Eteindre ou pas ??

bruno gravier

Membre enregistré
22 Juin 2011
2
0
74
Bonjour à tous,
Controverse familiale !!!!! faut il éteindre mon iMac quand je quitte son utilisation pour 2 heures ou pour a nuit ? Il me semblait qu'il ne fallait pas trop souvent éteindre et allumer la bête; Mon fils me dit qu'il vaut mieux le faire sur Mac ??? qui a raison ??? !!!
Cordialement

Bonjour à tous,
Controverse familiale !!!!! faut il éteindre mon iMac quand je quitte son utilisation pour 2 heures ou pour a nuit ? Il me semblait qu'il ne fallait pas trop souvent éteindre et allumer la bête; Mon fils me dit qu'il vaut mieux le faire sur Mac ??? qui a raison ??? !!!
Cordialement

Tu fais comme tu le sens :D personnellement au travail j'éteins toujours la nuit, peur du piratage, à la maison, souvent je met en veille pour la nuit (mais consommation électrique qui tue les ours polaires :o )
par contre effectivement la nuit se déroule des processus d'entretien du système (dont on peut changer les horaires) que l'on peut aussi faire avec des utilitaires comme Onyx
cordialement JPP

Bonjour et bienvenue,

L'éteindre pour 2 h, ça n'a pas vraiment de sens :rateau:

Certains ne l'éteigne pratiquement jamais. Comme le dit jp.pilet il est bon toutefois de l'éteindre de temps en temps, ne serait-ce que pour le redémarrer (non, c'est pas une blague). À l'ouverture certaines choses se remette en place.

Bonjour et bienvenue,

L'éteindre pour 2 h, ça n'a pas vraiment de sens :rateau:

Certains ne l'éteigne pratiquement jamais. Comme le dit jp.pilet il est bon toutefois de l'éteindre de temps en temps, ne serait-ce que pour le redémarrer (non, c'est pas une blague). À l'ouverture certaines choses se remette en place.

Après une longue mise en veille, il est conseillé de le redémarrer. Perso la maintenance se fait le matin à 7:00 ensuite je peux l'utiliser

par contre effectivement la nuit se déroule des processus d'entretien du système
Il me semble que c'est fini depuis Leo ou SnowLeo : si le Mac est éteint la nuit, alors les processus d'entretien sont faits à un autre moment.

Autrement à la maison : un seul allumage - extinction par jour
Au boulot : un redémarrage environ toutes les 2 - 3 semaines…

Mise en veille dés que je ne m'en sers pas.
L'extinction proprement dite, dans les manuels Apple que personne ne lit, est destinée au cas où on ne s'en sert pas plusieurs jours.
Les écolos diront qu'en veille il consomme, et même éteint s'il est branché.

Mise en veille dés que je ne m'en sers pas.
L'extinction proprement dite, dans les manuels Apple que personne ne lit, est destinée au cas où on ne s'en sert pas plusieurs jours.
Les écolos diront qu'en veille il consomme, et même éteint s'il est branché.

On ne débranche pas une Machine, sauf en région avec les lignes électriques aériennes, à cause de la pile sur la carte mère

Il me semble que c'est fini depuis Leo ou SnowLeo : si le Mac est éteint la nuit, alors les processus d'entretien sont faits à un autre moment.

Autrement à la maison : un seul allumage - extinction par jour
Au boulot : un redémarrage environ toutes les 2 - 3 semaines…

Sly54 l'a écrit : quand le Mac est allumé (et connecté bien sûr !) le système fait tout seul le processus sans que tu ne t'en aperçoive.

Sly54 l'a écrit : quand le Mac est allumé (et connecté bien sûr !) le système fait tout seul le processus sans que tu ne t'en aperçoive.
Uniquement si le Mac est actif la nuit au moment de l'heure de lancement des scripts,
ou si le Mac était en veille à ces heures-là.

Mais si le Mac a été éteint la nuit, les scripts ne se lancent habituellement pas à l'allumage du matin. :mad:

Un bon lien pour les histoires veille ou pas veille ? et quelle consommation électrique ? = http://web.me.com/pondini/AppleTips/Sleep.html ;)

Perso, j'ai mon iMac depuis février 2009 et je ne l'éteint jamais...
Je le redémarre juste une fois par jour ou tous les deux jours pour passer sous bootcamp et jouer à Starcraft 2 qui est mieux optimisé sur windows que sur Mac.

Par expérience, je dirais que si tu protège du courant ton ordi tu peux le laisser allumé. -> Onduleur.

Une machine subit les choc électriques lorsqu'elle est allumé, micro coupure, et sur tension.
Si tu utilise ta machine 4h par jour et qu'il est allumé 24h/24 il va subir 20h de choc inutilement.
Ceci engendrera un détérioration de ta machine et influencera sur sa duré de vie.

Il y a 1 moi environ, edf à fait des travail dans un quartier de ma ville, au niveau de notre boutique, je n'ai subit qu'une petit micro coupure qui a été 1 ordi sur 10, beaucoup étaient sur onduleur qui n'ont même pas sonné.

Pour d'autre la coupure a duré 45 minute, pour certain, cela a fusillé du matériel.
Onduleur cassé, ordinateur alim détruite.

La pile n'agit que lorsque la machine est débranché, ordi éteint, la pile n'est pas en fonction.
Depuis les imac g5 isight (il me semble) c'est très rare de changer les piles.
Ce sont des piles bouton un peu comme les montres.

En claire éteignez vos machine si vous n'en avez pas besoin.
Si qui abime c'est de l'allumer toute les 15 minute.

En claire éteignez vos machine si vous n'en avez pas besoin.
Si qui abime c'est de l'allumer toute les 15 minute.

Tiens ça me rappelle, cette éternelle question posée dans les cours pour séniors...

Il en fallait de la persuasion pour faire passer la notion, qu'un PC, Mac, ce n'est pas un aspirateur qu'on allume quand on s'en sert. La plupart des séniors en était encore à allumer éteindre leur PC 10 fois par jour, dur dur de faire changer les habitudes à ce niveau.

Rarement éteins, sauf en cas redémarrage , ou d'absence sup. à 24/36h.

Idem pour moi, je l'eteins quasiment pas sauf apres des mis a jour ou pour le nettoyer.

Pour ceux qui se posent des questions au sujet de l'exécution des scripts de maintenance, je pense que le plus simple est de se référer aux explications données sur OS X Facile : depuis Tiger ce n'est plus à heure fixe, il y a un calcul des heures d'utilisation. Mais cela présente d'autres inconvénients et, dans le doute, on peut lancer l'exécution des scripts avec un outil comme Onyx.

Pour le débat (sans fin) entre l'extinction ou pas, à chacun de peser le pour, le contre, entre la consommation électrique, le risque de surtension, l'usure, l'instabilité, etc...

Avec Lion, le débat aura des éléments supplémentaires : le fait de retrouver toute sa session sera un argument pour l'extinction ;)