et Leopard alors ???

Elle date de quand ? Si c'est NS 3.0 c'est 1991 non ?

janvier 2007 keynote je pense

nicogala a dit:
Elle date de quand ? Si c'est NS 3.0 c'est 1991 non ?
C'est 1991, car si on regarde bien, sur le premier mail qu'il parcourt on voit la date :D

En tout cas, cette vidéo m'a bluffé. Je suis ignare en informatique et encore plus en ce qui concerne son histoire. Mais là au niveau de l'interface, manque plus qu'Exposé, les Widgets et les transparences pour se croire sous Tiger :eek:

J'exagère, d'accord, mais se dire que ça, ça existait il y a 14/15 ans !!! (pourquoi suis-je passé par Windows 95 ??? :confused:). Même Mac OS 9 (que je n'ai utilisé que très peu de temps, je l'accorde, donc pas vraiment essayé à fond) me semble à la ramasse à côté (et il est arrivé bien plus tard :rolleyes:).

Paski.pne a dit:
J'exagère, d'accord, mais se dire que ça, ça existait il y a 14/15 ans !!! (pourquoi suis-je passé par Windows 95 ??? :confused:). Même Mac OS 9 (que je n'ai utilisé que très peu de temps, je l'accorde, donc pas vraiment essayé à fond) me semble à la ramasse à côté (et il est arrivé bien plus tard :rolleyes:).
A moins que tu avais environ 100 000 fr pour le Next cube et environ 70 000 fr pour le Next Station c'est peut-être pour ça que tu ne le connaissais pas... J'ai eu l'occasion de travailler sur ces engines à l'époque, c'était vraiment le meilleur système. Pour les dev, ils proposaient déjà l'environnement de dev graphique (IDE) avec Interface Builder. D'ailleurs Apple utilise toujours l'extension .nib pour Next Interface Builder créé d'ailleurs par Jean-Marie Hullot and Bertrand Serlet.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
NightWalker a dit:
A moins que tu avais environ 100 000 fr pour le Next cube et environ 70 000 fr pour le Next Station c'est peut-être pour ça que tu ne le connaissais pas... J'ai eu l'occasion de travailler sur ces engines à l'époque, c'était vraiment le meilleur système. Pour les dev, ils proposaient déjà l'environnement de dev graphique (IDE) avec Interface Builder. D'ailleurs Apple utilise toujours l'extension .nib pour Next Interface Builder créé d'ailleurs par Jean-Marie Hullot and Bertrand Serlet.
Heu... Tu me fais un prêt ??? :D

Je comprends mieux mon (et je ne suis certainement pas le seul) ignorance de ce système. À un tel tarif, cela ne pouvait rester que très confidentiel.

Mais une chose m'étonne quand même, c'est de voir le soucis de l'interface, de l'accessibilité, le côté très "users-frendly" déjà apparent. Et là, je me dis qu'il n'y a pas que le prix qui fait la différence mais aussi "l'esprit" qui préside à la conception.

Et je n'espère qu'une chose, c'est que Léopard préserve, mais surtout développe encore cet esprit-là.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Je pense que l'éviction de Jobs d'Apple à cette époque là est dommageable pour Apple. Sinon, les machines Next étaient plus classée en tant que station de travail qu'un ordinateur personnel. T'imagines, la première machine Next qui est sortie en ce moment là, le cube, utilisait déjà un graveur CD... alors que les autres étaient encore sur des 3"1/2 :D

On pourrait noter qu'à cette époque, il y avait du bon et du nouveau dans le monde Unix, car SUN OS n'était pas mal du tout, avec affichage PS intégré (SunView puis DPS comme NeXT), une certaine stabilité, une bonne puissance, des outils de développement des années en avance sur le monde PC (sans être aussi bon que pouvait l'être NeXT, il y avait des outils intéressants sur SUN) etc.
L'ennui est le coût dramatique des machines !! Les SUNs étaient moins chers que NeXT mais restaient franchement plus cher qu'un PC.
La première fois que j'ai utilisé mon application sur Solaris 5.2 x86, sur un DELL moyen (pas le haut de gamme), il éclatait ma SPARC, pourtant nettement plus chère et soi-disant faite pour cela (graphisme). Gulp ...
Désolé de l'aparté ancien combattant, je n'ai pu résister ... :rose:

bompi a dit:
Désolé de l'aparté ancien combattant, je n'ai pu résister ... :rose:
[MODE=Je me la pète façon intello/ON]
Il est étrange comme à chaque fois que l'on s'interroge sur le futur, on tourne notre regard vers le passé.
[MODE=Je me la pète façon intello/OFF]
NightWalker a dit:
T'imagines, la première machine Next qui est sortie en ce moment là, le cube, utilisait déjà un graveur CD... alors que les autres étaient encore sur des 3"1/2 :D
Ne m'en parles pas !!! Quand j'ai démarré mon premier boulot pro, comme un c.. j'ai cru qu'une simple disquette suffirait pour fournir mon travail (j'étais très ignorant et débutait complètement avec l'informatique, et mon premier contrat, je l'ai eu au flanc). Je finalise mes roughs, et là, résultat : plusieurs Mo par fichier, arghhh !!! Zut !!!! Comment faire ??? Ça ne passe pas sur une disquette !!! Course jusqu'à la Fnac la plus proche pour voir les solutions. Les sauvegardes sur bandes ou bien la nouveauté, la disquette Zip 100 Mo d'Ioméga ? Appel en urgence le service informatique de mon client et solution Zip acceptée. OUF !!!

Bon j'arrête moi aussi avec "l'aparté ancien combattant". ;)

Mais ces retours en arrière me font penser à une chose. Les solutions informatiques, les systèmes que nous avons aujourd'hui ne sont en grande partie qu'une application finalisée de ce qui se faisait déjà depuis longtemps. Et justement, qu'est-ce que Léopard pourrait intégré de ce qui se fait déjà ? Je pense par exemple à ce que j'ai vu de ce que fait SUN au niveau d'une interface 3D (voir Ici), plutôt bluffante mais qui ne me convainc pas entièrement pour ce qui est de la navigation. Quelles sont les choses que l'on sait faire faire à un ordinateur mais qui ne soient pas encore intégrées à un système grand public ?

Ce que font les serveurs SUN avec Solaris 10 : une répartition vraiment fine des ressources entre zones de travail séparées, un bon SMP etc. Bref, ce que fait MVS (et d'autres) depuis longtemps ;)

À terme, il y aura bien une transformation des interfaces qui amènera à virer clavier, souris et écran (du moins l'écran physique actuel). Mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu de ces interfaces qui soient réellement efficientes.
Un peu comme le changement d'organisation des disques au niveau supérieur : SpotLight peut aider à dégoter un fichier mais je reste obligé de classer mes fichiers dans des arborescences.
Quelque chose qui me plaisait bien sur PC, c'était The Brain (le site ne passe pas avec safari). Une manière assez agréable d'organiser les données. Dommage que ce ne soit pas porté sur Mac.

Mais, en vieux schnock, je verrais surtout qu'il n'est pas dit qu'une nouveauté doive balayer ce qui la précède : l'interface graphique de Mac OS est très bien et très pratique. Mais le recours au Terminal continue de me rendre d'inappréciables services dans mon travail de tous les jours (et mes loisirs parfois).

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Euh, question sur Léopard...

Je ne sais pas si ça a été déjà annoncée...

Léopard tournera uniquement sur Mactel ou pas? :confused:

Salut.

Ed_the_Head a dit:
A prioris, je dirais non... Dans la mesure ou (théoriquement) Leopard sortira alors que la transition vers Intel ne sera pas achevée.
De plus, Apple a toujours supporté les (pas trop) anciennes machines lors de la sortie de nouvelles versions majeures de OS X.

@+
iota

tout comme iota, je pense que léopard tournera sans aucun problèmes sur les powerPC. il devrait juste y avoir (comme avec chaque nouveau système) un certain nombre de "vieilles" machines qui ne seront plus supportés.

mais je ne pense pas qu'apple se prive d'une base d'utilisateurs aussi importante, surtout que, comme la dit le sans-avatar (:p) la transition vers les processeurs intels ne devraient pas être terminée. je finirais en disant que c'est la pomme elle même qui impose le développement en "universal binaries" pour les futurs programmes.

• J’aime
Réactions: iota
Le problème c'est que le système tourne bien sur les vieilles machines, mais la plupart des logiciels ne suivent pas, hormis les applis cocoa et celles livrées avec macos (mail/web/messagerie instantanée).

Il me semble que S.J l'a bien spécifié lors de sa dernière Keynote.Et la réponse est OUI.Leopard sera disponible pour les 2 Plattes-formes.Ce qui est quand même logique,non ?

Ed_the_Head a dit:
Euh, question sur Léopard...

Je ne sais pas si ça a été déjà annoncée...

il manquerait plus que çà tourne pas sur les PPC
:mad:

Thierry6 a dit:
c'est intéressant que des gens se posent la question, c'est qu'il y a d'énormes lacunes en communication.
ça n'est pas une lacune de la communication d'Apple. Ils ont choisi de ne pas communiquer sur cette transition (à part l'annonce lors de la keynote de juin dernier) et de ne pas faire chuter les ventes d'ordinateur. Les développeurs (les principaux concernés) ont (presque) toutes les infos qu'ils souhaitent sur le site de l'Apple Developper Connection. (tu peux gratuitement toi aussi avoir accès à une partie de ces infos sur simple inscription sur le site d'Apple).

Effectivement mais il ne faut pas trop s'inquieter pour cela. Apple ne vas pas se mettre à dos le gros de sa clientelle ;) Au contraire ils ont tout a gagner de chouchoutter leurs clients. Jobs a dit : "2007 transition completed".

Freelancer a dit:
ça n'est pas une lacune de la communication d'Apple. Ils ont choisi de ne pas communiquer sur cette transition (à part l'annonce lors de la keynote de juin dernier) et de ne pas faire chuter les ventes d'ordinateur. Les développeurs (les principaux concernés) ont (presque) toutes les infos qu'ils souhaitent sur le site de l'Apple Developper Connection. (tu peux gratuitement toi aussi avoir accès à une partie de ces infos sur simple inscription sur le site d'Apple).

pour l'ADC, je suis membre depuis 2002 je crois...

Je persiste à penser que si des gens se posent la question, c'est qu'il y a un problème de comm d'apple car en se posant la question, ils attendront avant d'acheter du matériel de peur qu'il soit obsolète très rapidement.
Tout le monde ne va pas aller sur l'ADC mais beaucoup vont avoir peur de faire un achat encore plus vite dépassé que d'habitude.
De plus, tu ne peux pas dire qu'ils ont choisi ne pas communiquer; entre la WWDC et toutes les interviews qui ont suivi, ils ont pas mal communiqué. Mais, mal, c'est tout.