iMac éteindre, mettre en veille ou laisser allumé ?

Ce que je demandais, c'est si c'était mauvais de l'éteindre et de l'allumer 2 à 3 fois par jour : le matin je l'allume sur le secteur car le panneau est loin d'être au soleil, ensuite il l'est vers 11 h, donc j'éteins et je rallume sur le panneau et le soir je remets sur le secteur à la nuit tombée.
Ah je n'avais pas compris que tes panneaux n'alimentaient pas les mêmes prises et que tu devais éteindre l'iMac pour le passer de l'une à l'autre... Il y a probablement un minuscule risque de causer une panne électrique au moment de l'allumage ou de l'extinction, lorsque les composants sont mis sous/hors tension, je ne pense pas que ce soit un risque mesurable.

En fait, je m'arrange pour avoir autre chose à faire pendant les "coupures" de façon à laisser le plus de temps possible avant de rallumer... je reconnais que ça n'est pas très pratique et dès que l'automne va arriver, je pense que je resterai sur le secteur... :)

Bonjour,
Est-il mieux de laisser son mac studio en veille permanente ou de l'éteindre le soir ?
Mere

Bonjour,

Quelque soit la machine, cela ne change rien. C'est toi qui paye la facture électrique en fin de mois...

• J’aime
Réactions: Ahiqar
Le système effectue certaines tâches de fond la nuit et d'autres maintenances au redémarrage.
Dès lors, je laisse généralement mon Mac branché mais je le redémarre deux ou trois fois sur le mois.

J'ai déjà lu ici ou la ces infos comme quoi un mac travaillerait tout seul la nuit, mais vous réglez ça comment ?

Je n'éteins que très rarement mes MBP/MBA. Je les referme simplement. Je dirais que je redémarre environ tous les 1 ou 2 mois, quand j'y pense, ou quand je constate un coup de mou (très légères lenteurs dans l'ouverture/fermeture de fenêtres Finder par ex.).
Je garde mes machines portables entre 8 et 10 ans. Mon utilisation est intensive, non en puissance, mais en fréquence (tous les jours) et en conditions (poussière, chaleur élevée). Les "vieux" MBP/MBA m'ont toujours semblé très solides, de vrais chars d'assaut. Qu'en est-il des nouveaux (disons depuis 2015-2016), je n'en sais rien. Il faut des conditions d'emploi comme les miennes pour réellement mesurer la durabilité, étant entendu que je ne parle pas des performances.

Un ordi même en veille profonde ça consomme. J'éteins mon MBP tous les soirs.

• Haha
  • J’aime
Réactions: Ahiqar et peyret
Un ordi même en veille profonde ça consomme.
Certes, mais + ou - qu'un redémarrage ?...
(lequel fait travailler intensivement l'ordi pendant un moment, donc consomme aussi)

Certes, mais + ou - qu'un redémarrage ?...
(lequel fait travailler intensivement l'ordi pendant un moment, donc consomme aussi)
Ça dépend aussi des machines, mais certains modèles d’iMac consomment 145 W en veille, c’est du délire. Si on les laisse allumés 10 heures la nuit, ça fait 1450 W de gaspillés.

Ça dépend aussi des machines
Depuis les Macbook Retina je constate une veille très peu consommatrice, sans perte du moindre % de batterie sur une nuit en veille.

mais certains modèles d’iMac consomment 145 W en veille, c’est du délire.
Attention de ne pas confondre Inactif et veille. Inactif ça ne veut pas dire en veille et en veille ces iMacs ne consomment pas 145w.

On parle machine allumée, qui ne fait rien. Juste elle est allumée.