Euroscale Swop

andre60

Membre enregistré
19 Avril 2007
6
0
65
Que veulent dire les mots EUROSCALE et SWOP ?

EUROSCALE doit être la gamme de couleurs primaires pour la quadrichromie européenne.

Et SWOP pour la quadrichromie US.

Mais je n'ai pas pu trouver d'autres informations.

Tu veux connaitre les spécificités de CE profil cmjn, ou ta question concerne plutôt l'usage des profils cmjn ??????....

Ben en fait, pour faire simple, je dirai que si ton imprimeur ne t'as pas spécifié de profil particulier pour tes cmjn, par défaut, si tu travailles avec un imprimeur européen, tu devras utiliser le cmjn euroscale coated V2, or, si je ne m'abuse, le réglage photosop par défaut en cmjn utilise le swop, qui, effectivement convient mieux en principe aux usa, en fait, c'est que tu indiques à photoshop, par exemple lorsque tu convertis du rvb, quel taux d'encrage, densité du noir et type de séparation seront optimum selon les techniques d'impression, mais en fait, le mieux encore, c'est de désactiver tout ça quand tu enregistres le fichier en cmjn, car en fait, mieux vaut le profil fourni par ton imprimeur si il peut te le faire, sinon, la plupart avec qui j'ai travaillé, préfèrent sans !

C'est plutôt pour des raisons de curiosité théorique que je me posais la question (et je viens de dépenser 500 € en nuanciers pantone, à titre indicatif).

Je n'ai pas Photoshop ni de Machintosh. J'uilise plutôt LaTeX sur PC (mais je n'ai pas tenté la même question sur un forum Latex, ce serrait hérétique).

Je ne suis pas encore en pourparlers avec un imprimeur et j'envisage plutôt de passer par un éditeur. Par ailleurs je voudrais plutôt me faire éditer en hexachromie et comme j'ai l'impression que ce n'est pas gagné d'avance j'escompte que mes lecteurs (lectrices) daignerons me trouver suffisamment médiocre pour trouver normal que je ne néglige aucun détail (et pour accepter de payer le suplément de prix).

SWOP = Specifications for Web Offset Press = spécifications pour les presses offset rotatives.

Effectivement, c'est américain, donc c'est fait pour des encres primaires américaines (avec des teintes légèrement différentes des primaires françaises), des plaques négatives (en France, on travaille avec des plaques positives), et des rotatives (c'est un peu différent des offsets-feuilles)… bref, à ne pas utiliser en France. Et pourtant ça a été pendant longtemps le réglage par défaut de Photoshop, même pour les versions françaises, jusqu'à la version 5 ou 6 (la 7 était par défaut en Euroscale ou en Eurostandard).

Merci pour cette réponse érudite. Je sentais que le niveau de compétence était élevé sur ce forum (ce qui s'entend par comparaison avec le mien).