Et oui, encore le mot de passe...

mp837

Membre confirmé
28 Mai 2011
38
0
Bonjour,
La question bien-sûr a déjà été posée un million de fois! mais voilà je ne trouve pas la réponse adaptée à mon cas.
Mon mac avait été piraté, j'ai voulu changer le mot de passe principal, et là j'ai rentré le mot de passe admin à la place du principal, ça a donc été refusé. Du coup je vais pour changer le mot de passe admin et là le mot de passe admin est refusé, les cadenas sont verrouillés et pour déverrouiller le mot de passe admin est requis et systématiquement refusé.
après plusieurs recherches j'ai donc lu que je peux redémarrer avec le disque d'installation. Mais celui-ci est la version avant léopard ( je ne sais plus de quel chat il s'agit!) et que j'ai un disque de mise à jour Léopard, puis une mise à jour Snow Léopard (10.6.8) a été faite par un réparateur qui m'a changé le disque dur.
Donc la question, si je redémarre à partir du disque d'installation, je repasse en chat ancien? je devrais faire la mise à jour avec mon CD Léopard, mais je perds la neige (Snow)? suis-je bon?
Et si c'est encore refusé que dois-je faire car là je n'ose plus éteindre mon mac de peur de ne plus pouvoir le rallumer!
Merci pour vos réponses.
PS : j'ai fait réparer les autorisations sans succès...

bonjour
plusieurs trucs bizarres

- un réparateur t'a installé un OS...SANS te fournir les supports?
Pas bon, pas bon du tout

2- piraté ?
Quand? comment?

--
bien entendu pour un reset de mot de passe tu utilises le cd de l'OS installé
donc si tu as vraiment un autre OS que tes cd d'install en ta possession en theorie tu peux pas

Oui le mac a été piraté ou ma boîte mail, je ne le sais pas vraiment. Quelques temps après le DD a rendu l'âme et comme à l'époque je n'avais pas le CD d'installation sous la main, le réparateur a installé snow-léopard. C'était en Janvier 2012.
Donc si je comprends bien, si j'éteins mon mac je ne peux plus le rallumer??? ouh lala....

tu as toujours la solution de réinstaller l'OS dont tu es le propriétaire légitime
et d'y importer tes comptes
ou de les recréer
( gaffe car tu transfereras des données vers un OS plus vieux, voir les tutos sur retour vers OS anterieur pour les détails )

ou d'acheter snow leopard

ça c'est la bad new du jour.... je n'ai vraiment pas les finances pour acheter snow léopard.
J'ai lu aussi que si on insiste sur le MDP qui résiste cela le bloque pendant un certain temps. Est-ce vrai?
Peut-il y avoir une manipulation extérieure pour pirater l'ordi qui bloquerait le MDP? c'est mon quart-d'heure parano...

ce n'est pas une affaire de finances mais de logique
pour refaire une serrure de twingo faut du matosse twingo , pas du matosse de 4 L

or il se trouve que ton """réparateur"" t'a fait un mauvais """cadeau""
une install d'OS sans donner les cd

c'est ca la bad news

et la good news comme déjà dit
tu as la possibilité , et le droit , de reinstaller l'OS qui es vraiment à toi ( leopard)
à neuf
puis importer tes données proprement
(en faisant gaffe concernant les données des applis versions snow)

...je vais pour changer le mot de passe admin et là le mot de passe admin est refusé, les cadenas sont verrouillés et pour déverrouiller le mot de passe admin est requis et systématiquement refusé...

L'usager d'un Mac qui opère, sous Snow Léopard, à partir d'une Session-Admin a toujours la possibilité, en allant à /Préférences Système/Système/Comptes, de sélectionner le cadenas à la partie inférieure gauche de la fenêtre et de renseigner son Mot-de-passe Admin afin d'opérer des modifications, comme par exemple modifier son Mot-de-passe Admin.

Il a également toujours la possibilité, en allant /Préférences Système/Personnel/Sécurité/Filevault, de modifier le Mot-de-Passe Principal nécessairement défini pour le cas où au moins un compte de l'ordinateur bénéficie du chiffrage 'FileVault' et qui joue le rôle de «Filet de Sécurité qui permet de déverrouiller n'importe quel compte de cet ordinateur» (sic) - cela, en renseignant dans un premier temps son Mot-de-Passe Admin, puis, dans un deuxième temps, l'Ancien Mot-de-Passe Principal qu'il doit nécessairement connaître, avant de renseigner en double exemplaire l'énoncé du Nouveau Mot-de-Passe Principal, et éventuellement son 'indice'.

