Est-il possible de récupérer les données d'un SSD "invisible"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Swyz
  • Date de début Date de début

Swyz

Membre confirmé
28 Décembre 2010
21
1
Bonjour,

J'ai été oblige de rebooter mon MacBook pro après que celui-ci ai freezé. Au redémarrage j'ai eu l'icone avec le dossier et le point d'interrogation, pour le Macbook c'est donc comme si il n'y avait plus de support de stockage. Je suis passe dans un Apple Store pour vérifier via "Informations Système" si le "port du disque dur sur la carte mère" (insérez son vrai nom dont je ne me rappel plus ici :D) était toujours reconnu et il l'est. Par contre pour mon Macbook y a plus de différence entre mon SSD et une brique.

Il y a t-il un moyen (que j'imagine tordu) pour tenter de récupérer les donnes du SSD ? Ou je l'enterre ? :coucou:

Salut

Si tu tentes de démarrer en Recovery (cmd + r lors du boot) ça donne quoi?

Si ça ne boote pas, il faudrait tenter de booter sur un support externe. Tu pourrais monter tons SSD dans un boitier externe et tenter de booter dessus.
Si ça fonctionne ce pourrait être un problème de nappe.

@+

Le mode recovery me propose la récuperation par internet, et a partir de la, j'ai accès a l'utilitaire de disque qui ne montre aucun disque.
Je n'avais pas pensé a tester avec un autre disque, je ne voyais le problème que dans le SSD ou sur la carte mère a la rigueur, je vais essayer de mettre la main sur un disque fonctionnel...mais sans grand espoir.

L'idéal serait de te procurer un boitier externe et d'y mettre le SSD. Si ça démarre c'est un problème de nappe. Sinon ce peut être un problème de SSD. Est-il encore sous garantie?
Quel est ton modèle de macbook?

Le SSD n'est plus sous garantie (acheté en aout 2012 avec une garantie de 2 ans), et c'est un MaBook Pro mid-2010.

Donc tu peux sans problèmes le monter dans un boitier externe et tenter de booter dessus.

Le SSD n'est plus sous garantie (acheté en aout 2012 avec une garantie de 2 ans), et c'est un MaBook Pro mid-2010.
La solution d'installer ton SSD dans un boitier USB, sera la seule te permettant en redémarrant dessus de savoir si ce fichu SSD est mourant ou pas. Comme tu ne parles pas de démontage/remontage, je ne pense pas que ce soit la nappe SATA, mais que ce SSD est HS. :(

J'ai directement pense que le SSD avait lâché, pour moi ça ne pouvait être que ça, j’étais prêt a en acheter un nouveau ... après avoir mis la main sur un boitier pour HDD j'ai mis le SSD et booté sur un Linux (windows ne voit pas directement les partitions HFS)...eh ben il est bien vivant mon SSD.:D:D

Donc grand merci à vous pour vos conseils! :merci:

Du coup si vous avez des conseils pour la suite je suis preneur, j'imagine que je vais chercher une nouvelle nappe...

Rien ne t'empêche de booter en usb sur ton Macbook. Tu pourras ainsi vérifier si ton système est d'aplomb.
Il faudra en effet changer la nappe. Tu trouveras ICI la méthode pour un mid 2012 (voir pour ton modèle).
Ne pas oublier de bien récupérer les références sur l'ancienne nappe pour en commender une nouvelle.

@+

J'ai donc booté sur le ssd et voilà ce que donne le rapport système :
472249Untitled.png

Ça confirme bien que c'est le câble qui est responsable de mon problème ?

Là je ne sais pas répondre. Mais c'est sûr que si le SSD monté en interne ne répond pas et monté en USB fonctionne, c'est un problème de nappe.
Il faut démonter la nappe et là changer.
Quel est ton modèle exact : Menu /A propos de ce Mac/Rapport Système/Hardware ?

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin ICI.
Pour la nappe tu peux aussi voir ICI ou LA, mais démonte-là d'abord pour voir les références.

@+

Je viens de changer la nappe. Manifestement c'était bien ça puisque la pomme s'affiche désormais au démarrage. Cependant le temps de chargement est long et se termine par le signe "sens interdit".

J'ai rebooté avec alt, le disque dur est bien visible, j'ai vérifié le disque, réparé les autorisations...tout semble ok.
J'ai aussi réinitialisé la PRAM.

Depuis presque 1 mois j'utilisais donc le SSD dans un boitier externe.

Attention le stationnement interdit est souvent le signe d'un pb TrimEnabler.
Dans ce cas il faut démarrer en mode Recouvert (cmd+r au boot) et demander la reinstall du système. 2 à 3 heures quand même.
@+

Tes données sont conservés bien entendu.
@+

Dernière édition par un modérateur: