Excel: gestion de liste

• Créateur du sujet Créateur du sujet iMax
  • Date de début Date de début

iMax

Membre expert
Club iGen
17 Septembre 2002
5 914
459
40
Au garage
Je suis de retour sur les forums pour une question technique Excel...

J'ai une liste à trois colonnes (voir copie d'écran).
La colonne de gauche est un code de prestation.
Les deux colonnes de droite sont la fréquence de ladite prestation.

attachment.php

Il y'a donc une cinquantaines de lignes.
Je connais la signification des codes de prestations et j'en possède une liste, dans un autre classeur Excel.
Comment faire pour utiliser cette liste pour effectuer une sorte de traduction automatique dans ma liste de prestations à étudier ? J'aurai par la suite des classeurs de 300 prestations, d'où l'importance d'automatiser le bouzin...
Ne travaillant pas 8h par jour sur Excel, je rame un peu dès qu'il y'a des trucs "spéciaux" à faire.

Merci d'avance pour votre aide précieuse. :love:

Je connais la signification des codes de prestations et j'en possède une liste, dans un autre classeur Excel.
Comment faire pour utiliser cette liste pour effectuer une sorte de traduction automatique dans ma liste de prestations à étudier ?
Je ne suis pas sûr de bien voir ce que tu cherches à obtenir. Si tu veux obtenir dans une quatrième colonne le libellé correspondant à la prestation, c'est avec la fonction RECHERCHEV() que tu devrais arriver assez facilement à tes fins.

Si ce n'est pas ça, essaye de décrire plus précisément ce que tu veux obtenir comme résultat au final...

Alors voilà :

1) sur ta liste des prestations, tu pose un nom sur une zone dont la première colonne est le code, et les suivantes, les infos à récupérer (nom, prix, autres …).

2) dans ton tableau (celui que tu nous montre), si la colonne des codes est la A, tu tapes sur la première ligne, dans la colonne où tu veux voir apparaître l'info la formule suivante :

=RechercheV(Ax;Nom_Posé_du_1);yy;0)

où :
x= le N° de cette première ligne
yy est le N° de colonne de ta liste de presta, compté à partir de la colonne des codes (colonne des codes = 1, la suivante =2, etc.)
Le zéro en paramètre 4 signifie que si le code n'est pas trouvé, la formule te renvoie un message d'erreur (#REF" si je me souviens bien). Si tu avais mis 1, elle t'aurait renvoyé la valeur immédiatement suivante dans l'ordre de tri de la zone nommée, ce qui n'est pas le but du jeu, là !

Une fois ceci fait, un bon coup de "recopier vers le bas" sur toute la longueur de ta liste, et ça roule.

A noter que tu peux reproduire cette formule sur plusieurs colonnes pour récupérer plusieurs infos (par ex : nom, détail, composition, prix …) mais dans ce cas, dans le premier paramètre du RechercheV, mieux vaut remplacer "Ax" par "$Ax" dans le premier paramètre, et tu n'as plus qu'à modifier le "yy" du troisième après avoir recopié vers la droite.

La pose du nom (étape 1)) n'est pas obligatoire, mais ça reste la façon la plus pratique d'utiliser cette fonction en simplifiant la frappe de son second paramètre.

Me revoilà avec une question con. :D

Les conseils que j'avais reçu la dernière fois ici même m'avaient bien aidé et je suis devenu un grand adepte de la formule =RECHERCHEV que j'utilise à tout va dans la mise en forme de ces foutues listes.

Ma question du jour est la suivante:
Les données à traiter se présentent sous la forme suivante:
attachment.php

Ces données désignent le nombre de patients ayant subis des examens, par année de naissance.
La colonne de gauche est l'année et celle de droite est le nombre d'examen subis par les patients de cette année de naissance.

La distribution des années donne grosso modo une distribution de poisson sur l'ensemble des données non représenté ici.
Je cherche à calculer la médiane et l'écart type de cette distribution.
Pour ce qui est de la moyenne, j'ai vu m'en sortir en faisant un truc du genre (A1B1)+(A2B2)+(A3B3)+.../(B1+B2+B3...) :casse:

Comment faire ?? Help.

Merci de vos tuyaux. :zen:

La colonne de gauche est l'année et celle de droite est le nombre d'examen subis par les patients de cette année de naissance.

Ça serait pas plutôt le contraire (parce que j'ai un peu de mal à croire que seuls 1934 patients nés en 6392 aient subis un examen) ? :siffle: :D

Bon, sinon, pour le reste, que ça soient les moyennes ou les écarts types, ce ne sont pas les outils qui manquent dans Excel (2011 dans l'exemple) :heu:

et.jpg

C'est bien le contraire...

bon sang, ça marche pas, j'arrive pas à faire ce que je veux... :hein:

bon sang, ça marche pas, j'arrive pas à faire ce que je veux... :hein:

Bon, si tu essais de nous détailler un peu plus ce que tu veux obtenir (avec éventuellement un exemple à partir des données de ton post précédent), ce que tu fais pour y parvenir, et ce qui ne va pas dans le résultat que tu obtiens, on pourrait sans doute creuser un peu la question (je dis "on", parce que perso, les régressions linéaires, c'est très très loin, mais bon, je peux essayer de m'y replonger :sick:) :heu:

Entre autres, tu nous dis :

Ces données désignent le nombre de patients ayant subis des examens, par année de naissance.

Mais sur quelle période ? Si c'est une période courte, il serait sans doute plus significatif de remplacer leur année de naissance par leur âge, par exemple ?

Dernière édition:
Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce qui est exposé :
- le calcul de la moyenne, pour commencer. Pourquoi pondérer par l'année ? une formule du type =moyenne(colonnedeseffectifs) devrait suffire.
- dans le même ordre d'idée ecarttype pour connaitre l'écartype sur toute la série (sans prise en compte de l'année).
- s'agissant de la médiane, on va pas refaire un cours, mais si tu connais l'effectif total, tu connais donc l'effectif médian (N+1)/2 . Une colonne pour les effectifs cumulés croissants et hop tu as ton année médiane.

ou alors, je n'ai pas compris de quoi il retournait