[eternel débat ?] Eteindre ou veille

• Créateur du sujet Créateur du sujet Otyugh
  • Date de début Date de début

Otyugh

Membre actif
19 Février 2010
117
2
Salut,
il m'est revenu un très ancien débat à l'esprit. J'avais appris que pour un PC "lambda", la veille était surtout utile en mode "automatique" car permettant d'éviter trop de consommation en cas d'oubli, sans pour autant tout quitter. En cas courant, c'était plutôt mauvais plan pour la sauvegarde du DD et écologiquement ; éteindre prévaut.

Pour un laptop maintenant, je m'interroge. La veille semble ne consommer presque rien. Hors un démarrage, lui, semble consommer pas loin d'une demi-heur d'autonomie à chaque fois (du moins c'est une impression).
Vous avez eux accès à quelques études là-dessus ? Des expériences ? Je serais curieux de savoir comment mieux gérer ce genre de machines. Genre en cas de voyage en train avec un arrêt toutes les heures sur 4 stations différentes ; comment dois-je gérer l'utilisation de mon MBP ? Un Arrêt total à chaque fois ? Une mise en veille ? Autre chose ?

Mon ordi craindra plus les chocs en veille qu'éteint ?

Personnellement je n'ose pas utiliser un laptop avec les roulis d'une voiture ou d'un train. Il me semble que tant qu'on a pas un DD SDD, c'est un peu suicidaire ^^' (détrompez-moi si je me trompe !)

Pour ma part c'est veille quand je ne l'utilise pas en journée. et extinction chaque soir.

Lors de mes déplacements je l'éteint a chaque fois. ( j'applique le principe de précaution, y faut dire que je me déplace en moto ) Dans un train les acoups et chocs ne sont pas d'une grande violence. je pense qu'il n'y a pas de soucis utilise le comme bon te semble.

Mais c'est vrai qu'en règle générale un ordi portable est plus sensible en veille qu' éteint.

Mon mbp boot en 17 sec donc ça ne me gène vraiment pas de l'éteindre.

Lors de mes démarrage je n'ai constater aucune perte flagrante d'autonomie. Je pense qu'une mise en veille de quelque heures consomme beaucoup plus qu'un simple démarrage.

Dernière édition:
Lol si tu re-ouvres un topic c'est sûr que "l'éternel débat" va continuer...

Concernant l'utilisation en voiture / train, tu te trompes. Ce n'est en rien dangereux. Les disques durs aujourd'hui sont prévus, intégrant des technologies internes, et montés de façon à supporter ce genre de mini-secousses. Ils sont installés sur des sortes de mini-coussinets absorbant ces chocs.
Heuresement d'ailleurs vu les milliers (millions ?) de passagers utilisant l'ordinateur dans ces modes de transport.

En quoi l'ordinateur en veille consommerait-il plus qu'à son démarrage ? En général, c'est quand on allume un appareil qu'on a le plus besoin d'énergie, même si ça commence à changer. Et au delà de la consommation d'énergie, c'est tout le système de l'ordinateur qui fonctionne un max pendant le démarrage. Donc c'est pas seulement la question de l'énergie, mais celle aussi de l'usure. En terme de consommation et d'usure, à priori, il faut éviter le plus possible de démarrer l'ordinateur (comme une ampoule, une télé, une voiture, etc...).

Par contre, est-ce que l'ordinateur a besoin d'être "rafraichit" par des démarrage régulier pour bien tourner, ne pas chauffer, etc ?

Par contre, est-ce que l'ordinateur a besoin d'être "rafraichit" par des démarrage régulier pour bien tourner, ne pas chauffer, etc ?

Non car tu n'es pas sous Windows :). Mac OS, base UNIX, n'a pas besoin de ce genre de redémarage. C'est un des avantages ;)

On dit en général qu'il faut redémarrer un mac une fois par mois. Tu en pense quoi ?

Et "laptop", ça veut dire quoi ?

Voici l'usage que j'ai de mon 15" i5, entrée de gamme d'origine :

En principe, je ne l'éteint jamais, je referme le capot dès que je ne l'utilise plus, et puis voila.

