Resserrer charnière Macbook Air 2013

Ritz

Membre confirmé
1 Octobre 2022
51
4
34
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec mon Macbook Air mi-2013 acheté d'occasion.
L'écran tient normalement, sauf sur les 1.5/2 derniers centimètres où il a tendance à s'ouvrir tout seul, presque sans retenue. Du coup, quand je le pose ouvert, j'ai toujours un peu peur que l'écran ne parte trop brutalement et finisse par casser la charnière.

J'ai ouvert le Mac pour voir si je pouvais resserrer quelque chose. J'ai bien vu 6 grosses vis noires en forme d'étoile (3 de chaque côté) mais elles étaient déjà serrées au max. J'ai voulu desserrer puis resserrer (pour pouvoir nettoyer la poussière qui s'était glissée en dessous) mais 1 des 6 est foirée. Cela n'a rien changé.

Y-a-t-il un autre endroit pour resserrer cette charnière ? Est-ce là l'usure "normale" d'un MBA de cet âge ? Dois-je effectivement m'inquiéter que l'écran ne finisse par lâcher mécaniquement ?

Merci par avance
Bonne journée à tous
 
hello
en effet l'ensemble-écran du macbook air A1466 est monté sur le châssis à l'aide de 6 vis Torx 9

VIS%20ECRAN%20MACBOOK%20AIR%20A1466.png

il se peut, au contraire que ces vis soit trop serrée, ce qui rigidifie l'ensemble, et empêche la fermeture complète

si la tête de vis est foirée, tu peux essayer la procédure décrite dans ce tutoriel que j'avais rédigé à l'époque:

Tête de vis abîmée sur carte-mère de Macbook

6-FRAISER-UNE-ENTAILLE-DANS-VIS-MACBOOK.jpg
 
S'il reste deux angles diamétralement opposés, tu peux essayer la solution du tournevis plat à la bonne taille ... (adapte une merde chinoise au besoin et jette la après)
Patience et longueur de temps font plus que force et rage, alors sois délicat.
 
mais 1 des 6 est foirée.
Il faut vraiment le vouloir pour bousiller une vis de ce type, du moins en n'ayant pas les bons outils. Comme en réponse #3 , tu peux t'en sortir en sacrifiant un petit tournevis. Tu le meules jusqu'à ce qu'il pénètre entre 2 points opposés...

Sans titre.jpg
 
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Merci Locke.
P.S. NE JAMAIS user de BTR (Allen) sur ce type d'empreinte!
 
Bonjour à tous,

Alors @esimport c'est le problème inverse : je n'ai aucun mal à fermer le MBA, c'est plutôt que la charnière semble "lâcher" quand je l'ouvre complètement (jusqu'à un certain point c'est correct, c'est vraiment sur la fin où le problème se fait sentir)

@Locke Je n'ai rien bousillé, c'est la première fois que j'y touche (et son ancien propriétaire ne l'a jamais ouvert) et dès que j'ai mis le tournevis dans celle-ci je me suis aperçu qu'il ne tournait pas du tout. Le pas de vis ne semble pas spécialement abimé, mais rien à faire pour la dévisser.

Je n'ai pas tous les outils pour faire ce dont vous me parlez cela dit, et j'ai bien essayé le tournevis plat aussi...
Cela dit, est-ce qu'une seule vis pourrait être responsable du problème ? D'autant que les autres sont OK, et que j'ai l'impression que le côté "lâche" est plutôt de l'autre côté, celui où les 3 vis sont OK...