et Leopard alors ???

chupastar a dit:
Ce n'est pas pareil que de "vrais" tag, je parle plutôt pour la musique, les renseignements tels que auteur, année, titre de l'album etc... si on les met en commentaire spotlight ne se retrouve pas dans iTunes ensuite. De plus ils ne sont pas universels... (les tags inclus aux mp3 si)

OK d'accord... je pensais que c'était juste pour faire la recherche...

Spotlight est génial, mais la fenètre des "détails" est quand même un peu limite je trouve...

Exemple : je vois une image parmis les autres en aperçu d'icone dans la fenètre finder (spotlight), je clique dessus, je veux par exemple la déplacer ailleurs je peux pas ou alors une fois sur deux... ça dépend de certains "paramètres" à l'instanté...

Ce serais bien de pouvoir par exemple, sur les vidéos trouvée, avoir un encart où les player histoire de pas se gourrer de vidéo...

Ca serais bien d'avoir des infos sur le document selectionné sans avoir besoin de faire un Pomme i dessus...

Impossible de faire un clique droit sur une image (et surement d'autres documents) pour l'ouvrir avec tel ou tel logiciel...

J'attend aussi (enfin) la fonction qui lorsque l'on passe le curseur sur l'icone d'une image et que l'on reste dessus on la voit dans une fenètre en aperçu par exemple... comme sur Linux !

J'attend aussi que les images soient mieux gerées par le finder, car quand on voit comment windows gère les dossiers images c'est quand même pas mal... ça reste perfectible mais il y a sûrement moyen de faire un truc sympa, et effectivement, avoir directement à disposition des outils de "retouche"... par exemple au lieu d'avoir une fonction diaporama dans le menu contextuel, une fonction retouche qui affiche l'image du dossier directement dans la fenètre de retouche de iPhoto ... Ce serais génial ça !

je vais réfléchir à d'autres idées ^^

vampire1976 a dit:
J'attend aussi que les images soient mieux gerées par le finder, car quand on voit comment windows gère les dossiers images c'est quand même pas mal...
C'est à dire ???

En fait, comme SpotLight est en grosse be(r)ta sur Tiger, gageons qu'il sera pleinement utilisable dans sa forme mature sous Léopard...

NightWalker a dit:
C'est à dire ???

Je crois qu'il veut de:
- le dossier image personnalisable plus facilement
- on n'est pas obliger de cocher une case pour voir le contenu
-et qu'il y'a un explorateur d'image intégrée, comme ça on n'est pas obligé d'ouvrir l'image

:zen:

Ça ce serait pas mal, c'est l'un des trucs que je trouve bien sur XP.

Sinon, Exposé pourrait encore un peu évoluer, avec entre autres choses la possibilité de fermer les fenêtres quand on est sous ce mode ou bien accepter le glisser/déposer direct sans avoir à quitter l'affichage en Exposé (même si j'en comprends la difficulté, cela supposerais gérer une bascule entre applis seulement au niveau des fenêtres, Exposé devenant une sorte de supra-application. Suis-je clair ??? :rateau: :D).

L'affichage des diaporamas à partir du Finder ou de Spootlight pourraient aussi gagner à évoluer, avec la possibilité de faire un clic-droit sur une image qu'elle soit dans l'index ou en plein écran et choisir de la fermer ou de l'ouvrir dans un éditeur externe. On a déjà la possibilité de la glisser dans iPhoto, pourquoi pas aller plus loin dans l'ergonomie ? D'autant que cela limite un peu l'intérêt professionnel de ce diaporama, car quand on trouve parmi tous les choix l'image que l'on veut on ne peut pas l'utiliser directement, dommage.

Paski.pne a dit:
Sinon, Exposé pourrait encore un peu évoluer, avec entre autres choses la possibilité de fermer les fenêtres quand on est sous ce mode ou bien accepter le glisser/déposer direct sans avoir à quitter l'affichage en Exposé (même si j'en comprends la difficulté, cela supposerais gérer une bascule entre applis seulement au niveau des fenêtres, Exposé devenant une sorte de supra-application. Suis-je clair ??? :rateau: :D).

Heu... pas trop!

chupastar a dit:
Heu... pas trop!
Exposé n'utilise en fait que des "images" des fenêtres, pas les fenêtres elles-même. tout simplement parce que les fenêtres appartiennent et sont gérées chacune par son application, elles ont des propriétés particulières.

