Et vous, z'en avez un ???

Statut
Ce sujet est fermé.
Et vous, z'en avez un ???

À force de ne pas rester au même endroit, on collectionne ces amitiés. Ils arrivent, nous bousculent avec leur énergie, leur bagou, leurs engagements réels. Quand on les revoit, c'est fabuleux, on a toujours de quoi à se conter. De hommes, des femmes, d'un peu partout sur la terre.

Un ue je voudrais bien revoir, ou même, juste savoir ce qu'il est devenu, c'est Jean-Marc Biou. Je le nomme ici, car 1) ça fait 10 ans que je n'ai pas eu de nouvelle de lui et 2) il est de Paris. C'est tout ce que je sais de lui maintenant. On s'était vu à Djenné, centre Mali, là où il bossait pour son association, qui procurait des semences améliorées aux paysans du coin. Puis, on s'est vu aussi à Paris.

On avait eu des bonnes discussions, un gars bien, qui faisait vraiment de superbes choses, pour faire avancer de quoi. Un mec qui disait "Présent" au moment où on en a besoin. Juste pour rendre service, même si on arrive sans prévenir. Prêt à prendre le café qui fait vraiment du bien.

PascalFormac le dit bien:

Ca peut vous tomber dessus comme ca. Boom, d'un coup, une évidence.Parfois cette évidence met du temps à émerger, elle transparait avec un temps-retard et on a parfois un petit sourire aux lèvres quand on s'amuse à se demander comment cela a bien pu arriver.

Ça fait tout doux :) Sûrement un brin trop nostalgique, mais tout de même, c'est bon non?

---

Je reste avec la très belle écriture de Sonny de son 1er post, et surtout des 2 de Doc, cette femme de théâtre m'a touchée.

Comme disait Coluche :

"Les amis vont et viennent, les ennemis s'accumulent..."

:love:

CarodeDakar a dit:
Un ue je voudrais bien revoir, ou même, juste savoir ce qu'il est devenu, c'est Jean-Marc Biou. Je le nomme ici, car 1) ça fait 10 ans que je n'ai pas eu de nouvelle de lui et 2) il est de Paris. C'est tout ce que je sais de lui maintenant. On s'était vu à Djenné, centre Mali, là où il bossait pour son association, qui procurait des semences améliorées aux paysans du coin. Puis, on s'est vu aussi à Paris.
.
Tu connais la règle des " 6 étapes" ou du " petit monde"?
Des sociologues ,dont Barnes puis Stanley Milgram, ont constaté une sorte de règle de " mise en contact" en 6 étapes ou degrés
En gros, un individu A ,en 5-6 étapes , peut arriver à contacter l'individu B qu'il ne connait pas directement.
Ca a donné naissance à tout le champ " activation de réseau- networking"
tu sais le plan réseau
je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui etc

là t'as son nom , son asso, ton réseau et le web ( les recherches à la gougeule peuvent génerer de bonnes surprises)
Et à moins qu'il soit décédé ou aie volontairement coupé les ponts , il doit être pistable
--
Par ailleurs , rien à voir,le cas des rencontres via des structures ou actions dites " humanitaires" c'est assez particulier.
Pour divers raisons. De fond et de forme : objectif commun , motivations d'actions souvent proches, synergie de groupe , contexte, des conditions difficilles,voire le danger parfois, accélèrent, catalysent, bref tout ca intensifie le relationnel.
Et les grosses structures intègrent , à présent , ces éléments dans leurs stratégies de recrutement.

Je n'ai que son nom.

On ne travaillait pas ensemble, c'est une rencontre un peu par hasard - quoiqu'à Djenné, les "pâles" sont rares :cool: Je n'ai jamais été dans une "grande" orga. Du très petit, en réalité.

J'ai pourtant rencontré tant de personnes - comme la majorité, sûrement, rien de bien neuf finalement -, mais très peu avec lesquelles ça "cliquait", sûrement des connaissances sympa, mais pas au point de vouloir faire un effort d'envoi de courriel ;), alors, que ce soit là ou ailleurs, c'est tout simplement parce qu'on était là, au même moment, au même endroit.

