Excel 2008: créer des "règles"

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
367
7
Bonjour,

Je sui désolé si ma question, et le titre, paraissent confus mais je ne sais pas vraiment expliquer ce que je souhaite faire (d'où la difficulté de la recherche sur le net et le forum).

Je suis enseignant et je reporte dans une feuille Excel 2008 les notes des élèves.

J'aimerais savoir s'il est possible de créer des "règles" comme celles-ci: quand je reporte une note, celles sous une certaine valeur (par exemple 10) la cellule soit colorée d'une certaine couleur, automatiquement. Actuellement, je mets une couleur de trame mais je dois le faire manuellement et note par note, ce qui est long et peu pratique.

Est-il possible de rendre cela automatique, avec des macros par exemple?
Si oui, quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode?

Enfin, dernière question, puis-je faire cela non plus pour une valeur, mais lorsqu'un élève est "absent"?

Je vous remercie d'avance, en espérant avoir été suffisamment clair.

Oui, cela se fait par les "Mises en forme conditionnelle" du menu "Format". Tu choisis les critères puis le format à appliquer et voilà...

Si tu as besoin de compléments d'information, décris plus précisément ce que tu fais, ce que tu observes, ce que tu voudrais. Dis en particulier à quoi on peut savoir qu'un élève est absent...

Merci de ton aide, et très bonne nouvelle.

Par contre, je vais te demander un peu plus de détails pour réaliser cela.

Tout d'abord, tous les devoirs n'ont pas la même valeur (sur 20 ou 10) donc je souhaite créer une règle où la valeur est colorée en rouge lorsqu'elle est inférieure au maximum divisé par 2: et là je ne sais pas comment faire?

Pour un élève absent, j'inscrit "absent", mais du texte peut-il être reconnu?

Merci

Tout d'abord, tous les devoirs n'ont pas la même valeur (sur 20 ou 10) donc je souhaite créer une règle où la valeur est colorée en rouge lorsqu'elle est inférieure au maximum divisé par 2