Je ne connais que 2 cas de figure d'échec à faire opérer le Mot-de-Passe Admin qui conditionne en première instance l'une ou l'autre de ces opérations (modifications des Préférences 'Comptes' ou des Préférences 'FileVaut') : 1° que l'usager ne soit que le bénéficiaire d'un Compte Standard 'sans privilèges d'administrateur', auquel cas il ne peut jamais déverrouiller le cadenas de modification dans les Préférences 'Comptes' ni engager la moindre modification dans les Préférences 'FileVault' ; 2° que l'usager, normalement bénéficiaire d'un Compte Administrateur, ait 'oublié' (sic) son Mot-de-Passe Admin, auquel cas il ne peut même pas avoir démarré sa session. [En fait, je connais un 3è cas qui m'est arrivé naguère et qui me rendait impossible l'ouverture de ma session Admin régulière sur un MacBook : une Graine de Sésame (sic!) s'était insérée sous une des touches de mon clavier et invalidait la frappe d'une des lettres de mon Mot-de-Passe. Dans ce contexte, ce n'était certes pas le cas de dire «Sésame, ouvre-toi!», mais «Sésame, ôte-toi!» lol.]

J'ai donc du mal à comprendre, dans ce contexte, un cas de figure où se présume une Session Administrateur ouverte, ce qui implique le Mot-de-Passe Admin connu pour qu'elle ait pu être démarrée ET l'impossibilité de déverrouiller, dans les Préférences 'Comptes' le cadenas de modification, ce qui ne demande que la ré-itération du renseignement du Mot-de-Passe Admin forcément connu comme condition de l'ouverture de cette session même. Et je ne vois pas non plus, à supposer l'Administrateur en question en connaissance non seulement de son propre Mot-de-Passe Admin mais aussi de l'Ancien Mot-de-Passe Principal du 'Filet de Sécurité', comment le renseignement d'un Nouveau Mot-de-Passe Principal-'Filet de Sécurité' pourrait échouer à être renseigné, une fois le Mot-de-Passe Admin, puis l'Ancien Mot-de-Passe Principal renseignés.

Quand je lis :

...le DD a rendu l'âme et comme à l'époque je n'avais pas le CD d'installation sous la main, le réparateur a installé snow-léopard. C'était en Janvier 2012.
Donc si je comprends bien, si j'éteins mon mac je ne peux plus le rallumer?

je me demande : la situation décrite = 'si j'éteins mon mac je ne peux plus le rallumer?' durerait donc depuis 15 mois? Est-il possible que le Mac n'ait pas été régulièrement, sinon quotidiennement, éteint, pour être ensuite re-démarré avec forcément renseignement du Mot-de-Passe Admin pour ouvrir la session d'Administrateur régulière? Qu'est-ce qui permet de laisser présager qu'en cas d'extinction du Mac, il ne serait pas possible de le re-démarrer en ré-ouvrant la session d'Administrateur régulière rien qu'en renseignant son Mot-de-Passe Admin?

[Au cas où des perturbations dans le fonctionnement de l'OS nourriraient une telle crainte, alors il s'agirait de sauvegarder ses données sur un DDE, avant de lancer des opérations de maintenance et/ou de ré-installation de l'OS (soit Léopard à partir du DVD disponible, soit Snow Léopard en achetant le DVD depuis le site d'Apple.]

Mais non.... cela ne fait pas 15 mois....merci pour vos réponses.
Il ya effectivement un mot de passe admin, que j'ai voulu changer comme décrit précédemment c'est là que ça se corse, le cadenas verrouillé me demande donc un mot de passe et lorsque j'y met le mot de passe admin il le refuse, normal si j'ai bien compris puisqu'on me demande le mot de passe principal, eh bien que je n'ai pas!
Ce matin au rallumage mon mot de passe admin est refusé. J'utilise le CD d'installation en toute confiance, mais à partir d'un lecteur externe, celui du mac a été détérioré, je vais dans changé le mot de passe admin et là le DD n'apparait pas, seul l'icone du dvd apparait.
J'ai vérifié le DD, rien d'anormal. Donc j'en suis là...
quelle est la nouvelle marche à suivre? merci de vos réponses

Ok et merci pour vos réponses. Le problème semble réglé, je n'ai rien compris mais en fait sans mot de passe j'ai pu ouvrir ma session, juste en appuyant sur entrée! si quelqu'un a compris qu'il me le dise.... moi je nage....
Sinon autre problème, l'icône Safari avait disparu du dashboard, pas grave, je l'ai remise. Mais plus grave Mail ne récupère plus mes mails et TOUS les mots de passe de toutes mes boîtes gmails ne sont pas reconnus, ainsi que mon hébergeur pour mon site! je craque!
Merci de votre précieuse aide

je peux comprendre...