Il est donc en veille lors de tous mes transports (en moyenne 3 heures de bus par jour), et les chauffeurs ne sont pas tendre, sans oublier les routes accidentées des fois.

Il n'y a pas longtemps, je l'avait posé à côté de moi sur une banquette de bus (dans sa housse LaRobe, comme toujours), et un coup de frein sec l'a littéralement fait voler à terre, il est sorti de veille comme si de rien n'était à sa réouverture. Et le portable n'avait rien, pas un coup.

D'une façon plus réaliste, on peut dire que j'ai un uptime de 7 jours en moyenne, vu que certaines mises à jour et installations nécessitent un reboot.

Donc je peux en témoigner, c'est tout à fait sûr de ne pas éteindre son mac, et de toute façon en mode veille, les têtes de lecture du HDD sont parquées, de la même façon que lorsqu'il est éteint.

Aux alentours des 95%, ça bouge un peu des fois en fonction de la température ambiante, etc.

Mais j'ai arrêté de m'en faire pour le %, tant que je tiens ma journée de cours, c'est bon.

Dernière édition:
On dit en général qu'il faut redémarrer un mac une fois par mois. Tu en pense quoi ?

Et "laptop", ça veut dire quoi ?

Du pipo...

Laptop = Ordinateur portable, portatif. -> Google est ton ami aussi :)

lors d'une inactivité importante ( exemple : la nuit )

quel manip faites vous ?

Simplement fermer le capot ?

Laissez vous brancher le chargeur batterie ?

Ferme le capot suffit, tout comme laisser brancher le chargeur qui possède des dispositifs de coupe automatique de charge... Aujourd'hui c'est très bien fait. Il ne faut plus revenir en arrière il ya dix ans où on disait d'enlever la batterie, ou de débrancher tout...

un redémarrage tout les mois suffit (voire plus), avec un redémarrage de safari tout les 2 ou 3 jours. Le moins de redémarrages le moins l'usure (due aux mini chocs électriques du démarrage).
pas de risques dans les transports avec un HDD.

Pour les vibrations des transport, je crois que vous m'apprenez quelque chose !

Pour ce qui est de la veille toute-puissante des extrémistes, j’émets encore un petit doute : écologiquement, mieux vaut éteindre l'ordinateur la nuit, quand même, non ? Je doute que la quantité d’énergie dépensée par un démarrage égale 8 heures de veille. D'autant que sortir d'une veille consomme son pesant de cacauettes, je pense.

Puis, encore une pensée de la vieille école ; si un reboot use, il a la qualité de réinitialiser le boxon dans les mémoires temporaires qui ne manque pas de survenir quand on fait trouzmiles opérations par secondes pendants des heures ;)
Quoiqu'on en dise, Apple a aussi ses "blue screens" nommés "kernel panic", et j'en ai déjà eu pas loin de six depuis l'achat de mon MBP ;)

Sur la réinitialisation, je sais pas. Mais sur la consommation, sans être mécanicien, mais vraiment pas, je sais quand même qu'un moteur ou qu'un circuit consomme beaucoup plus (et s'use) quand on tire dessus. Et le démarrage, c'est toujours là qu'on tire le plus. 8 heures de veilles, en fait, je pense vraiment pas que ça consomme quelque chose...

Sur la réinitialisation, je sais pas. Mais sur la consommation, sans être mécanicien, mais vraiment pas, je sais quand même qu'un moteur ou qu'un circuit consomme beaucoup plus (et s'use) quand on tire dessus. Et le démarrage, c'est toujours là qu'on tire le plus. 8 heures de veilles, en fait, je pense vraiment pas que ça consomme quelque chose...

Sur 8 heures de veille, je perds 3 à 5 %, pas plus.

Je ferme juste le capot.
Pour les grosses sessions photos (RAWs de 18MPix a digerer qd meme!), je reboot pour bien liberer la RAM.
Si je pars longtemps (1 semaine ou plus), je debranche et enleve la batterie.
Je dois rebooter une fois tous les 15-20 jours, la batterie tient encore bien, je laisse brancher le plus souvent possible.