentaire tant tout est fluide.

L'écran est magnifique j'ai essayé un DVD et franchement, l'image est très belle.

Donc jusqu'a prèsent, que du bonheur.
Reste à calibrer l'écran dans les prochains jours (on va me preter une sonde pour cela) et à installer les utilitaires dont j'ai besoin.

le VCL free fonctionne, je voulais juste savoir si ca marchait je l'ai donc téléchargé mais hier, je ne savais pas comment passer un téléchargement vers les applications (a prioris, il suffit de déplacer le prog. dans applications).

Le surf se passe de commentaire tant tout est fluide.

L'écran est magnifique j'ai essayé un DVD et franchement, l'image est très belle.

Donc jusqu'a prèsent, que du bonheur.
Reste à calibrer l'écran dans les prochains jours (on va me preter une sonde pour cela) et à installer les utilitaires dont j'ai besoin.
Le surf, avec Safari 4 ou Opera 10?
Pour le téléchargement d'appli, passe par des sites genre MacUpdate ou AVosMac.
C'est mieux "fait". :)
Et tu drag dans les applis après oui. Je te conseille de créer un fichier où tu mettras toutes tes images en .dmg :)

Tu me diras comment tu as calibré ton écran? ça m'intéresse. :)