Il faudrait pour faire ce que je souhaite qu'Exposé se comporte comme une sorte de gestionnaire des fenêtres de chaque appli, capable de gérer leurs diverses propriétés. Alors qu'aujourd'hui il n'est qu'un gestionnaire de "l'image" des fenêtres. Suis-je un peu plus clair ??? :rateau: :D

Je suis désolé de ne pas utiliser les termes adéquats qui rendraient plus claire ma pensée, mais je suis un néophyte complet en informatique ;).

Paski.pne a dit:
Je suis désolé de ne pas utiliser les termes adéquats qui rendraient plus claire ma pensée, mais je suis un néophyte complet en informatique ;).

Plutôt calé, pour un néophyte.... :heu:
Je t'ai déjà vu résoudre les problèmes techniques de pas mal de membres par ici... :siffle:
Je dirais davantage "autodidacte", non ?

En tous cas, j'ai compris ce que t'as dit (entre néophytes, on se comprend) :rateau: :D

• J’aime
Réactions: Paski.pne
fredintosh a dit:
Plutôt calé, pour un néophyte.... :heu:
Je t'ai déjà vu résoudre les problèmes techniques de pas mal de membres par ici... :siffle:
Je dirais davantage "autodidacte", non ?

En tous cas, j'ai compris ce que t'as dit (entre néophytes, on se comprend) :rateau: :D
Merci pour la remarque et je la cite en entier parce que j'aime bien la flatterie :D

Je crois qu'il ne faut juste pas confondre l'interface (qui est assez facilement gérable par quelqu'un comme moi, d'où les réponses, pas toujours justes malheureusement :rateau:, que j'arrive à donner sur ce forum) et la face cachée qui permet à cette interface d'exister, et là on parle à mes yeux vraiment d'informatique. Et c'est justement cette face cachée qui m'est obscure.

L'avantage d'OS X et qui fait que ce système me plaît entre tous, c'est que justement l'interface soit ergonomique et homogène. Elle offre à des gens comme moi une facilité d'utilisation assez extraordinaire et pourtant elle cache un noyau qui plaît aux bidouilleurs du clavier, c'est tout bénef pour tout le monde.

Pour Léopard j'en veux encore un peu plus M. Cadbury :D.

Paski.pne a dit:
Exposé n'utilise en fait que des "images" des fenêtres, pas les fenêtres elles-même. tout simplement parce que les fenêtres appartiennent et sont gérées chacune par son application, elles ont des propriétés particulières.

Il faudrait pour faire ce que je souhaite qu'Exposé se comporte comme une sorte de gestionnaire des fenêtres de chaque appli, capable de gérer leurs diverses propriétés. Alors qu'aujourd'hui il n'est qu'un gestionnaire de "l'image" des fenêtres. Suis-je un peu plus clair ??? :rateau: :D

C'est bon je comprends mieux, en fait au lieu d'avoir un "visuel" de ce qu'il se passe dans chaque fenêtre, tu voudrais en quelque sorte que l'on "voit de loin" l'ensemble des fenêtre chacune fonctionnelles...

Oui, c'est vrai que ça peut être une bonne idée! Mais je ne sais pas pourquoi mais je vois mal Apple se pencher encore une fois sur Exposé afin de le faire évoluer...

chupastar a dit:
C'est bon je comprends mieux, en fait au lieu d'avoir un "visuel" de ce qu'il se passe dans chaque fenêtre, tu voudrais en quelque sorte que l'on "voit de loin" l'ensemble des fenêtre chacune fonctionnelles...
C'est bien à ça que je pensais, et c'est dit plus clairement ;)
chupastar a dit:
Oui, c'est vrai que ça peut être une bonne idée! Mais je ne sais pas pourquoi mais je vois mal Apple se pencher encore une fois sur Exposé afin de le faire évoluer...
J'espère bien que non. Exposé est très prometteur, qu'Apple ne s'arrête pas là ! Please !!! :rateau:

kisco a dit:
Je me trompe ou il me semble qu'entre 10.3 et 10.4 on a rien eu de nouveau avec Exposé ? :heu:
Malheureusement tu as raison :sick:
Mon souvenir est le même.

J'espère que Léopard fera un bond à ce niveau-là.

un petit truc qui m'agassse quand je vous lis. c'est les truc s du genre.

j'aimerais que "truc" soit amélioré...... ici Exposé.
Peut-être évolura t'il.
mais faite des propositions.
ça sert à riend e dire ça.

que vous manque t"il dans Exposé ?

moi je veux bien mais où y a t'il défaillance.

------------

Par exemple, concernant le débat sur le finder. J'aimerais moi aussi qu'il évolue...
sur quel point !
et bien c'est pas très original mais après avoir testé l'outil de selction de Path Finder je me suis dit que c'était un réel manque du finder actuel.

