Problème Mac de 1988

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bepo
  • Date de début Date de début

Bepo

Membre enregistré
11 Juillet 2026
2
0
46
Bonjour à tous,
J’ai toujours été fidèle à Mac et j’ai gardé mes divers Mac depuis 1988.
J’ai un soucis avec celui que j’ai acheté neuf en 1988.
Il démarre correctement, le lecteur de disquettes fonctionne et mon disque dur externe ProMac semble encore être détecté, mais je n’ai plus de disquette système.
Quelqu’un peut il me dire où je peux trouver une disquette système 6 800k .
Bien entendu je payerai tous les frais induits.
Merci pour votre aide
Bernard

@Bepo
On déménage dans la bonne section, aucun rapport dans le message Présentez-vous !

Bonjour à tous,
J’ai toujours été fidèle à Mac et j’ai gardé mes divers Mac depuis 1988.
Il démarre correctement, le lecteur de disquettes fonctionne et mon disque dur externe ProMac semble encore être détecté, mais je n’ai plus de disquette système.
Quelqu’un peut il me dire où je peux trouver une disquette système 6 800k .
Bien entendu je payerai tous les frais induits.
Merci pour votre aide
Bernard
ici https://www.ebay.fr/itm/225179780928

En fait (puisque je suis un peu ce qu'il se passe sur la thématique PAN), les lanceurs d'alerte témoignent plutôt de NHI (Non Human Intelligence).
Quasiment jamais d'extra-terrestre. Car les mots ont un sens, et il faut le respecter. Extra-terrestre, signifie venir de l'extérieur de la Terre.

Et… Jusqu'à preuve du contraire, ces "objets" (les PAN) n'ont pas été vus venir venir de l'extérieur de la planète Terre.
Peut-être que cela viendra. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas…

Ce qui a changé par rapport aux années 70-80, c'est que maintenant (aux USA tout du moins), la thématique est officiellement soutenue par les politiques ! Ils veulent connaître les dessous de l'histoire ! A tel point que aujourd'hui, le pentagone a créé une page dédiée à la thématique.

C'est ici:
https://www.war.gov/UFO/

Ça serait bien de savoir de quel modèle il s'agit, car en 1988, tu avais le choix entre quatre modèles : Macintosh Plus, Macintosh SE/SE FDHD, Macintosh II ou Macintosh IIx, or, de mémoire, à cette époque, chaque modèle utilisait un "enabler" qui lui était propre.

Par ailleurs, dans ces temps lointains, les systèmes étaient "localisés" (c'est à dire qu'ils ne fonctionnaient que dans une seule langue), comme celui-ci, en suédois !

Dernière édition:
Merci pour votre aide et désolé si je me suis trompé de forum.
Si joint une photo de l’arrière du Mac du clavier et du DD externe promac.
Et il fonctionnait en Français…

IMG_0691 - copie.webp IMG_0690 - copie.webp IMG_0692 - copie.webp

Dernière édition par un modérateur:
Salut Bepo,
pas d'enabler sur Système 6, seulement à partir du 7.
Par contre, pour optimiser l'espace sur la disquette 800K, oui il vaut mieux savoir sur quel Mac, Plus, SE ou II on va l'utiliser avant de faire l'installation du Système 6.
Je peux t'envoyer un Système 6.0.8 FR sur disquette 800K pour le plaisir de faire revivre ce vénérable MacPlus ;-), je te contacte en MP pour ton adresse.
Ceci dit ton disque dur externe ProMac devait contenir un Système... s'il ne démarre pas dessus, pas sûr qu'il soit encore en état.
Une disquette Système te permettra d'aller plus loin dans le diagnostic...

Dernière édition: