Etre ou ne pas être dans l'esprit du temps?

achille70

Membre confirmé
13 Novembre 2013
41
3
Tarn, dans le Sud-ouest de la France
Serais-je réellement différent si mon esprit était tourné vers le passé? J'ai le souvenir de ces jours heureux sans informatique, sans smartphone; la technologie à la maison se résumant alors à un poste de télévision massif qui encombrait le salon et où la famille se rassemblait le soir pour évacuer les journées de stress à courir après les obligations. De même je garde en mémoire ce vieux tourne disque orange avec lequel nous écoutions bons nombre de chanteurs disparus.

Je ne me sens pas réellement nostalgique de cette époque, je suis tout simplement heureux d'avoir eu la chance de connaître une enfance sans micro ordinateur.

Aujourd'hui, le monde à changé, nos usages ont changés, le rapport que nous entretenons avec les autres à changé, de même que notre manière de communiquer, de s'informer, d'écouter de la musique ou de lire un livre. J'ai parfois le sentiment qu'internet et les smartphones nous ont permis de nous isoler; nous restons proches de notre famille et de nos amis, tout en possédant le luxe de l'éloignement .

Internet devait permettre d'abolir les frontières et de pouvoir nous tourner vers les autres, cela n'a pas pour autant proscrit l'intolérance ni les clichés, bien au contraire les idées les plus radicales ont pu trouver un certains écho auprès de personnes en quête de réponses à leur mal de vivre existentiel. La technologie n'est pas un mal en soi bien au contraire, c'est la manière dont nous nous en servons qui contribue à créer les tendances de la part des développeurs qui élaborent toujours plus de nouvelles applications pour nous épauler dans notre vie quotidienne - parfois jusqu'à l'overdose.

Il m'arrive parfois de me demander si Steve Jobs ou Bill Gates avaient cette vision originelle de l’enfermement dans laquelle nous nous trouvons actuellement avec les écosystèmes. Les multinationales telles Apple sont devenues des machines à fabriquer du cash, elles absorbent les startups afin de s'accaparer les brevets, elles pratiquent l'optimisation fiscale tout en jouant avec le dollar et l'euro pour aménager des prix parfois insolant en Europe qui sont rédhibitoire pour bon nombre de personnes qui voudraient changer leur matériel.

La technologie n'est-elle pas en train de nous dévorer?
Je serais heureux de connaitre votre impression à ce sujet, je vous en remercie par avance!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
J'aurais fait un petit effort de lire jusqu'au bout, mais là franchement, ton texte tapé au kilomètre fait mal aux yeux. J'ai donc zappé et ne répondrais pas.

Structure, fais des paragraphes, aère ton texte, mais là franchement. :(
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Une seule chose me fait pencher pour le progrès, internet, sans lui je ne pourrais pas avoir le contact soutenu avec ma fratrie répartie sur 3 continents.

Sinon, avoir ce fil (iPhone) à la patte, parfois c'est super, parfois c'est casse-pieds
 
J'aurais fait un petit effort de lire jusqu'au bout, mais là franchement, ton texte tapé au kilomètre fait mal aux yeux. J'ai donc zappé et ne répondrais pas.

Structure, fais des paragraphes, aère ton texte, mais là franchement. :(
J'ai aéré mon texte, j'espère que ça va un peu mieux, désolé, je pensais que l'édition écrasait le texte, c'est pour ça que je n'ai pas mis d'espace.
 
Je n'ai aucune honte à avouer que je suis un nostalgique de ces temps révolus sans toutefois désavouer totalement les technologies qui nous facilitent la vie et qui, ne l'oublions pas, sauvent des vies également.

Je me souviendrais toujours avec émotion du jour où mon grand-père a reçu la première TV couleurs du quartier ... Pendant plus d'un mois, ça a été le défilé incessant des voisins qui venaient siroter leurs bières en regardant le film du soir et en admirant les "belles couleurs" de la TV.

Aujourd'hui, c'est à peine si la plupart des gens connaissent leurs voisins tout occupés qu'ils sont à regarder leurs télés connectées, à commander leurs films via la VOD, à surfer sur le web, à "communiquer" via FaceBook ou autres et tout cela dans le plus parfait égoïsme.

Oui ! Il faut vivre avec son temps pour ne pas passer pour un vieux rabougri, mais pas à n'importe quel prix ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
La nostalgie est un beau sentiment qui n'exclut pas d'apprécier aussi de vivre à la pointe du modernisme.
Je vis en Asie dans un pays excitant dont j'équilibre le côté speedé par le plaisir "français" de parfois prendre le temps de savourer le temps qui passe. Mais quand je rentre en France, je suis mal à l'aise de voir, notamment dans les médias de masse, que "les Années Bonheur" semblent l'horizon indépassable de la félicité.
Oui au plaisir de la madeleine de Proust, mais pas à n'importe quel prix, surtout pas à celui de tomber dans l'immobilisme confit.
 
Bonjour, je comprends le sentiment, mais je pense que c'est un sentiment cyclique. Nos enfants diront la même chose :

"Ah tu te souviens quand on avait nos smartphone et on se montrait des vidéos sur Youtube, on partageait une oreillette pour écouter la musique, on s'envoyait des mails, on pouvait se balader librement dans la rue, et maintenant tout le monde est avec son casque connecté à Worldnet, meme dans le métro magnétique, il y a des hologrammes de partout. Les gens se branchent et ne se regardent meme plus, tout est devenu virtuel !"
 
Z'avez pas envie de faire un petit retour dans les années 40-50 non!!

Faut quand même reconnaître que certains d'entres nous ont vu des progrès à la pelle, même si cela peut sembler pesant, voir faire peur.

Imaginez-vous un seul instant, que le poissonnier vous emballe la truite saumonée dans du papier journal, et que le balayeur de rue ne disposait pas de souffleuse pour pousser les feuilles mortes. On mangeait une glace en été quand le pâtissier en faisait, de la vanille, rien d'autre.

En 1952 j'avais émis le souhait, qu'un jour un robot travaillerait à ma place et que je pourrais profiter de ma paye sans me casser la tête. Le belle vie en fait, rien de tel n'est arrivé, mais qui sait un jour ...
 
Cette communauté en est bien le symbole puisque nous échangeons sur un forum au lieu de nous rencontrer en vrai. Mais je fais de ce gens qui apprécie encore le coté humain et de se rencontrer dans un Apple User Group par exemple. Dans ce cas il faut revenir dans les associations, on peut parler techno et boire une bière ensemble au moins !