MacBook Pro Eviter la chauffe du mac, ouvert ou fermé ? pour double écran.

Ambre_Adrasthea

Membre actif
3 Décembre 2012
140
12
31
Savoie
Bonjour,
je vais recevoir un grand écran où j'utiliserai mon mbp comme "toure". J'ai été longtemps hésitante à cette idée, j'ai peur de la chauffe du mac. Savez vous comment circule l'air sur les mac plus fins (fin 2013)?
Je viens de voir que si l'écran est fermé, les aérations ce trouvant en dessous de lui sont toujours présentent derrières, donc bonnes nouvelles elles ne sont pas bouchés. Je vais le surélever avec un socle, ou une idée comme 2 baguettes en bois pour éviter que le dessous ne puisse pas respirer. Mais après j'ai peur de l'écran proche du clavier alors qu'il sera en pleine utilisation (photoshop avec de gros documents+ indesign +/ou illustrator +/ou film qui tourne en même temps) -> J'ai le souvenir de certains mac de 2009 où l'écran avait eu une marque rouge à cause de la chauffe. Ca m'étais arrivé ainsi que à 2 de mes collègues.

Mais conseillez vous que je trouve une place pour laisser le mac l'écran ouvert ou plutôt fermé ? où il n'y a vraiment pas d'importance ?

Merci d'avance pour votre expérience !

Bonjour,
La même question s'est posée pour moi lors de l'acquisition de mon MbP 2012 pour la retouche photo. J'avais alors déniché un dock Henge Docks, superbe et bien construit, et surtout très pratique : guide câbles arrière, position verticale, stabilité... Mais ce genre d'activité informatique consommant pas mal de ressources, la chaleur avait tendance à m'inquiéter : sur mon modèle celle-ci s'évacue au niveau de la charnière de l'appareil ; En position verticale sur la tranche (côté gauche vers le bas) et fermé elle avait donc tendance à beaucoup rester entre le clavier et l'écran. C'est ce qui m'a poussé à la revente du dock et à utiliser le Mac ouvert comme un second écran (du coup sous Lightroom la photo s'affiche en plein écran sur le MbP, quoiqu'on fasse sur l'écran externe, ce qui est pratique).
C'est évidemment un peu plus encombrant mais plus sûr : nombreux sont les utilisateurs rapportant des phénomènes de jaunissement du surfaçage anti-reflets de l'écran à force de l'utiliser fermé de manière soutenue...

Ok, merci ! Je me doutais bien qu'un tel problème pouvait venir avec le temps. Ok, donc je vais me trouver un beau sock ! Avec un petit ventilateur intégré, j'en est un comme ça mais le mac glisse sur ce socle...
C'est dommage pour le un dock Henge Docks, c'était vraiment une très bonne idée !

• J’aime
Réactions: okeeb
Il y a plusieurs modèles chez Henge Docks, je me demande d'ailleurs s'il n'y en a pas un "horizontal" pour les Mac de 2013...

Mais oui, le risque de la dégradation de l'anti-reflet m'a refroidi, surtout que cela ne peut engendrer qu'un remplacement hors-garantie de l'écran...

Oui et vu le prix de l'écran je m'en passe bien ! Sur mon mbp de 2009 ça avait été reconnu et prit en garantie la marque rouge anormale apparue avec le temps.

D'ailleurs, laisser le mac entre ouvert,a vec genre un angle à 30°/45° serait ce suffisant ? ou là aussi ça chaufferai encore trop l'écran ? Car j'aurais un espace de 10/11cm à mon bureau où je pourrais le glisser et il ne prendrait pas de place.

• J’aime
Je pense que cela devrait le faire, il n'y aurait pas de contact quasi direct entre le clavier et l'écran, ainsi qu'une circulation d'air permanente, donc cela ne m'inquiéterais pas.

C'est super merci ! :D
Si il y a d'autres personnes qui ont un avis sur le 30/45° pour l'ouverture de mac je suis preneuse ! Si certains on fait l'exprerience ^^

• J’aime
moi j'ai installer des grilles d'aérations , découpe de mon capot arrière ! et un socle ventiler .... ma température est de 35 degrés et en pleines charges je tourne à 75 degrés ... selon les traitements

• J’aime
En ce moment les ventilateurs sont en automatiques ....

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-11-10 à 11.41.24.webp
    Capture d’écran 2016-11-10 à 11.41.24.webp
    159,4 KB · Affichages: 307
au repos ....

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-11-10 à 12.49.17.webp
    Capture d’écran 2016-11-10 à 12.49.17.webp
    148,8 KB · Affichages: 289
Une petite question : c'est quoi comme appli pour indiquer la température ?

vi vi istat et mac controle .... et Monity

• J’aime
Je confirme, le mac fermé chauffe beaucoup trop, et le henge dock n'est pas la meilleure solution (je l'ai eu aussi et revendu pour les mêmes raisons). J'ai choisi moi aussi la solution socle surélevé métallique (je crois que c'est iRain qui fait ça, c'est très sympa et il y a un repose-poignet pratique) avec support ventilé en prime. Je laisse parfois l'écran ouvert à 30 degrés, il est parfois fermé selon ce que je fais avec, mais dès que c'est du lourd, ordi ouvert et ventilos à plein régime (mais j'ai le macbook pro late 2011 17" en quadricoeur, à savoir LE pire modèle pour la ventilation, c'est une horreur). J'ai longtemps cherché une solution, apparemment il y a une sorte de barre qu'on pourrait mettre à l'arrière et qui pourrait le ventiler, mais ça fait baisser de deux ou trois degrés et c'était genre 120€ donc j'avais laissé tomber.
Mais en effet, écran fermé, c'est une mauvaise idée.

• J’aime