Etudiant - Choix macbook pro ?

caro-oline

Membre enregistré
20 Août 2013
5
0
Bonjour,

Je suis étudiante et je souhaite m'équiper d'un macbook pour cette année qui va commencer, mais lequel ?

J'avoue ne pas y connaitre grand chose (vocabulaire adapté si possible :p), les conseils sont donc les bienvenus !

Je n'utilise que des programmes de bases tels que word, powerpoint, iphoto, itunes, mail, ect. J'aimerais aussi pouvoir regarder des films (streaming) sur ce mac sans que celui-ci ne surchauffe et sans mettre en péril la longévité de l'appareil (problème de disque dur sur un MBA 1ère génération à cause de ça). Et surtout, j'aimerais que ce mac m'accompagne encore de longues années (4-5 ans min) et ce sans visites à répétition chez le réparateur. Bref je compte investir sur le long terme !

Ayant déjà eu des problèmes avec le MBA, je préfère m'orienter vers du solide et donc vers un macbook pro. Maintenant le choix ne s'arrête pas là, que me conseillez vous comme processeur, mémoire, disque dur, carte graphique, ect?

Je précise quand même qu'en tant qu'étudiante qui se respecte je n'ai pas un budget à rallonge donc tous les trucs/astuces pour grappiller quelques euros sont aussi les bienvenus !

Merci d'avance pour votre réponse :)

un truc solide donc le MBP????!!!! le mba n'est pas solide? première nouvelle, au contraire il me semble que le fait que rien n'est amovible le rend plus solide que le mbp.
Un MBA peut très bien te suffire et te suivre de longues années, en prenant 8go de ram (100€).
Tes besoins sont très basiques, pourquoi prendre un ordinateur qui te coutera plus cher et sera un peu plus lourd (certes évolutif mais je connais peu de monde qui modifie sont portable)
Tu veux quel type d'écran? 11" 13" ou 15"?.
Après tu peux prendre le MBP de base à 1199€ mais 4go de ram et sans ssd, et une autonomie moindre.
À toi de voir tes réels besoins

C'est vrai que contrairement aux apparences, le MBA peut se révéler plus "solide" que le MBP. L'aluminium transmet les chocs plus qu'il ne les absorbe réellement, c'est pourquoi une machine dans laquelle tout est soudé est théoriquement plus solide, avantage donc au MBA.

De plus, Apple a énormément amélioré la fiabilité de sa gamme Air depuis quelque temps.

Etant donné tes usages, je te conseillerais un MBA 13 pouces, 8Go de RAM pour faire face aux futures évolutions logicielles. Taille du disque dur à voir en fonction de tes besoins.

un truc solide donc le MBP????!!!! le mba n'est pas solide? première nouvelle, au contraire il me semble que le fait que rien n'est amovible le rend plus solide que le mbp.
Un MBA peut très bien te suffire et te suivre de longues années, en prenant 8go de ram (100€).
Tes besoins sont très basiques, pourquoi prendre un ordinateur qui te coutera plus cher et sera un peu plus lourd (certes évolutif mais je connais peu de monde qui modifie sont portable)
Tu veux quel type d'écran? 11" 13" ou 15"?.
Après tu peux prendre le MBP de base à 1199€ mais 4go de ram et sans ssd, et une autonomie moindre.
À toi de voir tes réels besoins

Elle a déjà essayé, elle a eu des problèmes. Ceci dit il est très rapide.

Merci pour vos réponses ! :)

Je sais que Apple a amélioré sa gamme air mais ça ne me rassure pas pour autant... Mon Macbook air je l'ai depuis 5-6 ans maintenant et il est parti plusieurs fois en réparations. Et comme dans le Air tout est d'une seule et même pièce, ça a couté extrêmement cher (changement du disque dur, changement écran, .. --> problèmes récurrents pour les air !). Je me doute que après un laps de temps aussi long il est normal que les ordis rencontrent des petits soucis, même les meilleurs. Mais j'aimerais que mon ordi dure longtemps, sans réparations intempestives et si besoin est, à prix raisonnable.

