étincelle imac alu /décodeur tv orange

jeremygo

Membre enregistré
22 Décembre 2007
3
0
bonjour, je poste cette histoire qui vient de m'arriver car je n'ai pas trouvé de cas similaires en cherchant et je suis assez remonté, vers qui apple/orange , je sais pas trop.

Explication.

J'ai un imac alu 24 pouces situé à côté d'un décodeur orange tv, jusque là rien d'anormal, en déplacant ce décodeur l'arrière a effleuré ( ou juste été proche je ne suis même pas sure qu'il y ai eu contact) le coin inférieur droit de la coque alu de mon imac et bam, une énorme étincelle qui a en gros fait une trace de brulure sur l'alu de l'ordi. il m'est déjà arrivé d'avoir une mini décharge avec le décodeur tv orange... mais rien de méchant. Mais bon si je risque de prendre une décharge dès que je touche ce décodeur c'est pas très pro de la part d'orange.

l'ordi n'a rien sauf cette petite trace de brulure mais pour le principe d'acheter du matriel de marque orange j'aimerai avoir un matériel qui vale le coup, non ?

qu'en pensez-vous ? j'ai grandement envie de voir avec orange pour leur faire comprendre que c'est pas très sécurisant. Est- ce que j'aurai oublier de regarder les notices qui expliqueraient qu'il faut une distance de sécurité entre deux appareils (à cause des champs magnétiques) ?

merci pour vos avis

jérémy

ou le decodeur

bref ca sent surtout une affaire d'électricité
soit du local
soit d'un des 2 elements en question

( ou des 3 sii top pas de bol)

Certains appareils ne sont pas équipé d'une prise terre et on se prend facilement le jus avec.
C'est mon cas avec une TVIX en Alu et un décodeur TNT Sagem, je me prend tt le temps le jus avec ses deux bouses. Donc je suppose que pour ton décodeur Orange c'est pareil, l'installation electrique de la maison n'a pas vraiment de lien.

Le décodeur n'a pas de prise terre. Le problème peut venir de celui-ci mais ne devrait pas arriver si l'iMac est bien relié à la terre.
Il y a eu un arc électrique entre les deux appareils : je dirais que le décodeur a accumulé des charges électriques, et que celles-ci, à force de chercher, ont trouvé un chemin vers la terre en passant à travers ton iMac.
Vu que le décodeur - propriété d'Orange ? :confused: - a endommagé ton ordinateur, il faudrait voir si le propriétaire de l'appareil ou le fabricant ne doivent pas être tenus pour responsables des dégâts infligés à ton bien. La prochaine décharge pourrait faire plus qu'une petite marque.
Ensuite ce n'est pas parce qu'une prise murale est dotée d'une borne "terre" que celle-ci est forcement reliée à la terre, à vérifier. Normalement pas de soucis dans les logements récents mais dans les plus anciens il peut y avoir des surprises.

je me suis bien posé la question concernant la prise terre, en fait mon imac est branché sur une ancienne prise de radiateur et même si cet appart est récent (livré par des architectes totalement dénués d'un minimum de connaissances pratiques), il serait pas surprenant qu'il n'y ait pas de laiaison terre sur cette prise, il faut que je regarde ça... concernant le "à qui la faute" je pense me retourner contre orange et voir ce qu'ils me disent.

j'ai remarqué également que lorsque je passais mon doigt sur le métal de l'imac c'était comme si il y avait un champs magnétique (ça rebondit étrangement) sauf que ça arrive pas tout le temps d'ailleurs après la décharge il n'y avait plus ce champs....

merci pour vos réponses, je vais m'assurer que ce soit lié a la terre (prise imac) et provoquer un peu orange pr voir ;)

jérémy

Bien comprendre que le fait de relayer un fil à un radiateur ou tout autre imbécilité de ce genre
n'à jamais constitué une prise de terre.
Seul EDF ou un agent agrée peuvent certifier l'existence réelle d'un raccordement à la terre.
Un pourcentage impressionnant des prises présentant la configuration terre ne relient absolument pas cette action.
N'oubliez pas que sans le contrôle en question, votre assurance garantie locative ou
sinistre ne couvre pas les dégâts.