J'aimerais une solution simple de synchronisation de dossier sans passer par un utilitaire lourdingue de backup.
Par exmeple un dossier symilaire aux genres de dossier "smart" ou "à graver" avec un simple symbole de double flèche.
ce dossier serait issue d'un autre et reproduirait tout ce qui s'y passe.

Par exemple : je mets un fichier dans le dossier original : hop il est copié dans le dossier synchroniser. Sans périodicité, sans logiciel de synchro.
un truc très intuitif.

etc
etc

Yama a dit:
un petit truc qui m'agasse quand je vous lis. c'est les trucs du genre:

Peut-être évolura t'il. mais faite des propositions. ça sert à rien de dire ça.

que vous manque t'il dans Exposé? moi je veux bien mais où y a t'il défaillance.
sans vouloir être méchant... mais il me semble que paski.pne explique trés bien ce qu'il reproche à Exposé :siffle: :rolleyes:

(à savoir pouvoir gérer les fenètres comme telles et non comme des "images")

par ailleurs, concernant le Finder, des gens comme Link ou vampire1976 expriment leur volonté de voir apparaître un explorateur d'image performant ou la possibilité de retoucher une image plus facilement.

bref, je lis beaucoup de propositions!

• J’aime
Réactions: Paski.pne
kisco a dit:
Je me trompe ou il me semble qu'entre 10.3 et 10.4 on a rien eu de nouveau avec Exposé ? :heu:

C'est vrai, mais on peux espérer que ça n'est pas synonyme de l'arret de son développement. Par exemple le Finder à t-il était revu à chaque mise à jour majeur? (là c'est une vrai question car je n'ai connu Mac OS que depuis la X.3). Si c'est non, il est pourtant question d'une refonte pour Léopard...

Si c'est oui alors ma démonstration tombe à l'eau! :rateau:

Propositions

Que nos manipulations taguent plus les fichiers automatiquement

Dossiers synchronisation à la manière des fichiers gravables

Forcer des fichiers dans les dossiers intelligents

itunes et iphoto fondus dans le finder (ou au moins certains de leur outils retouche pochette) + un visualiseur de vidéos (plus d'icone mais des miniatures) .... pourquoi certaines photos restent sous la forme d'icones plutot que miniatures ???

Des outils de gravure un peu plus poussés .... effacer des RW

un fast OS switching !

Une gestion du partage de fichiers entre ordi plus evidante

Un frontrow SDK (eye TV, delicious galerie ....)

De quoi faire des quicktime VR et des panorama avec plusieurs photo pour plus tard iweb !

...

Yama a dit:
un petit truc qui m'agassse quand je vous lis. c'est les truc s du genre.

Peut-être évolura t'il.
mais faite des propositions.
ça sert à riend e dire ça.

que vous manque t"il dans Exposé ?

moi je veux bien mais où y a t'il défaillance.

J'apprécierais d'avoir une petite variante d'exposé, à savoir :

Réserver par exemple la partie gauche de l'écran (la moitié ou les 2 tiers) à l'application du premier plan, en utilisation normale (sans exposé), et afficher en vignettes sur la partie droite les autres fenêtres des autres applications (style exposé).
Il suffirait de cliquer sur l'une des vignettes pour que celle-ci s'agrandisse et prenne la place de la fenêtre principale à gauche, tandis que cette dernière serait réduite en vignette et viendrait se placer du côté droit, à la place de l'autre. Et ainsi de suite. Le switch entre applications serait bien plus rapide, et permettrait d'avoir toujours tout sous les yeux.

Ce qui me fatigue le plus, c'est de voir mon écran avec 10 fenêtres de 10 applis empilées ou éparpillées n'importe comment sur le bureau, ça pollue la vision. Et c'est un enfer pour tout disposer agréablement.
C'est la même analogie avec un vrai bureau mal rangé, où l'on serait obligé d'écrire sur un tas de documents empilés partout sur le bureau. Au contraire, un vrai bureau rangé et pratique réserverait la place centrale au dossier actuel, mais les autres dossiers habituels seraient visibles et accessibles en tendant le bras (et pas rangés au fin fond d'un placard).

Bien vu, un rangement plus intelligent des fenêtres sous Exposé me plairait bien. C'est vrai que des fois, j'ai l'impression de voir mon propre bureau :rose: :D

Pour ce qui est de la bascule entre appli, certes, mais le jeu avec la touche tabulation me convient pour le moment. Mais bon, je ne suis pas contre des améliorations ;)

Edit : Au fait Yama, t'as pas un bug sous safari qui ferait qu'il zappe une bonne partie des posts ? :D
Sans rancune quand même ;).