Eteindre complètement Disque Dur 2.5'' 7200 tours

dani31

Membre actif
1 Avril 2009
260
11
46
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un disque dur USB 3.0 auto alimenté de 750go Western Digital en 7200 tours, et je trouve qu'il fait du bruit, même lorsqu'il n'est pas sollicité, il fait un bruit comme un souffle, ça s'entend vraiment puisque mon iMac 2012 est très silencieux, je ne peux pas laisser ce disque tourner en permanence avec ce bruit de fond, il n'est pas énorme mais il s'entend, éjecter le disque ne change rien niveau bruit.

Le boitier du disque est un Lian LI EX10.

Comment faire pour couper complètement l'alimentation du port USB où il est branché ? en sachant forcément qu'il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt sur ce boitier (comme pratiquement tous les boitiers 2.5" d'ailleurs), l'ordinateur est dans une niche, donc pour débrancher et rebrancher la prise à l'arrière de l'ordi ce sera un peu galère à chaque fois, et la rallonge USB je préfère éviter, autant que tout reste esthétique.

J'avais pensé à un moment acheter un disque SSD mais bon je trouve que ce serait du gâchis en USB 3, d'autant plus que ce disque ne sert qu'à faire des sauvegardes Timemachine, maintenant je crains que ce soit la seule solution pour conserver un calme absolu.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Comment faire pour couper complètement l'alimentation du port USB où il est branché ? en sachant forcément qu'il n'y a pas d'interrupteur marche/arrêt sur ce boitier (comme pratiquement tous les boitiers 2.5" d'ailleurs), l'ordinateur est dans une niche, donc pour débrancher et rebrancher la prise à l'arrière de l'ordi ce sera un peu galère à chaque fois, et la rallonge USB je préfère éviter, autant que tout reste esthétique.

• Mettre un interrupteur sur le câble électrique,
  • Brancher le dd sur une boite électrique munie de son interrupteur,
  • Avoir une méga rallonge électrique pour que le dd soit "ailleurs" (à la cave, au grenier… ;))
  • Ecouter de la musique assez fort :D
  • …

Mettre un interrupteur sur le câble électrique,

C'est un disque usb auto-alimenté!

Brancher le dd sur une boite électrique munie de son interrupteur,

C'est un disque usb auto-alimenté!

Avoir une méga rallonge électrique pour que le dd soit "ailleurs" (à la cave, au grenier… ;)),

plutôt un méga cable usb vu que.... c'est un disque usb auto-alimenté!

désolé dani, mais sans débrancher le cable usb pour couper l'alimentation électrique, il n'y a pas moyen de supprimer ce bruit permanent de rotation

Ecouter de la musique assez fort :D

Ah ben voilà! tu vois quand tu veux, tu trouves des solutions! :siffle:

Bonjour,

tu es sûr qu'éjecter le disque ne le stoppe pas ?

Ce n'est pas ce que je constate chez moi : quand j'éjecte un DDE (USB2, auto-alimenté), il s'arrête et ne fait AUCUN bruit.

Bonjour,

tu es sûr qu'éjecter le disque ne le stoppe pas ?

Ce n'est pas ce que je constate chez moi : quand j'éjecte un DDE (USB2, auto-alimenté), il s'arrête et ne fait AUCUN bruit.

Avant j'avais un boitier Storeva USB 2.0, qu'on trouve chez Macway, avec un Seagate 7200 tours 320go, et effectivement quand je l'éjectais, je n'avais plus de bruit, ou alors très peu.

Je ne sais pas si c'est le firmware du disque dur ou alors si c'est le boitier qui gère justement cette suspension d'activité.

A moins que ce se soit différent en USB3, mais je n'en sais rien.

Tu peux tester cette commande dans le Terminal, mais je pense que c'est le même effet qu'une éjection classique.

hdiutil eject disk1

(si le disque externe est bien disk1. Au besoin vérifier dans Utilitaire de disque).

Donc il me reste la solution du SSD, mais couteux, actuellement avec le 2.5'' j'ai 750go, un disque SSD de 256go (un crucial m4), coute 174 euros !

En plus, 256go ça risque de faire un peu juste pour mes sauvegardes Timemachine...

Le Samsung 840 coute 145 euros, mais sa mémoire est en TLC, contre MLC pour le m4...

Je ne sais pas si ça ne craint pas de se servir d'un SSD pour du Timemachine, j'ai entendu dire qu'il fallait les ménager ces SSD, à cause de leurs durées de vie.

C'est dingue quand même qu'on ne puisse pas couper cette alim, si ça se trouve les Seagate gèrent mieux la suspension d'activité que les Western Digital, et pourtant WD c'est du bon habituellement.

---------- Nouveau message ajouté à 14h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------

Quelle est la marque de ton disque dur Renaud ?

En tous cas merci pour vos réponses les gars.

J'ai 5 DDE : 4 SATA de 160 à 500 Go dans des boitiers Storeva, et un IDE de marque Aluslim, 80 Go.
(les boitiers Storeva contiennent des disque WD, Seagate, Hitachi...)

Pour les 5, l'éjection ou la commande Terminal donnée au dessus arrêtent totalement le disque (bruit NUL) mais l'alimentation électrique n'est pas coupée : la diode verte des boitiers Storeva reste allumée.

J'ai 5 DDE : 4 SATA de 160 à 500 Go dans des boitiers Storeva, et un IDE de marque Aluslim, 80 Go.
(les boitiers Storeva contiennent des disque WD, Seagate, Hitachi...)

Pour les 5, l'éjection ou la commande Terminal donnée au dessus arrêtent totalement le disque (bruit NUL) mais l'alimentation électrique n'est pas coupée : la diode verte des boitiers Storeva reste allumée.

Dans ce cas si tu me dis que tous tes boitiers, et peu importe la marque du disque dur, ne font plus de bruit après l'éjection, j'en déduis que c'est le boitier qui gère le fonctionnement, et non le disque dur, pourtant Lian Li c'est une très bonne marque, il me semblait que mon Storeva USB 3.0 faisait du bruit aussi en l'éjectant, car j'avais un Storeva USB 3.0 juste avant le Lian Li, en fait j'ai acheté le Lian Li parce que le Storeva ne donnait pas suffisamment de courant au disque dur, et me le faisait claquer par moment, chose que je n'ai plus avec le Lian Li.