Excel et sécurité

• Créateur du sujet Créateur du sujet MrMac
  • Date de début Date de début

MrMac

Membre confirmé
25 Mai 2011
77
1
Salut à tous,

Avec Excel on a la possibilité de protéger le document en lecture avec un mot de passe.

Si on trouve un peu partout des logiciels pour craquer ces mots de passe, il me semble que cela fonctionne seulement dans le cas où le mot de passe en "compatible avec excel 97" ou quelquechose comme ça.

Est ce qu'un mot de passe RC4, AES, 128 bits de 10 caractères (alpha et symboles) est sur ?

on trouve un peu partout des logiciels pour craquer ces mots de passe, il me semble que cela fonctionne seulement dans le cas où le mot de passe en "compatible avec excel 97" ou quelquechose comme ça.

Est ce qu'un mot de passe RC4, AES, 128 bits de 10 caractères (alpha et symboles) est sûr ?
Pour ce que j'en sais, il me semble que la version 2011 d'Excel n'apporte pas de changement notable en matière de protection. En particulier, la protection par DRM mise en place dans les versions 2007/2010 pour Windows n'est pas compatible.

Le niveau de protection d'Excel 2011 est le même que celui la version 2003 sous Windows. C'est nettement plus "solide" que ce qui existait dans les versions précédentes sur Mac, où la protection était "compatible Excel 97", justement, et facilement contournable.

Les options que tu cites figurent dans la liste des choix d'encryptage et sont probablement bien efficaces dans la vie courante. Après, dire qu'une protection est parfaitement "sûre", c'est une autre histoire...

Ok, merci pour les infos. Cela va dans le sens de 2 ou 3 choses que j'ai pu lire entre temps.

Par contre cette incompatiblité windows/mac me gêne dans le sens où je compte utililser les fichiers en questions sur l'une ou l'autre plateforme.

Est ce qu'un mot de passe RC4, AES, 128 bits de 10 caractères (alpha et symboles) est sur ?

Non ! aucun encodage sur 128 bits n'est sûr, c'est même la raison qui fait que longtemps, en France*, il a été interdit d'utiliser des méthodes de codage plus efficace, nos chers dirigeants craignant alors que la DSY ne puisse plus lire nos mails ou casser nos codes d'accès.

(*) Encore que s'il me semble que cette interdiction a été levée, je n'en suis pas certain !

cette incompatiblité windows/mac me gêne dans le sens où je compte utililser les fichiers en questions sur l'une ou l'autre plateforme.
A priori, c'est compatible. C'est la nouvelle méthode (des versions 2007 et 2010) qui poserait problème...