Ok et merci pour vos réponses. Le problème semble réglé, je n'ai rien compris mais en fait sans mot de passe j'ai pu ouvrir ma session, juste en appuyant sur entrée! si quelqu'un a compris qu'il me le dise.... moi je nage.
c'est TRES simple
Appui sur entrée c'est tout simplement le PIRE MOT DE PASSE AU MONDE
c'est à dire le plus court : rien
( hé oui c'est possible , mais très stupide comme choix)

Sinon autre problème, l'icône Safari avait disparu du dashboard, pas grave, je l'ai remise. Mais plus grave Mail ne récupère plus mes mails et TOUS les mots de passe de toutes mes boîtes gmails ne sont pas reconnus, ainsi que mon hébergeur pour mon site! je craque!
Merci de votre précieuse aide
Il y a toujours des moyens de récuperer les mots de passe ou de les faire changer par en face une fois qu'on a démontré qu'on est détenteur légitime du compte
chaque site a ses manières de proceder ( email de secours , questions secrètes envoi de sms etc)

J'ai donc du mal à comprendre, dans ce contexte, un cas de figure où se présume une Session Administrateur ouverte, ce qui implique le Mot-de-Passe Admin connu pour qu'elle ait pu être démarrée ...

Sauf si tu actives l'ouverture de session automatique si tu es le seul utilisateur. Tu es admin, tu as bien rentré un mot de passe à l'installe, mais tu ne le rentres plus après...

Appuie sur entrée.

LOL​

J'ai donc du mal à comprendre, dans ce contexte, un cas de figure où se présume une Session Administrateur ouverte, ce qui implique le Mot-de-Passe Admin connu pour qu'elle ait pu être démarrée
Sauf si tu actives l'ouverture de session automatique si tu es le seul utilisateur. Tu es admin, tu as bien rentré un mot de passe à l'installe, mais tu ne le rentres plus après...

- et comme l'accoutumance au mécanisme d'une 'ouverture automatique' ne pourrait que nuire à l'exercice quotidien de la mémoire, ledit Administrateur serait susceptible d'avoir oublié le Mot-de-Passe Admin requis, par exemple, pour déverrouiller le cadenas de modification dans les 'Préférences-Comptes'.

En effet. Théoriquement exact - néanmoins in-concordant [semble-t-il] dans la Pratique avec l'occurrence évoquée : «Ce matin au rallumage mon mot de passe admin est refusé», ce qui laisse supposer une situation de Non-Ouverture Automatique (auquel cas la session d'utilisateur se charge immédiatement), mais une situation où il faut renseigner une Identité d'Utilisateur. Par exemple, quelque chose qui pourrait ressembler à ceci (capture d'après ma machine virtuelle «Snow Léopard Server 10.6.8») :

204230_original.jpg

Comment alors, si cette hypothèse est consistante, rendre compte de la possibilité de démarrer une session d'utilisateur sans Mot-de-Passe et rien qu'en actionnant la touche 'Entrée'? Plusieurs simulations sur ma Machine Virtuelle ont généré en première instance le cas de figure suivant, que je déclare ici purement 'expérimental' : au cas où un Compte-Standard, dit 'Compte-Invité' se trouve créé sous «Snow Léopard» par l'Utilisateur-Admin principal avec les spécifications de Nom : Machin et de Mot-de-Passe : Néant (aucun défini, ce qui fait partie des choix possibles de la part de l'Utilisateur-Admin à la création d'un Compte-Invité Standard) - alors dans la fenêtre sus-affichée il suffit de renseigner le Nom : Machin sans rien en guise de Mot-de-Passe et d'actionner la touche 'Entrée' pour récupérer en 2è fenêtre d'affichage ce qui suit :

204501_original.jpg

Dans le contexte d'un Compte-Invité Standard sans Mot-de-Passe défini, aucune des 2 options de «Trousseaux» n'est exécutable, mais seulement l'option sénestre : «Continuer la session», auquel cas on se retrouve dans l'environnement d'une Session-Invité basique qui s'ouvre dans la foulée une fois cliqué le bouton d'option.

Dans un tel environnement et à défaut du Mot-de-Passe Admin spécifique tel que l'Utilisateur-Admin a pu en définir un pour l'ouverture de sa propre Session-Admin (qui n'est donc pas celle de l'Invité-Standard - je suppose ici un seul Utilisateur-Admin pour simplifier) - bien entendu le cadenas de verrouillage des modifications dans les 'Préférences-Comptes' ne pourrait pas être ouvert, en renseignant dans la fenêtre d'affichage suivante :

204745_original.jpg

en Nom : Machin et en Mot-de-Passe : un 'Quodlibétique' supposé par destination dans le contexte pouvoir tenir-lieu de Mot-de-Passe Admin.

