Excel dans Office 2008

perosolana

Membre actif
20 Avril 2008
168
2
Corse
Bonjour,

j'ai bien exposé mon problème dans la discution d'Office 2008, mais les problèmes de chacun se mêlent et je pense que cela sera plus simple en créant le sujet.

Je suis nouveau sur iMac et j'ai acheté sur les conseils de plusieurs personnes Office 2008 pour Mac;
Après des problèmes survenus lors de la mise à jour, voilà que cela recommence:

J'ai reçus des fichiers Excel que je ne peux pas lire car on me répond que la mémoire est insuffisante; or mon disque dur a 446,28 Go de disponible.
De plus lorsque je fais un coup d'oeil sur les fichiers, les calculs sont pollués par des signes multiples du genre: _-*#,##0.005($€;tous ces signes précédent le résultat d'un calcul et cela dans chaque cellule.
Je précise que tous les fichiers ont la même pollution alors que le premier reçu se lisait fort bien avant cela.
Je suis allé les lire sur mon portable avec XP, ces signes n'y sont pas.
"Aliboron "m'a demandé de faire un fichier nouveau sur Excel mais cela m'est impossible car Excel me répond (à l'ouverture) que la mémoire est insuffisante!

Je n'y comprends rien! Que faut-il que je fasse?

Tout désinstaller et recommencer? je l'ai déjà fait une fois après la mise à jour importante.
A me demander si je ne ferai pas mieux d'acheter le logiciel bureautique de Mac!

Je suis sur iMac( 2.8 GHz Intel Core 2 Duo et une mémoire de 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM) avec Mac OS X (version 10.5.2)
Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas car le travail sur ces fichiers est important et urgent.
 
"Aliboron "m'a demandé de faire un fichier nouveau sur Excel mais cela m'est impossible car Excel me répond (à l'ouverture) que la mémoire est insuffisante !
Eh bien on va reprendre depuis le début ;)

Appremment le problème se pose au lancement d'Excel. Mais s'il refuse de s'ouvrir comment fais-tu pour voir les signes cabbalistiques ?

Est-ce que tu as essayé de créer un nouveau compte utilisateur et de tester le fonctionnement d'Excel dans ce cas-là ? Les problèmes persistent-ils ?

Tu dis avoir réinstallé. Comment as-tu procédé ? Avec l'outil "Supprimer Office" ? Avec une réparation des autorisations avant de faire l'installation ? Est-ce que tu as aussi supprimé les préférences en relation avec Office (dans ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la petite maison) ?

Sinon, comme déjà dit, au vu des nombreux problèmes rencontrés sur ta machine, je suspecterais tout de même des soucis de disque dur. Une vérification serait à recommander (avec l'outil "Utilitaire de disque" pour commencer).
 
@aliboron :
Pour la visualisation, perosolana cite "coup d'oeil" (QuickLook) la fonction intégrée à Léopard permettant d'avoir un aperçu de certains types de fichiers.

A mon sens, la présence de la chaine _-*#,##0.005($€; correspond à une mise en forme qui n'est pas correctement décodée par le plug-in Excel pour QuickLook. Cela me semble tout à fait normal.

@perosolana : J'imagine que lorsque aliboron te demande de créer un nouveau fichier, c'est si tu le peux, depuis la version PC en faisant "enregistrer sous".

@persosolana : Quelle version de Excel PC ouvre ces fichiers ? Excel 2007 ? Une version antérieure ?
 
Pour la visualisation, perosolana cite "coup d'oeil" (QuickLook) la fonction intégrée à Léopard permettant d'avoir un aperçu de certains types de fichiers.
Ah, oui, évidemment. En quel cas, comme tu le dis, c'est normal, l'affichage est géré par Mac OS X et pas par Excel et les mises en page, formats, etc. ne sont pas forcément respectés. On ne peut pas déduire grand chose de ça, en effet...

J'imagine que lorsque aliboron te demande de créer un nouveau fichier, c'est si tu le peux, depuis la version PC en faisant "enregistrer sous".
Non, non, j'ai bien écrit de créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et de lancer Excel, pour voir si les choses se présentent différemment ou pas. C'est une méthode classique de diagnostic de problèmes : si on arrive à les reproduire à l'identique, c'est qu'il faut chercher la source dans le système et ses composants ou dans les fichiers de l'application. Si (comme c'est le plus fréquent) on n'a plus le problème dans cette configuration, c'est dans les paramétrages et personnalisations du compte utilisateur que les choses sont à trouver. Facile, rapide et pas cher ;)
 
Non, non, j'ai bien écrit de créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et de lancer Excel, pour voir si les choses se présentent différemment ou pas. C'est une méthode classique de diagnostic de problèmes :

Oui, oui, bien sûr : mon ancètre sur ce forum l'a conseillé tant de fois...


Bref, je m'appuyais sur ce qu'écrivait perosolana :

"Aliboron "m'a demandé de faire un fichier nouveau sur Excel mais cela m'est impossible car Excel me répond (à l'ouverture) que la mémoire est insuffisante!

Mais peut-être a-t-il mal reformulé ta proposition initiale.
Ou n'ai-je pas compris ce qu'il écrivait ;)

Bref, à suivre.
 
Bref, je m'appuyais sur ce qu'écrivait perosolana.
Mais il n'a pas écrit avoir essayé avec un nouveau compte utilisateur. Y compris dans le fil précédent où il disait bien avoir créé un nouveau compte, mais il n'a jamais décrit précisément avoir créé un nouveau document dans un nouveau compte utilisateur (enfin, pas assez clairement pour moi, disons) ;)

Reste que, au vu du nombre de problèmes divers et variés décrits dans l'autre fil, je pense que le problème est plus important que ça et que ça risque fortement de passer par une réinstallation complète de la machine, voire un passage à l'écurie. Mais bon, il est encore un peu tôt pour les conclusions, attendons déjà les descriptions détaillées...
 
J'ai fait exactement ce que tu m'as dit: créer un nouveau compte et dans la session de ce compte lorsque j'ai voulu ouvrir Excel=réponse: mémoire insuffisante.
Tous les fichiers reçus ne peuvent être ouvert car même réponse;
seul, effectivement "coup d'oeil" sur 0s X me permet de voir le fichier sans l'ouvrir, mais il est présenté comme je vous l'ai décrit.
 
pas bon, tout ça : suis les conseils de aliboron :

- réparation des autorisations avec Utilitaire de disques
- suppression totale de Office 2008 avec l'outil adéquat (programme de suppression)
- Installation de Office 2008, mise à jour
- Nouvel essai
 
comment fait-on les réparations d'autorisation?
 
On lance "Utilitaire de Disques" (Applications/Utilitaires)
On sélectionne le disque à vérifier/réparer et on clique sur le bouton en bas à droite => réparer les autorisations.
 
J'ai fait exactement ce que tu m'as dit : créer un nouveau compte et dans la session de ce compte lorsque j'ai voulu ouvrir Excel = réponse: mémoire insuffisante.
OK. Donc on sait au moins que c'est un "gros" souci (on s'en doutait déjà, mais c'est confirmé). Soit lié à l'application elle-même, soit au système, soit au matériel.

Bon, maintenant, il va falloir déterminer ce qui cloche. Est-ce que tu as déjà fait une désinstallation (avec l'outil "Supprimer Office", bien sûr) suivi d'un vidage de la corbeille, d'un redémarrage, d'une réparation des autorisations et enfin réinstallation et mises à jour ? Une réparation du disque est peut-être à conseiller aussi (voir fsck -f sur OSX Facile).