Je pense donc que le pro est plus adapté et pourra me suivre plus longtemps (j'espère). Au final la différence de prix n'est pas si grande...

Maintenant, quelles est concrètement la différence entre 8go de ram et 4 go de ram? Qu'apporte la ssd ?

Ha oui et je compte prendre un 13 '' :)

8go de ram t'apportera du confort par rapport au nombre d'applications ouvertes, le ssd lui t'apportera plus de vitesse qu'un disque dur dans l'ouverture des programmes sauvegardés sur ton disque

Et qu'est ce qui est conseillé ? Je me réfère surtout à la visualisation de films, je sais que ça a tendance ralentir l'ordi (voir même à bousiller le disque dur, ce qui m'est arrivé) :/ (je tiens à préciser que je n'en fait pas une utilisation intensive, mais regarder un film de temps en temps ça fait plaisir :p)

Bah les 8go te permettront de voir venir un peu plus longtemps (si tu comptes garder ton pc 4/5 ans comme dit plus haut)
Après l'avantage du MBP contrairement au MBA et MBPr tu pourras ajouter de la RAM après l'achat

Si tu es étudiante et que tu comptes trimballer ton PC c'est plutôt un bon choix (moins sensible aux chocs que les disques durs) et si je ne m'abuse un poil plus léger !

8 Go de ram pour regarder des films en streaming, iPhoto et word, c'est du gâchis ! D'autant plus que Maverick apportera la compression de mémoire, donc 4 Go suffiront largement (c'est d'ailleurs pour ca que tous les airs même haut de gamme sont avec 4go de base).

Maintenant, si tu veux garder ton mac longtemps, pars sur des modèles qui ont fait leur preuves, évite donc le rétina. Le air commence à avoir quelques années derrière lui, il a quand même l'air plutôt solide. 5 ans par contre, ca commence à faire peut être, car le soucis du air, tout est soudé, donc un soucis au disque dur, ca coûte cher !

Moi je te conseillerais un MacBook pro normal. Tu pars sur le modèle de base, 4 go. Si dans 2 ans tu trouves ca limite, tu pourras monter a 8go pour a peine 50€. Pareil, si dans un an tu veux changer le disque par un ssd, tu pourras le faire pour un prix bien plus raisonnable que ce que propose Apple (les prix des ssd ne cessent de baisser).

Pour parler du ssd, son avantage vient du fait qu'il ne comporte pas de partie mécanique, il est donc plus solide et résiste mieux aux chocs. Et surtout, il est bien plus rapide, un démarrage de l'ordi te prendra 10 secondes contre 30 voir 40 avec un hdd. Après les ssd s'usent plus vite que les hdd, mais il me semble que ca tient une dizaine d'années.

Donc avantage MacBook pro :
- prix "correct" (modèle de base)
- évolutivité

Avantage air :
- encombrement
- autonomie
- poids

Après pour tes usages, les deux te suffiront amplement. A voir si dans 4 ans tu auras le même usage (d'où l'intérêt de pouvoir ajouter de la ram ou quoi si besoin pour pas avoir a anticiper ce besoin)

Caro je n'ai pas le temps de tout lire mais juste pour information Apple à des partenariats avec les facs et les écoles d'ingénieurs. Plus l'école est active plus tu as des réductions importante (max 12%). Moi je suis à l'INSA et j'ai eu le droit à 12% (+ de 200€ en moins) de réduction sur mon Macbook Pro 15" en présentant seulement ma carte étudiante :)

Penses y

Caro je n'ai pas le temps de tout lire mais juste pour information Apple à des partenariats avec les facs et les écoles d'ingénieurs. Plus l'école est active plus tu as des réductions importante (max 12%). Moi je suis à l'INSA et j'ai eu le droit à 12% (+ de 200€ en moins) de réduction sur mon Macbook Pro 15" en présentant seulement ma carte étudiante :)

Penses y

Non, le maximum n'est pas à 12% mais à 15% ;)