Dans l'environnement de ce Compte-Invité Standard, les Préférences du Compte-Admin bien entendu feraient défaut, comme par exemple des préférences de courriel ou de navigateur. À imaginer tel qui aurait manié les outils disponibles dans quelque Session-Admin supposée ouverte, dont l'icelui n'eût pas été le propriétaire en connaissance du Mot-de-Passe Admin qui en scelle l'appropriation légitime - alors l'extinction du Mac, en fermant la susdite Session-Admin, l'aurait désormais mise hors d'atteinte, sauf à renseigner le Mot-de-Passe Admin inconnu du visiteur.

Pour le cas de seconde instance, à présent, où un compte avec Privilèges-Admin aurait été créé sur un ordinateur, avec pour Identité de Nom : 'Machin' (encore) et de Mot-de-Passe : 'Néant', ce qui reste possible, alors la situation au re-démarrage serait exactement celle décrite pour le compte Invité-Standard avec pour Identité de Nom : 'Machin' (encore) et de Mot-de-Passe : 'Néant'. Il suffirait d'actionner la touche 'Entrée', pour qu'en cliquant le bouton 'Continuer la session' dans la fenêtre suivante, on se retrouve dans l'environnement actif du Compte-Admin. Néanmoins, dans ce cas de figure, la possibilité resterait ouverte, une fois la session lancée, d'aller dans les Préférences-Compte et de cliquer sur le cadenas de déverrouillage des Préférences. Dans la fenêtre demandant de renseigner l'Identité-Admin afin d'exercer les droits d'administration, le Nom : 'Machin' se trouvant renseigné par défaut, et comme aucun Mot-de-Passe Admin ne serait rattaché à cette Identité-Admin par choix a priori, il suffirait de laisser en BLANC la case de renseignement du Mot-de-Passe : --- et de cliquer simplement la touche 'Entrée' pour que le cadenas se déverrouille. Et il en irait strictement de même pour ce qui concerne l'option de «Modifier le Mot-de-Passe». Il s'agirait de laisser en blanc la 1ère fenêtre de renseignement de Ancien mot de passe : --- et de se contenter de renseigner en double exemplaire les fenêtres de Nouveau mot de passe et de Confirmation par un Mot-de-Passe Admin quodlibétique, comme il apert dans l'image suivante :

204985_original.jpg
.

Si cette procédure fonctionnait, elle devrait permettre l'affichage au déverrouillage du cadenas en caractéristique du compte de l'option cochée : «Autorisation à administrer cet ordinateur», preuve qu'on est bien dans une Session-Admin. Si aucune option cochée : «Autorisation à administrer cet ordinateur» ne s'affichait au déverrouillage du cadenas, ce serait la preuve qu'on est dans une Session-Invité Standard. Il serait donc vain, dans ce cas de figure, d'envisager une mise à jour des droits d'utilisation vers des Privilèges-Admin.

[Les cas-de-figure que je viens de décrire ne relèvent que de mon Invention sans prétendre épuiser le champ expérimental des possibles - de sorte que «toute ressemblance avec une situation réelle ne pourrait être que fortuite». Disons alors que la double «Simulation» que j'ai décrite ne reflète qu'une 'Errance abusive de mon imagination', laquelle a toutes les chances de n'être qu'une 'Construction erronée'.]

Dernière édition par un modérateur:
Aaah une réponse macomaniac style ( ® ©)
ceci dit
on aurait aussi pu répondre à ca
en posant la questiion " hon" du jour
Et les maj sans entrer mot de passe?
hum-hum
:D
-
de toutes facons la question d'accès semble avoir été """résolue"" ( et sans avoir le bon cd d'OS, manquant ce qui est ...léger voire installe illégalel)
et la suite indique un bourdel* monstre
:siffle:
--
* (je précise en macomaniac style ( ® ©) que ca n'a rien à voir avec l'artiste Antoine Bourdelle)

Merci à vous tous pour vos réponses, j'ai remis un nouveau mot de passe et tout va bien à l'exception d'une boîte gmail que Mail ne veut pas accepter. Ma foi, Mail a son caractère et moi le mien et je vais me séparer de ladite boîte! Une bonne séparation vaut mieux qu'une longue et fastidieuse accommodation!

Je relance un nouveau sujet dans un nouveau post: et oui encore les adresses IP!

Merci à vous tous pour vos réponses, j'ai remis un nouveau mot de passe et tout va bien à l'exception d'une boîte gmail que Mail ne veut pas accepter. !
il peut y avoir plein d'explications dont des banales ( souci momentané de serveur par exemple)

plein de sujets là dessus ( avec soluces divers)