Dans toutes les étapes, observe bien ce qui se passe et, si le résultat n'est pas celui attendu, décris-nous précisément les choses...

seul, effectivement "coup d'oeil" sur 0s X me permet de voir le fichier sans l'ouvrir, mais il est présenté comme je vous l'ai décrit.
Et comme déjà vu, ça n'a pas de rapport direct avec Excel, puisque "Coup d'oeil" utilise des ressources système. Comme ça, ça marche même sur les machines où aucune version d'Office n'a jamais installée - inconvénient : ça ne marche pas très bien question formats et mise en page.


[MàJ] je vois que la situation a avancé (un peu) entre temps ;) Bon, c'est sûr qu'une machine sur laquelle on n'a jamais fait de réparation des autorisations, le risque de soucis est important. Reste que c'est une manip à faire avant les mises à jour où installation et que, donc, ça ne suffira pas forcément à tout rétablir sans devoir passer par une réinstallation...
 
OK. Donc on sait au moins que c'est un "gros" souci (on s'en doutait déjà, mais c'est confirmé). Soit lié à l'application elle-même, soit au système, soit au matériel.

Bon, maintenant, il va falloir déterminer ce qui cloche. Est-ce que tu as déjà fait une désinstallation (avec l'outil "Supprimer Office", bien sûr) suivi d'un vidage de la corbeille, d'un redémarrage, d'une réparation des autorisations et enfin réinstallation et mises à jour ? Une réparation du disque est peut-être à conseiller aussi (voir fsck -f sur OSX Facile).

Dans toutes les étapes, observe bien ce qui se passe et, si le résultat n'est pas celui attendu, décris-nous précisément les choses...





Et comme déjà vu, ça n'a pas de rapport direct avec Excel, puisque "Coup d'oeil" utilise des ressources système. Comme ça, ça marche même sur les machines où aucune version d'Office n'a jamais installée - inconvénient : ça ne marche pas très bien question formats et mise en page.


[MàJ] je vois que la situation a avancé (un peu) entre temps ;) Bon, c'est sûr qu'une machine sur laquelle on n'a jamais fait de réparation des autorisations, le risque de soucis est important. Reste que c'est une manip à faire avant les mises à jour où installation et que, donc, ça ne suffira pas forcément à tout rétablir sans devoir passer par une réinstallation...

Précédemment, j'avais désinstaller Office 2008 comme tu me l'avais conseillé, car à ce moment la mise à jour ne pouvais se faire parce que justement on me répondait que la mémoire était insuffisante.
Et tout s'était très bien passé: réinstallation et mise à jour OK... tout fonctionnait.
Je viens à l'instant de faire "réparation des autorisations" mais le problème demeure.
Il faut donc que je recommence tout ? C'est décourageant!
 
Y a un truc qui me paraît bizarre aussi , peut-être qu'il n' y a aucun rapport;lorsque j'ouvre mon dossier "téléchargement", que j'ouvre dans le finder et que je clique sur toutes mes images je trouvre plein de fichiers (icones et autres d'Office 2008), mélangés à mes photos et fichiers personnels: c'est normal? j'en ai viré pleins mais comme je n'en voyais pas la fin j'ai laissé tomber.
 
je clique sur toutes mes images je trouvre plein de fichiers (icones et autres d'Office 2008), mélangés à mes photos et fichiers personnels : c'est normal ?
Difficile de répondre sans voir. Mais a priori, dans le dossier "Téléchargements" tu peux tout virer, ça n'a plus d'utilité une fois que tu t'en es servi (pour installer).

A moins évidemment qu'il y ait autre chose que ce qui vient par téléchargement... car il ne devrait pas y avoir de photos ou fichiers personnels là dedans. :confused: Si ça s'est mis là "tout seul", ça pourrait éventuellement être un autre symptôme de soucis plus larges que ceux d'Excel.
 
non effectivement ce n'est pas dans le dossier "téléchargement" mais lorsque j'ouvre ce dossier dans le "finder", j'ai à gauche sous "rechercher"--> toutes les images et c'est là que je trouve tous ces fichiers Office.
 