Je respecte aussi le fait qu'on soit ailleurs, maintenant, et que la Guinness soit très loin devant nous :)

Je ne connaissais pas cette théorie, Pascal, mais oui, je connais Mr Google, j'ai même déjà été payée pour l'utiliser.

On verra.

Luc G a dit:
Ce que tu écris, j'aurais presque pu l'écrire à quelques nuances près. :zen:

J'ai tendance à penser que la vie est essentiellement une question de nuances et que, souvent, il aurait suffit de très peu de choses pour faire basculer un destin.

Je suis heureux que mon souvenir ait rencontré le tien. :zen:

sonnyboy a dit:
soirnb.jpg

On en croise parfois des gens comme ça.

Rencontré sur les bancs de l'école... rien en commun, ou si peu... si ce n'est un profond désintérêt pour le football, et les bagnoles.

Très vite, les points communs apparaissent... la gratte, écrire des conneries, boire du whisky, du rhum, du vin, bouffer de la cote de boeuf... rentrer fatigués... mais heureux...

Parcours parallèles toujours... un peu en marge, un peu à coté de la plaque, un peu à la bourre...

Fiers au début de ne pas faire le boulot de tout le monde, tellement soulagés par la suite de rentrer dans les rangs... bien à l'abri de la foule... seuls au milieu des autres.

Quelques écueils, au moins un chacun... des leçons aussi peut être... un peu plus de recul quant à certaines choses, mais encore un truc qu'on peut pas partager avec tout le monde.

Des faiblesses manifestes, des angoisses communes, des idéaux partagés. Que de soirées à discuter... à dire du mal du voisin... tous ces gens croisés qui resteront des jalons de notre vie...Pipo, Yves, Helen... et tous ces litres de GUINNESS... bordel, ça fout les jetons.

Une petite période de vide, et nous revoilà, comme aux premiers jours, autour d'une table à refaire un monde dont on sait cette fois qu'il nous a échappé. Un monde dont on sait aujourd'hui qu'il n'est pas vraiment pour nous.

La vie n'est plus tout à fait la même, le fardeau c'est un peu alourdi, mais l'enthousiasme est toujours là, on est toujours aussi cons, aussi fragiles, aussi puérils.

Il sait ce que je pense de lui, mais ça vaut toujours la peine de dire aux gens qu'on les aime.

Vivement la prochaine fois.

Je reconnais ces mains ainsi que ces tapis de Guiness ;)

PS : bande de pochtrons, va ;)

Ichabod Crane a dit:
Je reconnais ces mains ainsi que ces tapis de Guiness ;)

PS : bande de pochtrons, va ;)

Arf..

Pas si pochtrons que ça...:D

Dur de vieillir !!!

jahrom a dit:
Comme disait Coluche :

"Les amis vont et viennent, les ennemis s'accumulent..."

:love:
Célebre citation en effet, ça me rapelle...
'Il fait frais c'matin, hein m'dame pichon!' ( Coluche À sa boulangere le 10 mars 1985 a onze heures du matin, rue Blablabla, paris 5)

Moi ça me rappelle ce texte de Montaigne célébrant l'amitié. Montaigne le dédia à La Boétie, et l'amitié qui unit les deux hommes est restée célèbre comme un exemple d'amitié parfaite mais tragique, puisque La Boétie mourut, en 1563, à peine âgé de 33 ans, six ans seulement après sa rencontre avec Montaigne.

Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et se confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : "Parce que c'était lui ; parce que c'était moi."
Il y a, au delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre. Il écrivit une satire latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si promptement parvenue à sa perfection. Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé, car nous étions tous deux hommes faits, et lui plus de quelques années, elle n'avait point à perdre temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi. Ce n'est pas une spéciale considération, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui ayant saisi toute ma volonté, l'amena à se plonger et se perdre dans la sienne ; qui, ayant saisi toute sa volonté, l'amena se plonger et se perdre en la mienne, d'une faim, d'une concurrence pareille. Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien. (...)
L'ancien Ménandre disait celui-là heureux, qui avait pu rencontrer seulement l'ombre d'un ami. Il avait certes raison de le dire, même s'il en avait tâté. Car, à la vérité, si je compare tout le reste de ma vue, quoi qu'avec la grâce de Dieu je l'aie passée douce, aisée et, sauf la perte d'un tel ami, exempte d'affliction pesante, pleine de tranquillité d'esprit, ayant pris en paiement mes commodités naturelles et originelles sans en rechercher d'autres ; si je la compare, dis-je, toute aux quatre années qu'il m'a été donné de jouir de la douce compagnie et société de ce personnage, ce n'est que fumée, ce n'est qu'une nuit obscure et ennuyeuse. Depuis le jour que je le perdis,
"Jour à jamais cruel, à jamais honoré (Dieux, vous l'avez voulu !)"​
je ne fais que traîner languissant ; et les plaisirs même qui s'offrent à moi, au lieu de me consoler, me redoublent le regret de sa perte. Nous étions à moitié de tout ; il me semble que je lui dérobe sa part,
"J'entendis à jamais me priver de plaisir,
Puisqu'il n'était plus là pour participer à ma vie."​
J'étais déjà si fait et accoutumé à être deuxième partout, qu'il me semble n'être plus qu'à demi.

sonnyboy a dit:
Un monde dont on sait aujourd'hui qu'il n'est pas vraiment pour nous.
... ça fait bien longtemps que je m'en suis rendu compte ... ou alors c'est peut être moi qui ne suis pas fait pour lui ...:rateau:
Dans ce genre de situation, mon père disait toujours : "faut faire avec, fils !!!"
Alors, je fais "avec" du mieux que je peux ... je tente de passer entre les gouttes ... d'éviter les balançoires de cette immense cour de récré qui, depuis longtemps n'en est plus une ...
Merci pour ces quelques mots sonny ... ils prouvent qu'il y a encore un peu de place pour ceux qui ne se sentent plus à leur place ...;)

Très beau texte...:up:
ça donne envie d'avoir une autre vie sociale que son mac... :mouais:

yaka.

;)

thebiglebowsky a dit:
ils prouvent qu'il y a encore un peu de place pour ceux qui ne se sentent plus à leur place ...;)

:love: :)

albane a dit:
Très beau texte...:up:
ça donne envie d'avoir une autre vie sociale que son mac... :mouais:

Jolie phrase ;) :D Discuter grâce au mac, ce n'est pas avoir une vie sociale ;) Quoique ton mac a peut-être une vie sociale en fin de compte (vidéo déjà posté dans un autre sujet que je n'ai pas retrouvé) ? ;)

'soir.

Je n'ai pas l'habitude de poster dans ce genre de fil car cela semble un peu trop hermétique pour le nioub que je suis...

Mais la sincérité découlant de ces quelques récits et la justesse des mots employés ont fait ressurgir nombre de souvenirs émouvants.
Et c'est vrai qu'à quelques nuances près, j'ai l'impression de parfois m'y reconnaitre, voire d'y reconnaitre certaines personnes de mon passé.

Merci à vous pour ces instants de vie partagés.

:zen:

sonnyboy a dit:
soirnb.jpg

Vivement la prochaine fois.

Ouaaahhh, un sacré coup en pleine face là !! Mais bon, rien de tel pour commencer la semaine en pleine forme.

Sinon c'est sûr, vivement les prochaines fois.

Pour le reste, rien à rajouter, tout est dit... et c'est tellement vrai :zen: ;)

Tu verras que bientôt on retournera aux 3D boire de la Jenlain... :D

Pour le paiment, on fait comme d'habitude... :D

Relis mon post, j'ai édité. Je paie aux 3D si tu veux :D

Sinon, on peut toujours essayer de retrouver la fine équipe du Dauphin :D

Statut
Ce sujet est fermé.