LOL
J'ai donc du mal à comprendre, dans ce contexte, un cas de figure où se présume une Session Administrateur ouverte, ce qui implique le Mot-de-Passe Admin connu pour qu'elle ait pu être démarrée
Sauf si tu actives l'ouverture de session automatique si tu es le seul utilisateur. Tu es admin, tu as bien rentré un mot de passe à l'installe, mais tu ne le rentres plus après...
- et comme l'accoutumance au mécanisme d'une '
ouverture automatique' ne pourrait que nuire à l'exercice quotidien de la mémoire, ledit
Administrateur serait susceptible d'avoir
oublié le
Mot-de-Passe Admin requis, par exemple, pour déverrouiller le cadenas de modification dans les '
Préférences-Comptes'.
En effet. Théoriquement exact - néanmoins in-concordant [semble-t-il] dans la Pratique avec l'occurrence évoquée : «
Ce matin au rallumage mon mot de passe admin est refusé», ce qui laisse supposer une situation de
Non-Ouverture Automatique (auquel cas la session d'utilisateur se charge immédiatement), mais une situation où il faut renseigner une
Identité d'Utilisateur. Par exemple, quelque chose qui pourrait ressembler à ceci (capture d'après ma machine virtuelle «
Snow Léopard Server 10.6.8») :
Comment alors, si cette hypothèse est consistante, rendre compte de la possibilité de démarrer une session d'utilisateur
sans Mot-de-Passe et rien qu'en actionnant la touche 'Entrée'? Plusieurs simulations sur ma Machine Virtuelle ont généré
en première instance le cas de figure suivant, que je déclare ici purement '
expérimental' : au cas où un
Compte-Standard, dit '
Compte-Invité' se trouve créé sous «
Snow Léopard» par l'
Utilisateur-Admin principal avec les spécifications de
Nom :
Machin et de
Mot-de-Passe :
Néant (aucun défini, ce qui fait partie des choix possibles de la part de l'
Utilisateur-Admin à la création d'un
Compte-Invité Standard) - alors dans la fenêtre sus-affichée il suffit de renseigner le
Nom :
Machin sans rien en guise de
Mot-de-Passe et d'
actionner la touche 'Entrée' pour récupérer en 2è fenêtre d'affichage ce qui suit :
Dans le contexte d'un
Compte-Invité Standard sans
Mot-de-Passe défini, aucune des 2 options de «
Trousseaux» n'est exécutable, mais seulement l'option sénestre : «
Continuer la session», auquel cas on se retrouve dans l'environnement d'une
Session-Invité basique qui s'ouvre dans la foulée une fois cliqué le bouton d'option.
Dans un tel environnement et à défaut du
Mot-de-Passe Admin spécifique tel que l'
Utilisateur-Admin a pu en définir un pour l'ouverture de sa propre
Session-Admin (qui n'est donc pas celle de l'
Invité-Standard - je suppose ici un seul
Utilisateur-Admin pour simplifier) - bien entendu le cadenas de verrouillage des modifications dans les '
Préférences-Comptes' ne pourrait pas être ouvert, en renseignant dans la fenêtre d'affichage suivante :
en
Nom :
Machin et en
Mot-de-Passe : un '
Quodlibétique' supposé
par destination dans le contexte pouvoir tenir-lieu de
Mot-de-Passe Admin.
Dans l'environnement de ce
Compte-Invité Standard, les
Préférences du
Compte-Admin bien entendu feraient défaut, comme par exemple des préférences de
courriel ou de
navigateur. À imaginer tel qui aurait manié les outils disponibles dans quelque
Session-Admin supposée ouverte, dont l'icelui n'eût pas été le propriétaire en connaissance du
Mot-de-Passe Admin qui en scelle l'appropriation légitime - alors l'extinction du Mac, en fermant la susdite
Session-Admin, l'aurait désormais mise hors d'atteinte, sauf à renseigner le
Mot-de-Passe Admin inconnu du visiteur.
Pour le cas
de seconde instance, à présent, où un compte avec
Privilèges-Admin aurait été créé sur un ordinateur, avec pour
Identité de
Nom : '
Machin' (encore) et de
Mot-de-Passe : '
Néant', ce qui reste possible, alors la situation au re-démarrage serait exactement celle décrite pour le compte
Invité-Standard avec pour
Identité de
Machin' (encore) et de
Mot-de-Passe : '
Néant'. Il suffirait d'actionner la touche '
Entrée', pour qu'en cliquant le bouton '
Continuer la session' dans la fenêtre suivante, on se retrouve dans l'environnement actif du
Compte-Admin. Néanmoins, dans ce cas de figure, la possibilité resterait ouverte, une fois la session lancée, d'aller dans les
Préférences-Compte et de cliquer sur le cadenas de déverrouillage des
Préférences. Dans la fenêtre demandant de renseigner l'
Identité-Admin afin d'exercer les droits d'administration, le
Machin' se trouvant renseigné par défaut, et comme
aucun Mot-de-Passe Admin ne serait rattaché à cette
Identité-Admin par choix a priori, il suffirait de laisser en
BLANC la case de renseignement du
Mot-de-Passe : --- et de cliquer simplement la touche '
Entrée' pour que le cadenas se déverrouille. Et il en irait strictement de même pour ce qui concerne l'option de «
Modifier le Mot-de-Passe». Il s'agirait de laisser en blanc la 1ère fenêtre de renseignement de
Ancien mot de passe : --- et de se contenter de renseigner en double exemplaire les fenêtres de
Nouveau mot de passe et de
Confirmation par un
Mot-de-Passe Admin quodlibétique, comme il apert dans l'image suivante :
.
Si cette procédure fonctionnait, elle devrait permettre l'affichage au déverrouillage du cadenas en caractéristique du compte de l'
option cochée : «
Autorisation à administrer cet ordinateur», preuve qu'on est bien dans une
Session-Admin. Si aucune
option cochée : «
Autorisation à administrer cet ordinateur» ne s'affichait au déverrouillage du cadenas, ce serait la preuve qu'on est dans une
Session-Invité Standard. Il serait donc vain, dans ce cas de figure, d'envisager une mise à jour des droits d'utilisation vers des
Privilèges-Admin.
[
Les cas-de-figure que je viens de décrire ne relèvent que de mon Invention sans prétendre épuiser le champ expérimental des possibles - de sorte que «toute ressemblance avec une situation réelle ne pourrait être que fortuite». Disons alors que la double «Simulation» que j'ai décrite ne reflète qu'une 'Errance abusive de mon imagination', laquelle a toutes les chances de n'être qu'une 'Construction erronée'.]