[excel 2004] conserve le séparateur indiqué dans convertir

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je rencontre un problème énervant dans excel 2004.

Quand je fais usage de l'outil convertir sur une colonne, et que j'entre un séparateur spécifique, il continue à considérer ce caractère comme séparateur pour tous les tableaux suivants (et par contre ne considère plus les séparateurs habituels comme la tabulation). Ceci reste en l'état tant que je n'ai pas quitté et redémarré excel.

Comment éviter cela ? Quand je demande une conversion, ça reste exceptionnel et je ne souhaites pas que ça devienne comme une nouvelle préférence.

Bonjour, je rencontre un problème énervant dans excel 2004.

Quand je fais usage de l'outil convertir sur une colonne, et que j'entre un séparateur spécifique, il continue à considérer ce caractère comme séparateur pour tous les tableaux suivants (et par contre ne considère plus les séparateurs habituels comme la tabulation). Ceci reste en l'état tant que je n'ai pas quitté et redémarré excel.

Comment éviter cela ? Quand je demande une conversion, ça reste exceptionnel et je ne souhaites pas que ça devienne comme une nouvelle préférence.
Bonjour,

c'est effectivement un vieux piège parmi les nombreux que pose Excel.
Il n'est pas indispensable de redémarrer Excel.
Il faut faire une nouvelle conversion avec un autre caractère séparateur pour annuler celui avec le caractère utilisé précédemment.
En choisissant tabulation, tu retrouves le caractère par défaut.
J'en profite pour signaler un piège secondaire, mais potentiellement nuisible.
Si on colle des données venant d'une autre source (fichier ou page web), il suffit d'avoir fait une conversion avec par exemple la virgule comme séparateur pour voir le collage se répartir en colonnes à chaque virgule.

Par contre, cela peut être utile pour coller un tableau de nombres venant d'une page web, on met l'espace comme séparateur.

NB : je n'ai plus Excel sous la main pour vérifier.

Je ne comprends pas comment vous procédez, en tout cas je n'arrive pas à reproduire :
  • S'il s'agit d'ouvrir des fichiers au format texte (menu "Fichier" > "Ouvrir…") le dialogue de conversion m'est proposé à chaque fois, je choisis donc le séparateur que je veux (voire la largeur fixe, si besoin)
  • S'il s'agit de données collées au préalable dans une colonne (menu "Données" > "Convertir…") le même dialogue de conversion m'est proposé, et je choisis là aussi le séparateur que je veux…
Il doit me manquer quelque chose…

Ceci reste en l'état tant que je n'ai pas quitté et redémarré excel.../...
Quand je demande une conversion, ça reste exceptionnel.../...
Ça ne doit pas être si exceptionnel que ça, si ça t'arrive plusieurs fois avant d'avoir quitté/rouvert Excel. ;)

Ceci dit, si c'est le cas, ce n'est pas nécessairement absurde que le réglage soit conservé, je trouverais tout aussi agaçant de devoir refaire le même réglage à chaque fois que je convertis lorsque je suis dans une séquence (en général, ce sont les mêmes critères qui sont utilisés).

Oui, ça pourrait avoir un intérêt.
L'idéal serait que l'utilisateur ait le choix au moment ou il convertit, avec genre une case « conserver ce réglages de séparateur pour les prochains collages ». Je dirais même plus, si l'utilisateur est coutumier d'un type de séparateur non pris en charge par défaut, de pouvoir remplacer la tabulation par le séparateur de son choix dans les préfs du logiciel.

Bon, en tout cas, pour moi, pas d'autre solution que refaire une conversion ou redémarrer excel.

Aliboron : pour reproduire cela.
Fais toi un texte avec des séparateurs tabulation dans TextEdit (ou autre).
par exemple : « Bonjour, le chat.(tab)Bonjour, la souris.(tab)Bonjour, l'araignée. »

Copie-le.

Colle-le dans une cellule excel : ô bienfaits de la technique, il te sépare les différentes phrases en colonnes.

Ensuite écris un truc genre blabla,blublu,blibli dans une cellule excel

Applique une conversion en donnant la virgule comme séparateur.
Il te sépare tout ça en colonne.

Mais après avoir fait ça, reprends ton texte de tout à l'heure, copie et colle.
Là, enfer et damnation : non seulement il ne sépare plus au niveau des tabs, mais en plus il sépare au niveau des virgules.
Ça donne n'imp'

Mis à part qu'il ne m'arrive jamais (ou presque) de récupérer des données par copier-coller, je n'observe pour autant pas vraiment ce que tu décris (Excel 2004 en 11.6.6 sur Snow Leopard). Chez moi (et je doute que ce soit différent chez d'autres) après avoir converti en ajoutant un autre séparateur que la tabulation (laquelle est cochée par défaut, pourquoi faudrait-il la décocher ?) je peux toujours coller un texte tabulé et le voir s'étaler sur autant de colonnes qu'il y a de tabulations. Simplement, s'il y a aussi des virgules dans le texte collé, ça rajoute des colonnes pour les virgules.

Si on sélectionne alors une seule cellule tout simple et qu'on va dans "Données" > "Conversion…" on note que les deux cases "Tabulation" et "Virgule" sont cochées (normal, c'est bien ce qu'on a fait précédemment). On peut alors tout simplement décocher la case "Virgule", valider, et de nouveau coller en voyant les tabulations seules être prises en compte lors d'un copier-coller.

Si on coche en plus les cases "Point-virgule", "Espace" et "Autre" (en ajoutant pour cette dernière le caractère ":", par exemple) eh bien, surprise (et rrrroulement de tambourrr) : tous ces séparateurs seront pris en compte pour délimiter des colonnes. Étonnant, non ?

Quel est précisément le problème, alors ?

Le problème est précisément que l'action CONVERTIR devrait, selon moi, être considérée comme une action exceptionnelle qui n'affecte pas les préférences d'excel jusqu'à sa prochaine fermeture.
Car ce sont 2 modes d'actions différents.
Coller le presse papier dans excel c'est une chose
Convertir le contenu d'une colonne c'en est une autre
Les deux ne devraient pas interagir comme ça, à mon avis.

Le problème est précisément que l'action CONVERTIR devrait, selon moi, être considérée comme une action exceptionnelle qui n'affecte pas les préférences d'excel jusqu'à sa prochaine fermeture.
Comme vu, c'est ton avis, respectable, mais l'inverse serait tout aussi problématique. Même si ça ne m'arrive pas de façon régulière, lorsque je l'utilise il n'est pas rare que je doive faire plusieurs conversions (plusieurs morceaux extraits d'un même fichier, par exemple) et j'apprécie tout à fait que les réglages soient conservés (je trouverais fastidieux qu'il faille revenir à chaque fois répéter le même réglage).

Mais bon, comme vu aussi, il est assez facile d'annuler le réglage qu'on a fait et de revenir à la tabulation uniquement si on le souhaite. Si vraiment ça te semble insupportable, tu peux te faire une petite macro qui, d'un clic, te rétablit les réglages comme tu le souhaites.

Non, ben maintenant que je sais que ce n'est pas un bug mais un défaut de conception (le minimum aurait été d'au moins mettre une case à cocher « conserver ces réglages pour les prochains imports » afin de laisser le choix à l'utilisateur) je vais faire avec, tant pis.