[Excel 2004] Créer un bulletin de notes

A

Anonyme

Invité
Bonjour, j'ai lu un article permetant de créer un bulletin de note avec numbers dans le magazine vous et votre mac n° 32. J'aimerais pouvoir réaliser cet atelier sous excel mais je n'ai pas trouvé comment faire. On peut m'aider ??? Merci ;)
 
Bonjour, j'ai lu un article permetant de créer un bulletin de note avec numbers dans le magazine vous et votre mac n° 32. J'aimerais pouvoir réaliser cet atelier sous excel mais je n'ai pas trouvé comment faire. On peut m'aider ???
Intéressant cet article, dans la mesure où il semble illustrer les faiblesses actuelles de Numbers (et aussi ses points forts par rapport à Excel).

A priori, il n'y a pas grande difficulté à faire un équivalent dans Excel. Mis à part qu'on préférera faire trois feuilles plutôt que deux (séparation des deux tableaux oblige) et qu'on devra trouver une autre méthode pour choisir l'impression que les cases à cocher, format qu'Excel ne propose pas (il y a bien des cases à cocher dans la barre d'outils "Formulaires", mais ce ne serait pas vraiment adapté à l'utilisation qui en est faite ici).

Ensuite, on ne peut que te recommander de regarder comment fonctionnent les listes dans "Données" > "Validation..." (pour avoir des listes déroulantes permettant de choisir des options), comment on utilise les tableaux croisés dynamiques, les sous-totaux, les filtres automatiques et les "RECHERCHEV", etc. Dans l'article, ils utilisent six fonctions "SI" imbriquées (on imagine la formule s'ils prenaient une classe de trente élèves au lieu de six). Je pense qu'à la sortie, il faut plus y voir une illustration de ce qu'on peut faire avec Numbers qu'un bon modèle de bulletin de notes.

Je ne me suis pas vraiment amusé à refaire le tout. Mais on voit assez bien qu'on pourrait faire quelque chose d'assez proche (et à mon avis nettement optimisé) avec Excel. Par exemple en mettant un menu déroulant dans la feuille "Bulletin" pour choisir l'élève dont on veut le bulletin (plutôt qu'une case à cocher dans le "Tableau 1"). Mais bon, voilà une excellente occasion d'apprendre des choses, en quelque sorte ;)