par contre dans le dossier"documents" je trouve: un dossier intitulé-->"données utilisateurs Microsoft"; ne devrait-il pas être dans l'application "Microsoft Office 2008"?
 
par contre dans le dossier"documents" je trouve: un dossier intitulé-->"données utilisateurs Microsoft"; ne devrait-il pas être dans l'application "Microsoft Office 2008"?
Non. Comme son nom l'indique plus ou moins, il s'agit des données personnelles liées à Office. En particulier c'est là que se cache la base de données d'Entourage (dans le sous-dossier "'Identités Office 2008"). Qu'il faut sauvegarder d'autant plus fréquemment qu'on tient à ses données ;)

Ce dossier n'est jamais touché lors d'une désinstallation (heureusement). Et si tu le déplaces, il s'en recréera un nouveau, tout neuf... et vide au prochain lancement.

Pour ce qui apparaît dans la barre de gauche des fenêtres du Finder, ne te fais pas de souci, ce ne sont que des alias. Pour le fonctionnement général et les manips de base de Mac OS X, on peut te recommander des sites comme Rhinos-mac (ou le site Apple, évidemment).
 
Bonjour, me revoilà!

J'ai enfin trouvé le temps de suivre vos conseils, je pense particulièrement à Aliboron.
1- désinstallation avec "désinstaller Office"
2- vidage de la corbeille
3-redémarrage
4- réparation des autorisations de disque (j'avais deux indications de disques:*465,8 Go WDC WD5000 et le Macintosh HD: j'ai fait la réparation sur les deux)
5-réinstallation d'Office 2008
6- mise à jour
et enfin ouverture d'EXcel--> enfin, c'est OK! et je peux ouvrir mes fichiers Excels sans avoir le message-->Mémoire insuffisante!
MERCI ALIBORON.
Une question: faut-il faire une réparation d'autorisation avant une mise à jour quelle qu'elle soit? et à quoi cela sert-il?
Par contre je n'ai pas fait de réparation de disque.
Je pense que l'on peut considérer ce chapître résolu !
MERCI également à "da capo": ne serais-tu pas dans la musique par hasard?
 
Je prends au vol ce fil concernant Excel, afin de ne pas en créé un de plus...

Ma question est simple. J'essaie de transférer des classeurs excel 2003 de mon PC vers mon iMac équipé d'excel 2008. Certains documents ne me posent pas de problèmes, d'autres oui. Surtout un, qui est assez gros (une douzaine de feuilles avec formules et diagrammes). Pourtant, je peux avoir l'aperçu de ce tableau (dans une petite fenêtre après avoir cliqué sur plus d'infos).
Y a-t-il une chance que je puisse récupérer ce classeur ? (j'ai bien sûr toujours accès à celui-ci sur le PC)
 
J'essaie de transférer des classeurs excel 2003 de mon PC vers mon iMac équipé d'excel 2008. Certains documents ne me posent pas de problèmes, d'autres oui. Surtout un, qui est assez gros (une douzaine de feuilles avec formules et diagrammes). Pourtant, je peux avoir l'aperçu de ce tableau (dans une petite fenêtre après avoir cliqué sur plus d'infos).
L'aperçu est une fonction spécifique de Mac OS X avec sa propre interprétation simplifiée, totalement indépendante d'Excel (et ça fonctionne tout à fait sur un Mac où Office n'est pas installé). Cela ne donne donc pas d'idée particulière sur la possibilité ou non d'ouvrir le document.

En fait il faudrait savoir quelle est la cause du problème, et donc analyser le contenu du classeur. Cela peut être une corruption du classeur à laquelle la version Mac serait plus sensible, l'utilisation de contrôles (par ex. les ActiveX) qui n'ont pas d'équivalent sur Mac...

Quel est exactement la nature du "probléme" rencontré ? Tu as un message d'erreur ? Des incohérences dans l'affichage du classeur ? Est-ce que tu as essayé avec OpenOffice.org ou NeoOffice (qui donnent souvent des résultats intéressants avec des classeurs corrompus) ?